logo
Le Café pédagogique

Image module

0
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
L'Expresso

A lire

15 avril 2009 Jeanne Haugoubart Bonnefoy 0 Comments 55 Views
Accueil » A lire
Prev
0
Coup de coeur
14 avril 2009
Next
0
Le Brésil est bien placé pour surmonter la crise
15 avril 2009
L'Expresso
A lire

Par Julie Anne et Blandine Raoul-Réa

La lecture de ces quelques ouvrages, repérés par l’équipe de la rubrique CDI documentation, engage à une réflexion sur la lecture aujourd’hui.Le numéro de la revue Documentaliste Sciences de l’information parle du monde des professeurs documentalistes… tiens donc !

Formation des élèves dans « Documentaliste » – ADBS

Dans le numéro 1 (volume 46 année 2009) de Documentaliste Sciences de l’information, l’ADBS donne la parole à Françoise Chapron et Eric Delamotte pour poser les jalons et les perspectives d’une éducation à la culture informationnelle Cet article s’appuie sur le colloque international de Lille des 16, 17 et 18 octobre 2008 dont le compte rendu se touve aussi dans les pages du Café Pédagogique. Ill montre quelles sur quelles bases se pose à l’heure actuelle cette éducation à la culture informationnelle et vers quoi elle tend (pourrait tendre ?). On se souvient, pour peu qu’on ne soit pas trop neuf dans le métier, de nos séances « d’initiation » d’antan. Depuis les professeurs documentalistes ont su construire et formaliser leurs activités au sein des établissements scolaires. L’article appuie son argumentation sur le travail -entre autre- de Jean Hassenforder ou encore d’André Peretti sans oublier l’évolution administrative qui a donné quelques textes forts. Le passage de l’autonomie documentaire à la rationalisation des apprentissages pour aller vers un modèle plus large de l’ « usager dans la « société de l’information » ou le paradigme de la culture informationnelle depuis 2003 montre que chacune de ces étapes s’est traduite chez les professeurs docmentalistes non seulement par un cadre administratif qui a accompagné ces transformations (plus qu’il ne les a structurées) mais aussi par une réflexion autour de la didactisaton, de l’idée d’une nécessaire progression. La dimension sociale de cette éducation prend toute son ampleur avec la révolution technologique et la multiplication des informations et des accès à l’information.

L’acquisition de ces compétences ne se fait pas toujours à l’école…

Ces évolutions, révolutions, transformations ont été à la source d’une réflexion qui a donné naissonace à l’ERTé de Lille. Rassemblant plusieurs chercheurs en sciences de l’information et de la communication comme en sciences de l’éducation, l’équipe « croise des approches, des méthodologies, des objets divers structurés autour de quatra axes, impliquant des entrées différentes, parfois divergentes ». Tout le monde en est convaincu : les jeunes communiquent, utilisent divers accès à l’information, manipulent beaucoup d’outils différents. L’acquisition de ces compétences ne se fait pas toujours à l’école… « Interagissant dans des contextes variés avec des personnes diverses qui ont face à lui des statuts et des compétences divers, il [le jeune] construit petit à petit une peronne socoiale et apprend à gérer des relations interpersonnelles ». Cette pratique « hors école » ouvre la voix à une réfexion didactique sur les écarts entre la pratique sociale et la pratique scolaire. Cette démarche a pour elle de ne pas oublier l’élève comme personne sociale ayant des pratiques propres et que l’école a à prendre en compte pour la construction de savoirs de référence.

Mais l’école doit permettre une appropriation de concepts et conduites

Pourtant ces savoirs faire en « milieu naturel » ne sont pas suffisants. Il faut que l’élève s’ « approprie » « des concepts et des conduites efficaces et raisonnées pour mener des activités informationnelles scolaires ou hors l’école »Cette analyse issue des travaux del’Erté, ici succintement évoquée, est le point de départ pour les auteurs pour ériger le « chantier engagé [qui] devra être approfondi sous des formes nouvelles et dont on peut esquisser quelques axes.

* une meilleure définition du concept de culture informationnelle

* une articulation nécessaire entre la prise en comtpe des pratiques et la mise en oeuvre de la didactique info-documentaire

* une plus forme prise de conscience des enjeux institutionnels et socétaux de la culture informationnelle. »

De façon positive les auteurs relèvent des avancées et des facteurs favorables à cet engagement, mais on sent sinon le scepticisme du moins la poids du travail à accomplir pour que cette question soit résolue. L’engagement de beaucoup d’acteurs -dont la Fadben- permet de soutenir les travaux et l’optimisme reste de mise. Cependant, l’objectif semble loin et long à atteindre si l’on ne prend pas garde à soutenir cette volonté.

