Les Cordées de la réussite consistent en un partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur dit « tête de cordée » auquel se rattachent des collèges et lycées dits « encordés ».
Par cette mise en réseau d’établissements sur le territoire, des d’actions d’accompagnement concernant l’orientation, l’ouverture sociale et culturelle et enfin le développement de compétences psychosociales et académiques sont proposées aux élèves volontaires pour les aider à construire leur parcours d’orientation en élargissant leur champ des possibles.
L’objectif de ce dispositif est donc de donner à chaque élève les moyens de réussir cette construction, notamment en luttant contre l’autocensure et en suscitant l’ambition scolaire grâce à un accompagnement continu.
Les Cordées de la réussite concernent les élèves volontaires, de la 4e à la terminale, et en priorité ceux :
- scolarisés en réseau d’éducation prioritaire ;
- situés en zones rurales et isolées ;
- scolarisés en lycées professionnels et technologiques.
Au sein d’un établissement « encordé », un référent cordée est désigné par le chef d’établissement. Son rôle est primordial puisqu’il va participer à la co-construction, à l’animation et au pilotage du dispositif, en lien avec l’établissement « tête de cordée ». Il va également s’occuper de la relation avec les familles des élèves encordés et faire la promotion du dispositif.
Vous avez été missionné par votre chef d’établissement pour tenir ce rôle de référent cordée ? Vous êtes intéressé par le dispositif mais vous vous interrogez sur sa mise en œuvre ?
L’Onisep, en partenariat avec la Dgesco et la Dgesip, a conçu un guide dédié aux référents Cordées de la réussite (Des guides pour accompagner vos missions – Onisep) et qui répondra à toutes vos questions : organisation, calendrier, financements, contacts… vous y retrouverez toutes les informations pratiques et de nombreux outils et ressources en ligne pour vous accompagner (téléchargement gratuit).
