Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Alerte sur le CAPES de Mathématiques……

ÉDITORIAL

Rythmes ou cadences ?

LE SYSTEME

Primaire : La FCPE veut de nouvelles évaluations dès cette année l Combien d’années avant une vraie formation pour les enseignants ? l Un ERS ouvre dans un lycée catholique l Angleterre : Les lycéens ne seront plus aidés

L’ÉLÈVE

L’Onisep et le Cnam coopéreront pour l’orientation l Nuit de l’orientation à Versailles.

LA CLASSE

L’autorité sur PedagoPsy l Sexplorer!

LA RECHERCHE

Journées Education & Devenir…

LES DISCIPLINES

Fauteuil et tribune : Le classique à tous prix l S.E.S. : Marché du travail : séries longues l Statistiques environnementales en Europe.

Le fait du jour

Alerte sur le CAPES de Mathématiques…

Va-t-on manquer de profs de maths ? Tout le laisse croire au moins pour les deux prochaines années. Les données fournies par les IUFM montrent une érosion certaine. Finalement, en voulant hisser le niveau des futurs enseignants avec la masterisation, le gouvernement aboutit au phénomène inverse Rien ne dit que ce scénario catastrophe diffère dans les autres disciplines.

Cette année est la première où la formation des futurs enseignants du secondaire se fait dans le cadre d’un Master. La mise en place de la réforme ayant été difficile à suivre (pour être gentil avec ses auteurs…), rappelons quelles en sont les modalités actuelles. Dans la première année (M1), les étudiants préparent l’écrit du concours et suivent des stages, en établissement, suivant des modalités qui varient suivant les académies et les universités. La seconde année (M2), l’écrit du concours a lieu en novembre. À partir de cette date, les étudiants préparent l’oral (qui a lieu en juin et juillet) et ont, en principe au printemps, un stage long en responsabilité dans un lycée ou un collège. Pour obtenir la certification, les candidats doivent avoir leur Master validé, et réussir le concours.

Lisez le reportage du Café

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Rythmes ou cadences ?

A quelques jours de la pause la plus attendue de l’année, après un trimestre toujours long, les propositions sur les rythmes scolaires déchaînent les blogs d’enseignants. Le Café a déjà traité il y a quelques jours des questions de fond posées par le rapport Tabarot. Mais avant la publication de la synthèse de la commission présidée par le recteur Forestier, mi-janvier, l’appel de Martine Aubry à « travailler plus » va sans doute en remettre une couche. En effet, quiconque connaît le réel des écoles peut témoigner du sentiment très généralisé de fatigue, d’urgence et de course après le temps. Cette forte montée du risque d’épuisement professionnel se nourrit à plusieurs sources : passage en force par X. Darcos de la semaine à quatre jours et de l’aide personnalisée, souvent mise en œuvre sur le temps de midi ou juste après la classe, mais aussi inquiétude devant la montée de l’évaluation par compétence et des « usines à cases » à remplir sans toujours y trouver de sens, ou montée des difficultés sociales qui impactent souvent le cœur de la classe.

Pourtant, la démagogie ou le poujadisme n’y peuvent rien : ce n’est pas en défendant un statu-quo que les enseignants des écoles seront mieux, ni que les résultats des élèves progresseront. Quel pourra être le projet cohérent capable d’augmenter le nombre de jours de classe pour diminuer la charge quotidienne, sans donner aux maîtres le sentiment d’être une fois de plus les dindons de la farce ? Et quel abaissement horaire qui ne se traduise pas par un simple transfert de charge sur les communes, obligées par les conditions de vie des familles d’ouvrir des structures d’accueil depuis tôt le matin jusqu’à tard le soir ?

Plus que moins d’école, c’est donc sans doute vers mieux d’école que se trouvent les solutions. Parce qu’il n’y a pas de fatalité à la fatigue scolaire, quand les apprentissages sont possibles dans de bonnes conditions. Alain Bouvier, recteur membre du HCE, rappelait récemment au colloque de l’IREA qu’on mésestimait toujours trop le rôle essentiel de l’accompagnement des enseignants comme condition de la réussite des élèves…

Mais depuis quelques jours, les inspecteurs ont commencé de discrètes négociations avec les maires, et janvier va voir partout l’annonce de nombreuses suppressions d’emplois, conséquence des réductions exigées des effectifs de fonctionnaires. Elles vont limiter les quelques moyens supplémentaires qui restent encore dans les ZEP, rendre rares les maîtres surnuméraires ou les RASED, augmenter les effectifs par classe, quand elles ne diminueront pas les postes de conseillers chargés d’aider les enseignants ou les remplacements dédiés à la formation continue, parfois réduite à un simple souvenir. Rien qui ne contribue à court terme à renouer les liens entre les enseignants et le politique. Et plus loin ?

