Après la victoire de Kai Terrada contre le rectorat de Versailles, la répression dans l’Education nationale essuie un nouveau revers. La cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé les sanctions imposées par le rectorat à deux enseignants du lycée Desfontaines de Melle, dans les Deux-Sèvres, le 13 mars 2025. Les deux professeurs s’étaient opposés à la réforme du baccalauréat de Jean-Michel Blanquer en 2020.
Sylvie Contini et Aladin Lévêque avaient été accusés d’avoir perturbé les épreuves de contrôle continu du bac, en pleine mise en place de la réforme, depuis abandonnée. Plusieurs enseignants avaient dénoncé l’organisation désastreuse des épreuves. En mars 2021, quatre enseignants du lycée Desfontaines à Melle sont lourdement sanctionnés.
Le jugement rendu le 13 mars 2025 a invalidé ces sanctions. La mutation d’office comme l’abaissement d’échelon ont été annulés. La cour administrative d’appel de Bordeaux a établi la disproportion entre la sanction infligée et les faits.
Pour Sud éducation « cette victoire est une victoire collective ! Ces sanctions, pour l’exemple, étaient une atteinte au droit de grève et ont suscité une vague de solidarité intersyndicale et citoyenne. En se défendant, Sylvie et Aladin ont défendu nos droits. » L’organisation syndicale demande ls réintégrations d’Hélène Careil (93), et de Patrice Chapat, tous deux mutés dans l’intérêt du service.
Dans le Café pédagogique
Académie de Lyon : « une attaque syndicale inadmissible »
Un professeur muté d’office : un cas de répression …
Laurence De Cock : Hélène Careil réintégrée, le Rectorat …
Sur les 4 de Melle
Melle : jugement rendu dans 15 jours
Les 4 de Melle mobilisent le 22 novembre
4 de Melle lourdement sanctionnés
Melle, des sanctions pour 4 professeurs
