Comment utiliser un plan de travail au lycée ? Camille Osswald, professeure de SVT au lycée Marie Curie de Versailles propose une séquence très détaillée sur le site académique. Fécondation, puberté, hormones et procréation humaine sont les parties du programme couvertes par cette proposition pédagogique. « Cette organisation en plan de travail favorise la différenciation », souligne l’enseignante.
« Expliquer l’utilisation d’un plan de travail »
Les enseignants trouveront un plan de travail format A3 de la séquence composée de 4 séances d’1h30. Syndrome de Swyer, cas d’inversion sexuelle, observations microscopiques des appareils reproducteurs ou encore parcours en ligne pour s’exercer : les approches sont multiples. « Les activités, les devoirs maison et les fiches de mémorisation au format papier sont mis à disposition des élèves sur le bureau de l’enseignant, dans des pochettes », précise l’enseignante.
Avec le site Pearltrees, Camille Osswald indique aussi des aides, des corrections, des liens vers les logiciels utilisés, des exercices d’entrainement et des ressources supplémentaires. « Certains éprouvent donc des difficultés pour planifier leur travail. Il me paraît essentiel de prendre un temps suffisant, en amont de la séquence, afin d’expliquer l’utilisation d’un plan de travail ».
L’activité concernant la mise en place d’un appareil sexuel différencié consiste à « comprendre le syndrome de Swyer en analysant des séquences génétiques grâce au logiciel Géniegen2 ». Les élèves ont des fiches avec des documents. Le but est d’arriver à la construction du bilan du cours avec les mots clés adéquats.
Concernant l’étude des appareils reproducteurs, il est demandé aux lycéens de prendre des photographies avec le microscope optique et d’identifier les structures. Deux ateliers sont proposés en parallèle. Par exemple, l’observation des ovaires en phase d’ovogénèse et en phase lutéale. L’enseignante indique que les groupes doivent « échanger les résultats avec ceux de l’autre atelier. Ce partage du travail rend indispensable la collaboration entre élèves pour produire le bilan final et responsabilise chacun d’entre eux ». Les schémas de la régulation des appareils reproducteurs sont à faire à la maison.
Julien Cabioch