Marcel Brun

Le Café et le rapport Tabarot

L’installation de la commission sur les rythmes scolaires

Revenir au sommaire

Primaire : La FCPE veut de nouvelles évaluations dès cette année

Il est temps de passer de la parole aux actes pour trouver une solution constructive à cette question”. La première association de parents d’élèves attend de Luc CHatel une avancée rapide sur le dossier des évaluations de CE1 et CM2.

“Cela va faire deux ans que les élèves de CE1 et de CM2 subissent des évaluations à contretemps de leurs besoins et de ceux de leurs enseignants”, estime la Fcpe. “Cette situation ne permet pas de mettre en place des solutions pour remédier aux difficultés. Pour les CM2, la situation est particulièrement absurde puisqu’ils sont évalués en janvier sur la totalité du programme de l’année qu’ils ne peuvent donc matériellement pas avoir acquis à cette date”. La FCPE demande ” une évaluation en début d’année… à la fin de chaque cycle, si l’on veut qu’il reste du temps pour apporter des réponses aux difficultés d’apprentissage décelées chez les enfants plutôt que d’attendre la fin du cycle et proposer un redoublement qui n’est pas une solution”. La FCPE souhaite également une évaluation en fin de 3ème.

Luc Chatel a demandé à la Depp, avec la Dgesco, de revoir les évaluations. Avec les syndicats, il semble moins pressé d’avancer que la FCPE. D’autant que le délai pour l’évaluation de CM2 est maintenant très court.

Communiqué Fcpe

Des avancées sur les évaluations de CE1 et CM2

Combien d’années avant une vraie formation pour les enseignants ?

“Il fallut trois ans pour, qu’au niveau des députés, on prenne conscience des effets catastrophiques de la réduction de la semaine d’école à quatre jours. Combien de temps faudra-t-il pour faire le même constat concernant la formation des enseignants, tant du primaire que de l’enseignement secondaire ?” interroge Jean-François Berthon, formateur, dans Le Monde. “Il n’y a pas si longtemps, après le concours de recrutement (CRPE pour les Professeurs d’École, CAPES ou Agrégation pour les enseignants du secondaire), les professeurs stagiaires partageaient leur temps entre une expérience de classe, réfléchie avec des enseignants expérimentés, et une formation plus théorique dans laquelle l’approfondissement disciplinaire tenait une grande place. Cette situation est malheureusement terminée”…

Tribune du MOnde

Un ERS ouvre dans un lycée catholique

Selon l’AFP, un établissement de réinsertion scolaire ouvre dans le lycée catholique sous contrat de Vaujours (93). L’établissement compte déjà une classe relais destinée aux élèves en difficultés avec leur collège. Les ERS sont un nouveau dispositif de mise à l’écart des élèves “perturbateurs” mis en place par Luc Chatel. Mal acceptés , ils sont à l’origine de nombreux incidents.

Dépêche AFP

ERS : L’expérimentation contestée

Angleterre : Les lycéens ne seront plus aidés

Le gouvernement a décidé de supprimer l’Education Maintenance Allowance, un versement hebdomadaire donné aux lycéens de milieu défavorisé pour qu’ils poursuivent leurs études au-delà de 16 ans.

L’affaire avait fait grand bruit l’année dernière : M Hirsch avait imaginé un soutien financier à des classes de lycée professionnel où les élèves auraient un faible taux d’absentéisme. Le dispositif devait être supprimé au terme de sa première année d’existence.

En Angleterre, le dispositif Education Maintenance Allowance existe depuis 2004. Chaque semaine l’aide est versée aux enfants de famille défavorisée qui poursuivent leurs études de 16 à 18 ans. En fonction des revenus des parents il sreçoivent de 10 à 30 £. 647 000 jeunes en ont bénéficié en 2010 pour un montant de 560 millions £. En échange ils doivent être présents aux cours et travailler.

Pour le gouvernement britannique cette aide “n’a pas augmenté le nombre de jeunes allant à Oxbridge” (les deux universités les plus célèbres du pays). “C’est un programme coûteux qui ne bénéficie qu’à une minorité d’élèves” assure le gouvernement. Les intéressés ne partagent pas cet avis. Ils préparent des manifestations dans tout le pays avec l’aide des syndicats.

Article du Guardian

Revenir au sommaire

L’Onisep et le Cnam coopéreront pour l’orientation

Mieux faire connaitre les offres de formation du Cnam, proposer de nouvelles publications sur les formations post bac, voilà deux des objectifs poursuivis par cet accord.

