Le Musée d’Archéologie Nationale accueille en résidence l’écrivain Mathieu Simonet, sur le projet Un monde sans écriture, en lien avec la prochaine exposition « Les Maîtres du Feu, l’âge du Bronze en France ». Dans le cadre de cette exposition, Mathieu Simonet relève le défi de donner vie à un monde sans écriture, par l’écriture de récits mettant en scène des objets exposés au musée.
Des ateliers d’écritures sont proposés aux enfants, aux adolescents et aux adultes : les participants doivent inventer une histoire autour d’objets de l’âge du bronze, dont souvent la fonction reste mystérieuse.
L’atelier Des objets aux histoires infinies est réservé aux enfants et adolescents à partir de 10 ans, l’atelier Les saisons de l’âge du Bronze, aux adolescents et adulte à partir de 16 ans.
Il est possible aussi de participer sur internet, en retrouvant les objets sélectionnés par Mathieu Simonet, et d’envoyer un texte sous une forme libre d’écriture. Un jury, constitué de l’écrivain et de personnels du MAN, se réunira mi-décembre, pour choisir les textes qui proposeront les hypothèses les plus séduisantes. À l’occasion du solstice d’hiver, (date chargée d’une forte charge symbolique à l’âge du Bronze), le 21 décembre 2025, qui viendra clore la résidence, ces textes feront l’objet d’une communication particulière sur le site internet du musée.
Le Musée d’Archéologie Nationale
Le Musée d’Archéologie Nationale
1, place Charles de Gaulle. 78100 Saint-Germain-en-Laye
