L’Expresso du 23 novembre 2022
- Le fait du jour -
Comment s’opère le recrutement des enseignants contractuels ? Caroline Bertron (Paris 8) et Hélène Buisson-Fenet ont enquêté au service des contractuels de l’académie de Lyon. Elles nous livrent, dans Formation Emploi N°189, une analyse quasi fine, presque ethnographique, d’un processus administratif qui s’arbitre entre inspection chefs d’établissement et surtout gestionnaires. Derrière le cadre national, ce…
Cent ans, ce n’est pas trop long pour un mouvement pédagogique ? Pour ses 100 ans, le Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN) a tenu congrès du 11 au 13 novembre. L’occasion pour le mouvement pédagogique de revenir sur son histoire. « 100 ans de réflexion. 100 ans de découvertes, de pensées transformatrices. 100 ans de…
- Les disciplines -
Vendredi 25 novembre, le Café pédagogique – en partenariat avec Libération – met à l’honneur les enseignants et enseignantes qui ont jalonné l’histoire du Forum des Enseignants innovants. Émilie Cassard, enseignante spécialisée, sera présente. L’occasion pour le Café pédagogique de revenir sur son parcours. Avant de tomber dans la marmite de l’enseignement, Émilie Cassard était…
- Le système -
« Cette décision ne correspond ni à nos mandats, ni aux besoins, pas plus qu’elle ne tient compte des réflexions engagées dans le cadre du Comité de suivi des lycées » écrit le Snpden Unsa, premier syndicat de personnels de direction. Pour lui, la décision d’instaurer 1 h 30 de maths pour les élèves de…
« La région a décidé d’adopter son propre mode de calcul, différent de celui de l’Etat, et d’évaluer le fonds de réserve en juillet, moment où ils sont très élevés… Ce n’est qu’aujourd’hui que les lycées découvrent le niveau des montants », disait la Fsu. Selon la Cgt Education, « la région Île-de-France se prépare…
Sanctionnés sous JM Blanquer pour s’être opposés aux E3C, depuis supprimés de la réforme du bac, les 4 professeurs du lycée de Melle ont obtenu en référé en décembre 2020 la suspension de leurs sanctions. Le 22 novembre, les recours en contentieux de Sylvie Contini et Aladin Lévêque sont arrivés devant le tribunal administratif de…
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a visité le 21 novembre un des jardins d’enfants de la ville et renouvelé son soutien. Elle a promis de prendre contact avec P Ndiaye pour trouver une solution. La loi Blanquer de 2019 oblige les jardins d’enfants à fermer d’ici à 2024. En août, devant la Commission des…
« Les nouvelles mesures sociales et fiscales intervenues en 2020 et 2021, une fois pleinement montées en charge, augmentent de 1,1 % le niveau de vie des personnes résidant en France métropolitaine par rapport à une situation sans leur mise en œuvre. Le gain moyen atteint 280 euros par an et par personne : 240…
- La classe -
« Rassembler les pauvres d’un côté, les riches de l’autre nuit au niveau global. La ségrégation produit des effets négatifs sur les trajectoires scolaires, l’accès au savoir et à la culture, et plus généralement sur le sentiment d’appartenance à une nation et à un destin commun. Instaurer et maintenir une mixité sociale dans les établissements…
Michel Baraër, Michel Neumayer, Sophie Reboul, Etiennette Vellas coordonnent un ouvrage réalisé par le GFEN à l’occasion des 100 ans de l’Education nouvelle et du GFEN. Le livre présente les principes de l’Éducation nouvelle et les démarches concrètes qu’elle veut mettre en œuvre dans les classes. Né de la coopération de pédagogues de différents pays,…
- L'élève -
S’ils sont assez peu intéressés par l’information (la moitié des 16-30 ans disent s’intéresser peu à l’actualité), les jeunes privilégient les médias traditionnels. Et d’abord les chaines de télévision classiques (plébiscitées par 50%), suivies par les chaines d’info en continu (30%). Les médias en ligne et les influenceurs sont loin derrière. Pourtant, 94% des jeunes…
- Les disciplines -
Les tablettes et smartphones incluent de nombreux capteurs qui sont autant d’opportunités de faire des mesures avec les élèves et d’étudier le monde qui les entoure. Avec Fizziq Junior, travaillez avec eux sur les couleurs, le volume sonore, les notes de musique, l’ombre et la lumière, le mouvement, les dimensions… Les séances peuvent être faites…
L'édito
L’École, toujours debout
Aujourd’hui, cela fait trois ans.
Trois ans que l’infâme a frappé notre école en plein cœur.
Trois ans que le terrorisme a attaqué ce qui fait notre République.
Alors que nous pleurons encore Samuel Paty, il y a trois jours, l’infâme a à nouveau frappé.
Dominique Bernard est mort, assassiné par un ancien élève. Un de ses collègues lutte encore contre la mort, deux autres seront à jamais marqués.
L’École réussira-t-elle à se relever, encore? Les personnels qui font l’École au quotidien réussiront-ils, encore, à faire preuve de résilience ?
Le choc nous paralyse.
Nous, pas vous les enseignants et les enseignantes.
Vous qui ce matin vous retrouverez face à vos élèves.
Vous qui ce matin trouverez les mots – ou pas d’ailleurs – pour dire l’infâme, pour tenter d’expliquer l’inexplicable.
Vous qui comme l’ont démontré les chercheurs Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski ne mettez jamais rien sous le tapis.
Vous qui ne cédez jamais face aux atteintes à la laïcité, aux propos racistes.
Vous qui, pédagogues que vous êtes, inventez mille et une stratégies pour faire vivre la République au sein de vos classes, de vos écoles, de vos établissements.
Vous qui êtes épuisés.
Vous qui ne lâchez jamais.
Mais la mission n’est pas simple, loin de là.
Alors que les haines se déchaînent, que l’obscurantisme, l’individualisme, la peur et le rejet de l’autre, semblent être le nouveau leitmotiv de notre société, résister devient un acte de plus en plus difficile.
Cet horrible acte terroriste qui prend pour cible un enseignant, tous les enseignants, prouve que vous êtes sans doute les seuls garants d’une société unie autour de valeurs communes, unie autour des valeurs de notre République.
C’est peut-être le signe que finalement face à une société qui va mal, l’École est encore debout.
Lilia Ben Hamouda