Le Petit Palais consacre, jusqu’au 7 septembre 2025, une exposition inédite à la vie et l’œuvre de Charles Frederick Worth (1825-1895), le créateur britannique, surnommé le père de la haute couture, « Worth, inventer la haute couture ».
Le parcours suit une chronologie s’étendant du Second empire à l’entre-deux guerres, et montre comment la maison Worth, fondée en 1858, devient le symbole du raffinement et du savoir-faire français, faisant de Paris la capitale mondiale de la mode.
L’exposition met également en lumière des clientes prestigieuses, telle que l’emblématique comtesse Greffulhe, modèle de la duchesse de Guermantes dans l’œuvre de Marcel Proust.
Des visites-découvertes, et des ateliers sont prévus pour les familles, un parcours jeu est à la disposition des jeunes visiteurs de 7 à 12 ans.
Le Petit Palais programme aussi des visites littéraires. En compagnie d’une conférencière, ces visites d’1h30 proposent une approche littéraire et poétique de l’exposition. D’Émile Zola à Marcel Proust, de Stéphane Mallarmé à Colette, romanciers et poètes, parfois amis de Worth, se sont intéressés à la mode et y font allusion dans leurs œuvres.
Le Petit Palais
Avenue Winston-Churchill. 75008 Paris
