logo
Le Café pédagogique

Image module

0
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Le mensuel numéro 83

Portfolio

15 mai 2007 Jeanne Haugoubart Bonnefoy 0 Comments 49 Views
Accueil » Portfolio
Prev
0
– Colloque de Rennes
14 mai 2007
Next
0
Le manuel Sésamath quatrième est achevé
15 mai 2007
Le mensuel numéro 83
Portfolio

Par Blandine Raoul-Réa

Nous avons interrogé Anne Jumelet (coordinatrice du réseau des CDI, académie de Versailles) et Brigitte Réa (documentaliste et formatrice, académie de Versailles) pour mieux comprendre le portfolio de Versailles à travers la nouvelle plateforme I-Doc.

Le Portfolio collège est né en 2002, à l’initiative d’un inspecteur EVS de l’Académie de Versailles, avec la participation d’une vingtaine de professeurs documentalistes de l’académie qui ont travaillé à l’élaboration d’un portfolio des compétences documentaires pour les élèves du collège. Cette réalisation s’est faite à l’image de ce qui était déjà fait à l’époque pour les langues au niveau européen. Ses sources d’inspiration provenaient de ce renouvellement dans l’enseignement des langues.

Auto évaluation et intégration des compétences info documentaires dans la formation des élèves

L’objectif de ce projet est d’abord de rendre le champ des pratiques documentaires plus visible pour l’ensemble des enseignants. Mais ce projet, c’est aussi mettre en avant la possibilité pour l’élève de s’auto évaluer, ce qui est conforme à l’idée du portfolio originel. L’élève en s’auto évaluant garde une trace de ses activités dans le portfolio. Le troisième point étant que ce portfolio permet à un enseignant, quelle que soit sa discipline, de valider des compétences documentaires. Tout professeur est impliqué dans le projet des apprentissages documentaires des élèves. Ce mode d’évaluation, à l’origine du projet, était encore peu connu et peu pratiqué (2000). L’initiateur du projet était persuadé que ce mode d’évaluation était amené à se développer. Il pensait qu’il était absolument urgent de former les professeurs à une nouvelle approche de la culture qu’on appelle maintenant culture de l’information et qui à l’époque était encore embryonnaire. Il était convaincu que ça représentait une véritable aventure intellectuelle pour l’élève, culture qu’il voulait promouvoir à travers ce projet.

Pendant une année, le groupe s’est donc réuni et a créé un référentiel de compétences pour le collège comportant quatre grands domaines qui reproduisent les grandes étapes de la démarche documentaire et les items correspondants. La version papier, conçue par les initiateurs du projet, ne permettant une gestion facile des évaluations des élèves, le groupe d’expérimentation pédagogique en documentation l’a transformée en un outil numérique et convivial.

Un parallélisme avec le B2i

Dès le départ, le modèle du B2i a été retenu, c’est-à-dire celui d’une plateforme de gestion centralisée qui permettrait une validation simple, la formule papier étant relativement lourde à gérer et pour les élèves et pour les enseignants. La plateforme de Gibii, développée par Bordeaux, a été transformée pour être adaptée aux compétences info documentaires. L’an dernier, lors de la journée Intertice 2006 (co-organisée par les académies de Paris, Créteil, Versailles), une première présentation de la plateforme a eu lieu. On l’a calquée sur celle du B2i, exactement. Le fonctionnement est le même (mode administrateur : gestion des élèves, des listes de classe….). L’utilisation de cette plateforme nécessite d’engager des discussions avec les enseignants disciplinaires (ce n’est pas nécessairement le documentaliste qui valide toutes les compétences pour tous les élèves). De même, on a la double validation possible, etc. Du côté élève, l’élève peut lui-même demander sa propre évaluation sur les compétences qu’il choisit…. On peut suivre l’évolution des compétences des élèves tout au long de leur scolarité au collège.

Accompagner l’utilisation de la plateforme

Une formation – formation continue des documentalistes – a été mise en place dans l’académie sur l’évaluation des compétences info documentaires. C’est une bonne chose pour les documentalistes de l’académie car ce projet contribue à parfaire la formation initiale et leur permet de mettre en place l’évaluation des compétences documentaires au sein de leur établissement.

De plus, cette année, un des thèmes académiques retenu par l’inspection EVS et travaillé dans le cadre des réunions de bassin, était précisément l’évaluation des compétences info documentaires via le portfolio I-Doc, ce qui a permis de l’expérimenter plus largement. Est arrivé cette année aussi le niveau lycée. La lourdeur et le nombre de compétences à évaluer pour tous les élèves ne doivent pas faire peur. Il faut commencer en inscrivant tous les élèves, toutes les classes parce que ces évaluations se mènent sur la durée de la scolarité au lycée et au collège. Cela amène à concevoir une progression des acquis des élèves de la sixième à la terminale. Il y a ainsi une logique. L’utilisation de cette plateforme oblige à une certaine cohérence, à une coordination au sein des équipes. Ce mode de travail permet aussi à l’élève de travailler et retravailler une compétence avant qu’elle ne soit validée. Cette nouvelle façon de concevoir les apprentissages info documentaires doit impliquer les enseignants disciplinaires dans un projet global au sein de l’établissement. Les activités peuvent avoir lieu au CDI, en classe… Cela nécessite que les enseignants se mettent d’accord sur les compétences mises en jeu, les compétences à évaluer. Parfois cette contrainte effraie les documentalistes qui peuvent se sentir alors dépossédés de cette maîtrise des apports info documentaires. Il faut pouvoir l’assumer. Mais le documentaliste occupe là alors une position centrale.