Compte rendu du Colloque International du Lille sur le Café Pédagogique par Blandine Raoul-Réa

http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Educ[…]

Sommaire du numéro de Documenrtaliste Sciences de l’information

http://www.adbs.fr/revue-docsi-volume-46-n-1-fevrier-2009-[…]

Quelle littérature pour la jeunesse ?

Un livre, 50 questions, 1000 possibilités…

Selon le canevas suivi par la collection du même nom, une liste de 50 questions en début d’ouvrage pointe vers autant de tpistes, en 3 à 5 pages, de réponses et de réflexions. On passe du très attendu et introductif (« qu’est-ce qu’un classique en littérature jeunesse?») au plus impertinent (« Roald Dahl est-il politiquement correct? »), du très concret (« que faire dans un livre vous saute à la figure? ») au très théorique (« le roman de formation contredit-il sa vocation éducative? »)…voire parfois un peu ésotérique (« Faut-il égaliser les voix pour construire l’égalité? »)!

On ressortira de cette lecture un tantinet déboussolé par tant de pistes lancées, de références alignées, mais avec des réflexions qui méritent un tel brainstorming : ainsi, l’exploration de la notion de rythme et d’espace, dans et par l’œuvre de littérature jeunesse (avec ses répétitions, ses redondances et autres jeux de questions/réponses), ou encore l’opposition entre classique «jeunesse » et classique « adulte » – pris dans un « processus de sacralisation et de désaffection ».

Cette présentation par question/thème permet en outre de reprendre et discuter des concepts de base : « littérature jeunesse », « fable », « répétition », « altérité/identité », « langage d’enfant », …

Si la langue, un peu (trop?) savante, et les sources très pointues et exigeantes destineront plutôt en premier l’ouvrage aux chercheurs, la valeur ajoutée pour les modestes pédagogues et amoureux du livre sera dans les milles et unes références faites aux ouvrages, auteurs et illustrateurs qui appartiennent à cet univers…qu’on a du coup très envie de (re)découvrir!

L’ouvrage offre une bibliographie TRES fournie (aussi bien d’auteurs jeunesse incontournables que d’analyses, d’articles et revues sur le sujet) et un index proposant astucieusement auteurs, illustrateurs et livres cités ces pages.

Quelle littérature pour la jeunesse?, Serge et Marie-Claire Martin. Paris : Klincksieck , 2009. (collection « 50 questions »)16€. ISBN : 2-252-03709-1 .

http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100141680

Cette lecture sera considérablement plus abordable après un plongeon dans de précédents opus chroniqués dans ces colonnes

http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documenta[…]

http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documenta[…]

et un dossier pour aller plus loin!

http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documen[…]

Lire avec les nouvelles technologies

Dans la continuité du dossier précédent du Café Pédagogique sur le livre numérique, voici de quoi ouvrir et nourrir nos réflexions sur l’impact des TICE sur l’apprentissage de la lecture, grâce à la revue Argos qui y consacre un dossier.

« Lire », au sens large s’entend, puisque le dossier commence par un point fait sur l’actualité des E.N.T (Espaces Numériques de Travail). On débute par le compte-rendu (par I.Mazel) d’une étude, «Lecture et technologies numériques», publiée en 2007 par l’Observatoire National de la Lecture, qui permet de poser trois axes de réflexions : quels impacts l’écran a-t-il sur la lecture? Assiste-t-on à la naissance de nouveaux modes de lecture? Dans quelles mesures l’ordinateur est-il un outil efficace pour l’apprentissage? Ces questionnements permettent d’enchaîner sur la place actuelle des ENT et leur prise en main à l’heure d’aujourd’hui par les acteurs de la communauté éducative (D. Hourbette, E.Bruillard), et le constat d’un accès aux ressources numériques et les usages collaboratifs encore peu développés dans le secondaire, malgré d’intéressantes initiatives locales (G.Puimatto). On revient à l’objet-livre (Ph.Tassel), dans un intéressant petit article faisant le point sur les « pertes & profits » du lecteur, de l’auteur comme de l’éditeur, face au livre numérique.

Deux dispositifs institutionnalisés, qui aujourd’hui fonctionnent à plein régime, sont mis en vedette. La « Télé Formation Lecture »(TFL), qui offre un accès gratuit et livre à un ensemble de ressources et de moyens d’échanges : des vidéos de séquences en classe commentées, des questions pédagogiques recensées, des stratégies pédagogiques et un espace d’évaluation…tout cela avec un espace de formation programmée (B.Germain). N’oublions pas la célèbre plateforme eTwinning (U.Legionnat), où l’écriture se retrouve au centre du processus de partenariat, sous différentes formes : tableaux d’affichage, forums, blogs, ou encore webmagazines.

