Entretien par Djéhanne Gani
Bibliographie
Bautier, É., Crinon, J., Delarue-Breton, C., & Marin, B. (2012). Les textes composites : Des exigences de travail peu enseignées ? Repères, 45, 63‑79. https://doi.org/10.4000/reperes.136
Bernstein, B. (2007). Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Québec : Les Presses de l’université Laval.
Camusson, C. (2023). Conception et usage par les enseignants des supports de classe, entre contraintes et ressources. Les pratiques des maitres de cours moyen en histoire et étude de la langue : Quels potentiels effets inégalitaires ? [Phdthesis, Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis]. https://theses.hal.science/tel-04716331
Kervyn, B. & Goigoux, R. (2021). Produire des ressources didactiques : Une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques. Repères, 63, 185‑210.
[1] L’hétérogénéité sémiotique fait référence à la densité des informations sur les pages (la quantité des consignes, de pictos, de documents et nature de documents) et à la qualité visuelle du support et de son organisation.
[2] Bautier & al. (2012), entre autres, identifient, en ce qui concerne l’hétérogénéité discursive, une succession de formes orale et écrite, une hétérogénéité énonciative, différentes intentions, divers enjeux de communication, etc…
[3] https://ife.ens-lyon.fr/lea
