logo
Le Café pédagogique

Image module

0
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Le mensuel numéro 99

Management

15 janvier 2009 Bruno Rozanès 0 Comments 65 Views
Accueil » Management
Prev
0
L’Expresso du 14 Janvier 2009
14 janvier 2009
Next
0
Martin Luther King’s Day, Civil Rights Movement and Black history
15 janvier 2009
Le mensuel numéro 99
Management

L’association et la protection sociale

Pour vous aider dans la définition de votre projet, ce guide vous présente les principales étapes de la création d’une association : depuis la rédaction des statuts au fonctionnement, en passant par la répartition des tâches, des pouvoirs et des responsabilités entre les acteurs (dirigeants, administrateurs, salariés, bénévoles…).

Ce guide aborde également les obligations de l’association qui embauche des salariés permanents ou ponctuels. Droit du travail, convention collective, protection sociale…, l’association est un employeur comme un autre qui doit notamment respecter les règles en matière de droit de la Sécurité sociale.

Enfin, ce guide présente les démarches de l’employeur et les services, proposés par le réseau Urssaf, qui simplifient les formalités sociales liées à l’emploi de salariés. Fini le calcul des cotisations sociales, la rédaction du contrat de travail, l’édition du bulletin de salaire… désormais, les associations ont accès à deux dispositifs gratuits leur simplifiant la vie : le

chèque emploi associatif et le Guso.

Volontairement synthétique, ce guide doit vous accompagner dans les différentes étapes de la vie de votre association et vous apporter les éléments clés pour que votre projet se concrétise et connaisse son meilleur développement.

http://lautoentrepreneur.fr/images/ref_guide_Asso.pdf

Se mettre à compte : quelle structure choisir

Compléter ses revenus, être seul maître à bord, tester une idée ou changer le monde… Selon ses objectifs, la création d’entreprise va prendre des formes très différentes. Trouvez celle qui vous conviendra le mieux.

http://www.journaldunet.com/management/creation-entreprise/dossier/se-mettre-a-son-compte-quelle-structure-choisir/se-mettre-a-son-compte-quelle-structure-choisir.shtml

L’auto-entrepreneur

La loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 en date du 4 août 2008 (la LME) a pour objectif essentiel de contribuer à la création de davantage d’entreprises en France en faisant souffler un vent de croissance et de liberté sur l’économie française.

Parmi les mesures les plus significatives adoptées afin d’encourager les entrepreneurs dans la création d’entreprises figure le nouveau régime de l’auto-entrepreneur destiné à offrir aux personnes qui souhaitent se mettre « à leur compte » divers avantages en termes de création, de gestion et de cessation d’une activité en nom propre, c’est-à-dire un statut simple pour tous ceux qui veulent entreprendre.

Le régime de l’auto-entrepreneur entre en vigueur à compter du 1er janvier 2009.

Pour devenir auto-entrepreneur, il faut être soumis au régime fiscal de la micro entreprise. Ce régime est de droit si les conditions suivantes sont réunies…

http://www.pme.gouv.fr/essentiel/loimodernisationeco/auto_entrepreneur_int2_bd.pdf

L’association sportive et la protection sociale

Pour vous aider dans la définition de votre projet, ce guide vous présente les principales étapes de la création d’une association : depuis la rédaction des statuts au fonctionnement, en passant par la répartition des tâches, des pouvoirs et des responsabilités entre les acteurs (dirigeants, administrateurs, bénévoles, salariés…).

Ce guide aborde également les obligations de l’association qui embauche des salariés permanents ou ponctuels. Droit du travail, convention collective, protection sociale…, l’association est un employeur comme un autre. Il doit respecter les règles en matière de droit de la Sécurité sociale et notamment celles spécifiques destinées aux intervenants du monde sportif.

Enfin, ce guide présente les démarches de l’employeur et les services, proposés par le réseau Urssaf, qui simplifient les formalités sociales liées à l’emploi de salariés. Fini le calcul des cotisations sociales, la rédaction du contrat de travail, l’édition du bulletin de salaire… désormais, les associations ont accès à deux dispositifs gratuits leur simplifiant la vie : le

chèque emploi associatif et le Guso.

Volontairement synthétique, ce guide doit vous accompagner dans les différentes étapes de la vie de votre association et vous apporter les éléments clés pour que votre projet se concrétise et connaisse son meilleur développement.

http://lautoentrepreneur.fr/images/ref_guide_Asso_sportive.pdf

L’essaimage

L’essaimage est un ensemble de mesures et de comportements qu’une entreprise (dite entreprise essaimante) apporte à l’un ou plusieurs de ses salariés, dans leur projet de créer ou reprendre une entreprise.