Place enfin à des expériences innovantes offrant un renouvellement, voire une révolution des pratiques liées à l’apprentissage par les TICE, à l’aide de podcasts (à l’école d’Orthevielle, intéressant rapport de pratiques de A.Girard), de tableaux blancs interactifs (découverte du conte avec une classe de 6èmes, de Y.Boublil) ou encore de blogs (pour une pratique autre et un lieu d’expression plus personnel par les adolescents – F.Cahen).

En amont de ce dossier, une intéressante base de réflexion sur les mutations des métiers de l’information, discours prononcé par Marie-France Blanquet au jury du CAPES interne de documentation (avril 2008) : dans quelles mesures l’impact du numérique touche-t-il la fonction traditionnelle du documentaliste? Et comment repenser son rôle, non plus tant comme une personne-ressource, mais plutôt comme un stratège dans un réseau d’information de

plus en plus collaboratif?

Argos n°44, Lire avec les nouvelles technologies , CRDP de Créteil, décembre 2008, 10€

http://www.crdp.ac-creteil.fr/revueArgos/indexifr.html?d=argos

Retour vers les dossiers mensuel du Café Pédagogique -rubrique CDI Documentation- dans les numéros 99 (les bibliothèques numériques) et 100 (les livres électroniques)

http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/document[…]

http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documen[…]

Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois. Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
0 Comments
  • Pour le prof
0 Like!
Partager
Jeanne Haugoubart Bonnefoy

Nos derniers articles

Ce que dit la cour des comptes dans sa critique comptable de l’école primaire
A la une
Ce que dit la cour des comptes dans sa critique comptable de l’école primaire
21 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Dans son rapport thématique consacré au premier degré publié mardi 20 mai 2025, la Cour des comptes livre une analyse sévère de l’état de l’école primaire en France et qualifie

Partager
« Si j’avais su, j’aurais fermé Bétharram » : la leçon de Ségolène Royal à François Bayrou
A la une
« Si j’avais su, j’aurais fermé Bétharram » : la leçon de Ségolène Royal à François Bayrou
21 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

« Le poisson pourrit par la tête : un directeur inculpé, c’est forcément qu’il y a un système derrière » a lancé Ségolène Royal au sujet de l’affaire Bétharram. Mardi 20 mai

Partager
Bacs professionnels : quels changements depuis leur création !
Idées / Débats
Bacs professionnels : quels changements depuis leur création !
21 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

Le bac professionnel a 40 ans ! « Trois voies d’égale dignité » :  voilà le projet original. Avec un « baccalauréat d’une égalité de dignité, mais non d’une égalité

Partager
L’école, un révélateur de l’extrême-droitisation
Idées / Débats
L’école, un révélateur de l’extrême-droitisation
21 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

« Nous devons sans relâche tenir bon la position d’une école publique émancipatrice pour toutes et pour tous, sans exception aucune » écrit Jadran Svrdlin. Pour le professeur des écoles, deux processus

Partager
« L’AESH est en train de regarder un truc sur le portable »
Élémentaire
« L’AESH est en train de regarder un truc sur le portable »
21 mai 2025 by Café pédagogique in Élémentaire

Frédéric Grimaud relate des entretiens de professeur.es des écoles, qui parlent de leur métier, de l’organisation de leur travail, et de tous les choix auxquels le quotidien de la classe

Partager
Littérature jeunesse : deux albums qui mettent la recherche au cœur
L'Expresso
Littérature jeunesse : deux albums qui mettent la recherche au cœur
21 mai 2025 by Café pédagogique in L'Expresso

Le premier met au défi de retrouver, dans des maisons farfelues, les lettres envoyées par Léon. Le deuxième raconte la quête d’un personnage de sa propre histoire, mais la trouvera-t-il

Partager
Leave a reply

Cliquez ici pour annuler la réponse.

You must be logged in to post a comment.



Recevez la newsletter
tous les matins !

S'inscrire



Cours particuliers d'anglais
  • Adhérez à l'Association C.I.I.P.
    Adhérez à l'Association C.I.I.P. 50,00 €
  • Devenez membre bienfaiteur.trice
    Devenez membre bienfaiteur.trice 100,00 €
  • Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
    Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
  • Abonnement de soutien pour les particuliers
    Abonnement de soutien pour les particuliers 5,00 € / par mois
  • Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions
    Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions 500,00 € / par an

Régie publicitaire
Spécialisée dans l'éducation
contact@comdhabitude.fr
comdhabitude.fr
Image module
Adresse

Le Café pédagogique

Association CIIP

25 rue Jacques Cartier

35 520 MELESSE

Email

redaction@cafepedagogique.net

Qui sommes-nous ?

Archives du café


© 2025 RGPD & Mentions Légales | Designed by Studio Thil
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}