Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

En février dernier, l’assemblée régionale votait un crédit de 2,6 millions d’euros pour équiper tous les élèves de seconde et les apprentis entrant en première année d’apprentissage d’une clé USB d’1 Giga, apparaissant « comme une transition vers le support numérique immatériel, qui ne pourra ni se perdre ni se voler, quoffriront les Espaces Numériques de Travail (ENT) que la région proposera aux lycées volontaires, à partir de la rentrée 2008 ».

En fournissant un « bureau mobile », à base de logiciels libres, aux jeunes lycéens et apprentis, la région réaffirme sa volonté forte de réduire la fracture numérique et de favoriser le logiciel libre.

Il faut noter tout d’abord que la réalisation et la distribution de plus de 220 000 clés USB constituent pour la région une opération extrêmement ambitieuse, avec une charge symbolique forte sur « l’égalité d’accès des jeunes au numérique ». Le calendrier en a été très serré car, entre la prise de décision en février par l’assemblée régionale et la première distribution de clés début octobre, il y a tout juste eu le temps pour les services de constituer le cahier des charges du marché obligatoire et de choisir le lauréat courant juin, en lui laissant un temps minimal pour la fabrication des clés. Malgré le court laps de temps, tous les partenaires concernés ont été associés. Une concertation a été menée avec les trois académies, tant pour la définition des contenus que pour celle des modalités d’accompagnement. Une communication a été effectuée en direction d’autres organismes intéressés, notamment l’Onisep.

Le contenu des clés inscrit au cahier des charges devait comprendre un ensemble de logiciels libres pour Windows, permettant aux élèves de créer et de manipuler des fichiers sous un grand nombre de formats, et de liens d’informations (notamment site régional, sites académiques, sites d’orientation). Une première étude, confirmée par un travail de veille mené en février et mars, avait orienté les choix vers un contenu très proche de la Framakey, mais il fallait être sûr de pouvoir fidéliser l’offre logicielle.

Quatorze réponses sont parvenues en retour à l’appel d’offres, proposant huit modèles de clés. C’est finalement la clé Emtec de 1 Giga de la société Dexxon, équipée du bureau numérique Mostick, qui a été retenue, pour un coût unitaire de 10,47 euros, en raison de sa robustesse et de sa facilité de branchement dans n’importe quel port USB. Conformément aux termes du marché, après consultation de chaque établissement pour fixer avec lui la date de livraison, la société les lui livrera, chaque clé se trouvant dans une boîte en métal de la taille d’une trousse. Un lycée en reçoit en moyenne 400, à distribuer aux élèves de seconde et à toute l’équipe éducative. Des documents d’accompagnement lui parviendront en même temps, à destination des élèves et des enseignants. Il y est rappelé que l’utilisation de la clé dans l’établissement est subordonné à l’accord de celui-ci.

Le bureau numérique comporte, inscrits en dur, 19 logiciels couvrant une gamme d’usages très variés (antivirus, suite Open Office, navigation Mozilla, cryptage de documents, lecture de MP3 et videos) et donnant des outils utilisables partout. L’icône « cartable » permet de lancer le navigateur pour accéder à un ensemble de liens pré-repertoriés. Il faudra cependant, en utilisant le navigateur portable, penser à actualiser la page à chaque nouvelle connexion. La moitié de l’espace, environ 500 Mega, symbolisé par un porte-document, est vide et à disposition des élèves pour y inscrire leurs données. Tout le contenu de la clé est en téléchargement sur le site de Mostick.

L’opération devrait être poursuivie plusieurs années. En fonction des retours, le contenu des clés pourra être modifié, quoique, faute de temps, probablement assez peu pour la rentrée prochaine. Si d’autres solutions technologiques émergent dans la catégorie des outils portables, elles seront prises en compte.

Pour faciliter les usages et aider à la prise en mains de cet outil, le portail CampUSB, a été élaboré par les 3 CRDP franciliens. Une page d’accueil en précise les contenus, mais l’essentiel des informations, alimentées par des flux RSS, se découvre sur un espace Netvibes, portail ultra personnalisable et agrégateur de services et de contenus.

On a ainsi accès aux documents d’accompagnement et à des pages d’actualités pouvant spécifiquement intéresser les lycéens, provenant pour la plupart du conseil régional et des trois académies. Le contenu de la clé y est décrit et expliqué (à noter les tutoriels). Les jeunes apprécieront probablement les forums, la page sur l’orientation et les possibilités de se fabriquer leurs propres liens ou « widgets » (terme qui recouvre ici des éléments d’interface graphique ou des accessoires de bureau). L’option de construction résolument interactive et l’imagination des lycéens en matière de communication numérique devraient faire de ce site un véritable outil d’animation autour des usages de la clé.

Il ne reste plus à espérer que les enseignants veuillent bien aussi se mettre de la partie, consulter l’espace qui leur est réservé sur CampUSB et se rappeler que cette clé est désormais dans la trousse de leurs élèves… et dans la leur. Les trois académies devraient les y aider, en organisant des séances d’information, le conseil régional également, en mandatant une société d’études pour mener une enquête d’ici quelques mois. Quant à nous, nous y reviendrons dans les prochains dossiers du francilien.