Ces mesures peuvent prendre diverses formes comme le parrainage, une aide financière, l’appui d’expertise, un accès à l’information, le transfert de brevet ou d’activités etc.

Instauré par la loi du 3 janvier 1984 et renforcé par la loi d’Initiative Economique du 1er août 2003, le congé création d’entreprise permet à des salariés de prendre un congé de 12 mois, renouvelable une fois (soit 2 ans en tout) pour créer ou reprendre une entreprise. Il est pris à temps plein ou a temps partiel. Dans de dernier cas, le salarié conserve un emploi à temps partiel dans l’entreprise essaimante.

Dispositif peu connu l’essaimage fait face à de nombreux freins et obstacles tant du côté des employeurs que des salariés : crainte de voir les meilleurs partir, perte de savoir-faire, méconnaissance juridique, incompréhension, absence de structure adaptée, difficulté d’assurer un droit à la réintégration pour les uns. Plan social déguisé, manque de confiance dans la hiérarchie, crainte d’être « catalogué », peur de l’échec pour les autres. Mais en y regardant de plus près, l’essaimage peut répondre à des intérêts réciproques.

http://www.essaime.org/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=16

Economie d’énergie : les bons gestes écolos à adopter au bureau

En ces temps où l’économie d’énergie est de mise, une pléiade de petits gestes au quotidien, au bureau, permettront à votre entreprise de réaliser des économies non négligeables sur sa facture d’électricité. Et au passage, donneront aux salariés l’habitude de gestes écolos. Exemples.

– Eteignez vos appareils électriques (ordinateur, imprimante, fax…) plutôt que de les mettre en veille.

Et, mieux, éteignez-les, même lors d’une pause déjeuner ou d’une réunion. Si vous le pouvez, éteignez-les complètement : ces consommations apparemment minimes d’appareils en veille (5 à 15 watts par appareil) peuvent représenter jusqu’à 10% d’une facture d’électricité. D’ailleurs, en juillet dernier, les Etats membres de l’Union européenne ont adopté une proposition de règlement pour réduire graduellement la consommation en mode veille des appareils électriques, qui prendra effet dès 2010.

http://www.lentreprise.com/3/4/article/18932.html

Comment réduire les risques en phase d’incertitude économique ? L’approche par les marchés de niche.

Dans le contexte actuel, compte tenu du fort degré d’incertitude sur les marchés, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à définir leur stratégie et donc à maîtriser les risques potentiels du marché.

En effet, les outils de suivi et de prévision classiques ne sont pas toujours adaptés à l’évolution de l’environnement. La plupart des marchés sont affectés principalement par quelques tendances lourdes pérennes comme, un prix moyen qui a tendance à baisser, une durée de vie des produits qui a tendance à se raccourcir et un élargissement du champ concurrentiel.

http://expert-mag.lentreprise.com/?Comment-reduire-les-risques-en

Justesse, Répétabilité, Reproductibilité : GRR pour les intimes…

Alors jusqu’ici j’ai fait en sorte de rendre accessible les concepts… Mais là nous commençons à rentrer dans des notions un peu plus obscures pour les managers assoiffés d’opérationnel que nous sommes… 😉

Si je vous dis ça : c’est parce que cette étape m’est apparue, au premier abord, relativement inutile. L’exemple des Smarties, en guise de formation, ne m’aidant pas particulièrement à apprécier l’opportunité de l’outil…

Je m’en vais de ce pas vous expliquer pourquoi dans un premier temps cet outil m’est apparu inutile, puis le cheminement qui m’a conduit à le juger indispensable dans l’étape Measure du DMAIC.

Le G (Gauge = justesse) R (repeatability) & R (Reproductibility) permet de mesurer la fiabilité du système de mesure du Y.

http://florentfouque.blogspot.com/2008/12/justesse-rptabilit-reproductibilit-grr.html

SAS à un euro : la société par actions simplifiée vraiment simplifiée !

Depuis le 1er janvier 2009, il est possible de créer une société par actions simplifiée (SAS) ou une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) avec seulement un euro de capital. Gageons que cette mesure aura autant de succès que la mesure similaire qui avait été prise pour la SARL en août 2003. Cette possibilité de créer une société avec un capital très faible ne doit toutefois pas faire oublier les risques qu’elle engendre.

http://www.netpme.fr/creation-entreprise/1407-sas-euro-societe-par-actions-simplifiee-vraiment-simplifiee.html

Parce qu’Elle le vaut bien !

Innovation, honnêteté, proximité, esthétisme, fun (sic !), esprit d’équipe, excellence, créativité ?… Très tendances et même parfois survalorisées, les valeurs adoptées par les entreprises ne seraient-elles pas à la communication d’entreprise ce que les tonneaux sont aux Danaïdes ?