A l’occasion des 40 ans de l’Onisep, le 8 décembre, l’ONISEP et le CNAM ont signé un accord de coopération. L’Onisep devrait afficher sur ses serveurs l’offre géolocalisée de formation continue et en apprentissage du Cnam. Cet outil met en valeur les formations de proximité et les rend plus accessibles. Les eux institutions devraient également réaliser en commun des publications sur les formations accessibles aux jeunes et aux adultes désireux de se qualifier.

Nuit de l’orientation à Versailles

La Chambre de commerce et d’industrie de Versailles organis ele 29 janvier une “nuit de l’orientation”. De 16 à 21h, les lycéens et collégiens sont accueillis sur un espace conseils individuels par des conseillers d’orientation. Un espace découverte des métiers permet la rencontre avec des professionnels.

La nuit de l’orientation

Revenir au sommaire

La classe

L’autorité sur PedagoPsy

“Comme tout enseignant, je suis sensible, actuellement, à tout un ensemble de symptômes qui me paraissent avoir un point commun: “l’autorité”. Les enseignants savent concrètement, tous les jours, combien le problème de l’autorité est permanent dans leur classe. Beaucoup aimeraient avoir des “recettes”, connaître les “bonnes pratiques”, les “gestes professionnels” qui assurent l’autorité indispensable à qui veut se faire entendre sans avoir à passer une partie importante de son temps à faire de la discipline… Mais est-ce bien là que se trouve la solution?” Jacques Nimier pose de façon adroite la question de l’autorité et de sa remise en cause générale. “Ce qui se vit dans nos classes est lié (interagit) avec ce qui se vit dans le monde”, ajoute-il. C’est sur ce dernier terrain qu’il interroge Jacques Salomé.

Sur Pedagopsy

Sexplorer

Un projet pédagogique conduit par “les petits débrouillards” de Lorraine.

Sexplorers est un projet d’échange et de mutualisation sur l’Éducation à la Vie affective et sexuelle. “Cette thématique sera traitée dans sa globalité sous plusieurs axes principaux : l’anatomie, la puberté, le sexisme, l’homophobie, le droit des femmes, la sexualité et la loi, la sexualité et la religion, la pornographie, la prostitution. Où est traitée cette question ? Plusieurs groupes participent à ce projet (en Bulgarie, en Grèce, en France, en Turquie, au Portugal, en Italie et en Espagne) afin de découvrir et de partager nos envies, nos expériences, nos outils, nos démarches respectives, mais aussi de se connaitre mutuellement avec nos différences culturelles”, ajoute le site.

Le programme

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Journées Education & Devenir

“Dans le cadre de politiques éducatives territoriales fondées sur des diagnostics et des projets partagés afin d’atteindre les objectifs du socle commun, on devra se poser la question des services que l’école doit rendre, interroger les frontières du domaine d’intervention de l’école et, en conséquence, traiter du partage des missions de service public. Il faudra s’interroger aussi sur le problème des valeurs attachées au service public, de l’éthique de ceux qui «adhèrent» à ces valeurs et sont censés assurer les missions du service public.” L’association Education & Devenir organise du 21 au 23 janvier à Saint-Etienne, un colloque sur le service public.Parmi les intervenants, citons Choukri Ben Ayed, Philippe Meirieu, Claude Lelièvre etc.

Le programme

Revenir au sommaire

Les disciplines

Fauteuil et tribune : Le classique à tous prix

Il faut saluer les efforts de l’Auditorium Orchestre national de Lyon pour faire découvrir la musique classique aux jeunes. L’ONL ouvre aussi ses portes aux moins de 26 ans pour la somme symbolique de 6 euros. Pour 6 euros, ce sont plus de 100 concerts (symphoniques, ciné-concerts, musique de chambre, Orchestres invités, choeurs et orgue,…) qui deviennent accessibles ! Mais l’idée la plus géniale de l’ONL c’est d’accoler un match et un concert avec “Fauteuil + tribune”. Le programme associera un concert et un match de l’OL.

Le programme

S.E.S. : Marché du travail : séries longues

L’Insee publie des séries longues (50 ans et plus) sur le marché du travail : évolution du chômage, des emplois créés, transformation de l’emploi.

Statistiques

Statistiques environnementales en Europe

Comment évolue la biodiversité en Europe ? Notre agriculture est-elle respectueuse d el’environnement ? Comment utilisons nous nos forets ? Comment contribuons nous au changement climatique . Les statistiques de la commission européenne font un vaste tour d’horizon des problèmes environnementaux dans l’Europe de2010.

Les statistqiues

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, “L’Expresso”, le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire