Plus que quelques jours pour s’inscrire au concours « histoires croisées », la date limite des inscriptions des deux classes partenaires est effectivement fixée au 22 décembre. Lancé le 22 janvier 2004 à l’occasion de la première Journée franco-allemande, ce projet vise à promouvoir la langue du partenaire en France comme en Allemagne. Il permet aux participants de s’interroger sur les relations bilatérales entre les deux pays , leurs avantages sur le plan professionnel comme sur le plan privé.
Il s’adresse aux élèves des collèges et lycées d’enseignement général ou professionnel, privés ou publics en France et en Allemagne et a pour objectif :
– de renforcer les relations interculturelles entre l’Allemagne et la France grâce à l’étude d’ histoires croisées entre les deux pays,
– de rendre plus attrayant l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne,
– de développer le travail interdisciplinaire et l’utilisation des TICE.
Chaque équipe rédige dans les deux langues une histoire fictive à partir de faits historiques réels (4 ou 5 pages html). Cette histoire aura pour thème la rencontre entre un personnage français et un personnage allemand ou un objet français et un objet allemand . Cette rencontre donnera naissance à une relation amicale, professionnelle ou amoureuse (ex : Frédéric II rencontre Voltaire, deux destins croisés entre la France et la RDA, une Volkswagen et une 2 CV évoquent leur passé …). Une équipe est constituée d’un groupe français (3 à 5 élèves et leur tuteur en France) et d’un groupe allemand (3 à 5 élèves et leur tuteur en Allemagne). Les participants sont répartis par niveaux d’âges : niveau 1, de 12 à 14 ans et niveau 2 de 15 à 19 ans. Les équipes devront dans la mesure du possible être formées en fonction des partenariats déjà existants entre établissements scolaires. Les équipes lauréates se verront attribuer des lots sous forme de voyages, de CD ROM, de livres…
Contact: lamer@paris.goethe.org
http://www.goethe.de/fr/par/wett/frpvwe00.htm