Et en sont-elles d’ailleurs vraiment, des valeurs, au sens où la morale l’entend ? A moins que l’on évalue, en fait, tout autre chose ? Que recouvre donc ce mot à la sémantique instable oscillant entre Bourse au CAC et course aux cracks !

Pour le savoir, Thierry Wellhoff, directeur de l’agence de communication Wellcom, a mis en place le 1er «indicateur des valeurs d’entreprise» en partenariat avec Catherine Maurey, docteur en philosophie et Jean-François Claude, Directeur de la démarche «valeur» à l’AFPA.

http://www.ujjef.com/index.php?idRubrique=9&Action=LireArticle&idArticle=1048

Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois. Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
0 Comments
  • Divers
0 Like!
Partager
Bruno Rozanès

Nos derniers articles

Réseaux sociaux, écrans : des craintes éducatives à creuser
A la une
Réseaux sociaux, écrans : des craintes éducatives à creuser
16 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

10 jours sans écran ? Pour Bruno Devauchelle, « une tendance lourde à tenter de résoudre le problème par la réglementation plutôt que par l’incitation et la préconisation ».  « Après le

Partager
Commission d’enquête sur les violences sexuelles : les rapporteurs divisés après l’audition de François Bayrou
A la une
Commission d’enquête sur les violences sexuelles : les rapporteurs divisés après l’audition de François Bayrou
16 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Mensonge ou pas du premier ministre ? « Oui, le Premier ministre a varié dans ses versions. Oui, il a menti. » pour le co-rapporteur Paul Vannier (LFI). Non pour

Partager
Riposte : le 17 mai 2025  contre une école injuste  et dangereuse pour la démocratie
Idées / Débats
Riposte : le 17 mai 2025 contre une école injuste et dangereuse pour la démocratie
16 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

Le collectif Riposte Éducation ne désarme pas. Après avoir analysé le 29 mars « les systèmes de tris  délétères que sont devenus les divers systèmes d’évaluation », il met en discussion le 

Partager
Réussir la végétalisation des cours d’école : un enjeu éducatif et citoyen
Idées / Débats
Réussir la végétalisation des cours d’école : un enjeu éducatif et citoyen
16 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

Comment réussir la végétalisation des cours d’école ? Après son livre sur le jardin scolaire avec Corine Martel , Sylvain Wagnon, professeur à l’université de Montpellier, propose un nouvel ouvrage

Partager
Rodrigo Arenas : Bétharram, une trahison républicaine
Idées / Débats
Rodrigo Arenas : Bétharram, une trahison républicaine
16 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

« C’est une honte pour la République, une trahison de la confiance accordée aux établissements privés » écrit Rodrigo Arenas au sujet du scandale Betharram. Le député insoumis de Paris dénonce « un

Partager
Enseigner dehors en Histoire-Géographie et EMC
Disciplines
Enseigner dehors en Histoire-Géographie et EMC
16 mai 2025 by Café pédagogique in Disciplines

Faire classe dehors, « c’est une approche structurée et qui permet de transformer et de repenser les pratiques pédagogiques et les apprentissages » pour Nora Latroch, enseignante d’Histoire-géographie, l’HGGSP et

Partager
Leave a reply

Cliquez ici pour annuler la réponse.

You must be logged in to post a comment.



Recevez la newsletter
tous les matins !

S'inscrire



Cours particuliers d'anglais
  • Adhérez à l'Association C.I.I.P.
    Adhérez à l'Association C.I.I.P. 50,00 €
  • Devenez membre bienfaiteur.trice
    Devenez membre bienfaiteur.trice 100,00 €
  • Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
    Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
  • Abonnement de soutien pour les particuliers
    Abonnement de soutien pour les particuliers 5,00 € / par mois
  • Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions
    Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions 500,00 € / par an

Régie publicitaire
Spécialisée dans l'éducation
contact@comdhabitude.fr
comdhabitude.fr
Image module
Adresse

Le Café pédagogique

Association CIIP

25 rue Jacques Cartier

35 520 MELESSE

Email

redaction@cafepedagogique.net

Qui sommes-nous ?

Archives du café


© 2025 RGPD & Mentions Légales | Designed by Studio Thil
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}

L’indépendance des médias est un enjeu majeur de la démocratie. En soutenant Le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. 

Le Café pédagogique a besoin de votre soutien pour maintenir son activité à court terme. Vous pouvez désormais souscrire à un abonnement de soutien de 5 euros par mois.

Abonnement de soutien pour les particuliers
5,00 € / par mois
S'abonner