A l’heure actuelle, 24 établissements de l’académie de Versailles ont ouvert un compte pour la plateforme I-Doc. Il y a eu quelques demandes d’académies limitrophes. On attend de pouvoir avoir le recul nécessaire pour en analyser le fonctionnement. La progression du B2i, en transformant les démarches collectives au sein des établissements, devrait rendre l’utilisation du portfolio I-Doc plus logique, plus naturelle et pour les documentalistes et pour les équipes enseignantes.

Merci à Anne Jumelet et à Brigitte Réa pour leur disponibilité.

Accès à la plate forme I-doc

http://www.crdp2.ac-versailles.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=36

Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois. Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
0 Comments
  • Vie de la discipline
0 Like!
Partager
Jeanne Haugoubart Bonnefoy

Nos derniers articles

Actualité de l’éducation du 12 au 16 mai 2025
A la une
Actualité de l’éducation du 12 au 16 mai 2025
17 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Retrouvez sur cette page une sélection d’articles sur l’actualité de l’éducation publiés sur le Café pédagogique. Vous avez une information à partager sur l’Ecole ? Contactez la rédaction : redaction@cafepedagogique.net

Partager
Découvrez les 10 ressources pédagogiques de la semaine
Disciplines
Découvrez les 10 ressources pédagogiques de la semaine
17 mai 2025 by Café pédagogique in Disciplines

Retrouvez sur cette page 10 ressources pédagogiques relayées cette semaine dans le Café pédagogique. Vous avez déniché une pépite pédagogique ? Contactez-nous pour en parler : redaction@cafepedagogique.net   Enseigner dehors

Partager
Réseaux sociaux, écrans : des craintes éducatives à creuser
A la une
Réseaux sociaux, écrans : des craintes éducatives à creuser
16 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

10 jours sans écran ? Pour Bruno Devauchelle, « une tendance lourde à tenter de résoudre le problème par la réglementation plutôt que par l’incitation et la préconisation ».  « Après le

Partager
Commission d’enquête sur les violences sexuelles : les rapporteurs divisés après l’audition de François Bayrou
A la une
Commission d’enquête sur les violences sexuelles : les rapporteurs divisés après l’audition de François Bayrou
16 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Mensonge ou pas du premier ministre ? « Oui, le Premier ministre a varié dans ses versions. Oui, il a menti. » pour le co-rapporteur Paul Vannier (LFI). Non pour

Partager
Riposte : le 17 mai 2025  contre une école injuste  et dangereuse pour la démocratie
Idées / Débats
Riposte : le 17 mai 2025 contre une école injuste et dangereuse pour la démocratie
16 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

Le collectif Riposte Éducation ne désarme pas. Après avoir analysé le 29 mars « les systèmes de tris  délétères que sont devenus les divers systèmes d’évaluation », il met en discussion le 

Partager
Réussir la végétalisation des cours d’école : un enjeu éducatif et citoyen
Idées / Débats
Réussir la végétalisation des cours d’école : un enjeu éducatif et citoyen
16 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

Comment réussir la végétalisation des cours d’école ? Après son livre sur le jardin scolaire avec Corine Martel , Sylvain Wagnon, professeur à l’université de Montpellier, propose un nouvel ouvrage

Partager
Leave a reply

Cliquez ici pour annuler la réponse.

You must be logged in to post a comment.



Recevez la newsletter
tous les matins !

S'inscrire



Cours particuliers d'anglais
  • Adhérez à l'Association C.I.I.P.
    Adhérez à l'Association C.I.I.P. 50,00 €
  • Devenez membre bienfaiteur.trice
    Devenez membre bienfaiteur.trice 100,00 €
  • Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
    Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
  • Abonnement de soutien pour les particuliers
    Abonnement de soutien pour les particuliers 5,00 € / par mois
  • Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions
    Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions 500,00 € / par an

Régie publicitaire
Spécialisée dans l'éducation
contact@comdhabitude.fr
comdhabitude.fr
Image module
Adresse

Le Café pédagogique

Association CIIP

25 rue Jacques Cartier

35 520 MELESSE

Email

redaction@cafepedagogique.net

Qui sommes-nous ?

Archives du café


© 2025 RGPD & Mentions Légales | Designed by Studio Thil
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}

L’indépendance des médias est un enjeu majeur de la démocratie. En soutenant Le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. 

Le Café pédagogique a besoin de votre soutien pour maintenir son activité à court terme. Vous pouvez désormais souscrire à un abonnement de soutien de 5 euros par mois.

Abonnement de soutien pour les particuliers
5,00 € / par mois
S'abonner