Écritures, collection « Littératures & Langages », CRDP de l’académie de Versailles, 2003, 178 p.
Attention, cet ouvrage risque de bouleverser vos pratiques et votre enseignement. Avec cette première publication consacrée à l’écriture, la collection Littératures & Langages lancée par le CRDP de Versailles donne un souffle nouveau à l’enseignement des lettres : on en sort revivifié, et l’on aurait presque envie que ce soit déjà la rentrée pour mettre en chantier les pratiques d’écriture qu’elle évoque ou inspire. Donnant une très large place aux écrivains et artistes (Leslie Kaplan, Jean-Michel Maulpoix, Dominique Sigaud…), mais aussi aux professeurs de lettres orientés vers la création littéraire et dans une moindre mesure aux universitaires, aux IPR et même à un IG, et à quelques formateurs, l’ouvrage relate des expériences d’écriture en classe ou en atelier, en ZEP comme dans des milieux plus aisés, ainsi que des réflexions de fond sur l’écriture littéraire et sur la place ou la forme qu’elle peut prendre à l’école. Un préoccupation commune relie tous les auteurs : amener les élèves à une écriture vraie, à découvrir l’écriture littéraire.
La première partie, « Les écritures et l’école », s’interroge d’abord sur le statut de l’écriture et de l’élève auteur, et répond à la question « pourquoi faire écrire ? », plutôt que « comment ? ». La seconde partie rend toutes ses lettres de noblesse à « l’écriture d’invention », et pour ceux qui se demandent encore quel est l’intérêt de l’introduction de celle-ci au lycée, on lira notamment l’excellent article de Philippe Le Guillou qui montre qu’elle incarne le sujet littéraire par excellence, pourvu qu’on veuille bien la sortir de son rôle de prétexte à l’argumentation. « Écritures et partenariats », « Écritures, Lectures et réécritures » présentent des exemples riches d’activités réalisées en classe, avec leurs réussites et leurs ratés, mais aussi avec des textes d’élèves qui surprennent par leur qualité.
Si l’ouvrage, qui s’inscrit sur un fond de crise de l’enseignement des lettres, se donnait pour objectif de rendre sa valeur à celui-ci, on peut considérer qu’il remplit totalement sa mission : un élève à qui l’on demande ce qu’il a appris à l’issue d’un travail d’écriture dira : « J’ai appris l’envie d’écrire. », et plus révélatrice peut-être est cette remarque d’une enseignante qui, ayant progressivement tenté toutes sortes d’activités d’écriture avec les élèves découvre soudain, bouleversée, « …que la « vraie » littérature contemporaine existe. »… Sortir des auteurs morts et des pratiques figées, découvrir une littérature vive qui est autour de nous et en nous, tel est l’enjeu de Littératures & Langages. Et une question s’impose à l’issue de cette lecture : à quand la littérature contemporaine dans la formation initiale des professeurs de lettres ?
Présentation de la revue et sommaire complet :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/L&L.htm
Sur le site du CRDP :
http://www.crdp.ac-versailles.fr/vitrine/produit.asp?id=85
Caroline d’Atabekian
