L’Expresso du 29 novembre 2022
- Le fait du jour -
Comment les conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) remplissent-ils leur mission de formation et contrôle des professeurs des écoles stagiaires (PES) ? Stéphan Mierzejewski et Abdelkarim Zaid (CIREL Lille) livrent une analyse détaillée d’un métier posé en porte-à-faux entre des impossibilités : former et évaluer dans un temps trop contraint. CPC et PES « Censés accompagner…
- Les disciplines -
Avec 450 enseignants réunis au campus de Saint-Germain-des-Prés à Paris, les journées nationales de l’APBG rencontrent un vif succès. « Nous posons des actes pour la formation continue », note David Boudeau, président de l’association professionnelle. ARN messager, lombrics, santé bucco-dentaire, relation homme-animal sont quelques sujets évoqués par des scientifiques de renom comme le botaniste…
- Le système -
« Il est urgent de stopper ces évaluations nationales. Elles ne servent qu’à imposer des pratiques et des méthodes uniformes qui font perdre le sens du métier. Les PE ont besoin que le ministère reconnaisse leur professionnalité et qu’il les laisse exercer pleinement leur liberté pédagogique dans le cadre des programmes », écrit le Snuipp…
Confier l’enseignement professionnel est « une fausse bonne idée », explique JP Véran sur son blog. « Faut-il rappeler ce qui se joue actuellement dans les lycées professionnels de Paris dont plusieurs d’entre eux sont fermés par décision conjointe du conseil régional d’Île-de-France et de la région académique ? On voit que la région fonde…
Les mutations sont un vrai problème pour l’éducation nationale et jouent probablement contre l’amélioration du recrutement. Selon le rapport du sénateur J Grosperrin (LR), en 2022, 6 783 titulaires (premier et second degrés confondus) ont obtenu une mutation interacadémique, soit un taux de mutation de 43%. Sur 26 275 demandes présentées, 10 631 (40 %)…
« Et si vous aussi votre enfant se faisait violer en bande au milieu de la cour de récréation ». Les enseignantes d’une école maternelle de Bordeaux doivent faire avec un tract qui commence ainsi et qui les met en cause. À l’origine de cette affaire, un jeu corporel entre enfants lors d’une récréation surveillée…
Selon un sondage Ipsos dévoilé ce matin, « près d’un adolescent sur deux présente des symptômes d’anxiété et de dépression », un pourcentage qui serait en hausse en 2022. Cela serait particulièrement le cas « des adolescents issus des catégories plus favorisées ». Mais « le niveau de bien-être général déclaré reste stable ». En…
- La classe -
« Les élèves de l’école primaire sont mis à l’écart, très majoritairement, de l’informatique et du numérique (EMI compris) », écrit Bruno Devauchelle sur son blog. « Combien de valises de robots laissées inutilisées ; combien de tablettes laissées de côté… !!! Le constat, c’est aussi que les enseignants se répartissent le plus souvent en trois…
« Le CDI est un lieu qui implique de toujours mieux recevoir et accompagner les élèves dans une approche holistique, s’inscrire au cœur d’une médiation renouvelée, des relations interpersonnelles améliorées, un mieux-être intrapersonnel favorisé. Or l’introduction et la compréhension du concept de care en faveur de l’identité du professeur-documentaliste rend d’autant plus opérante ces tâches…
« Les choix d’orientation n’ont rien de naturels. Les stéréotypes intériorisés par les élèves et leur entourage induisent des différences en matière de parcours, de réussite et de choix d’orientation. Ces différences se traduisent par des inégalités professionnelles avec – entre autres inégalités – seulement 17% des métiers qui sont mixtes… », écrit le Centre…
L’association « Mathématiques sans frontières » propose des compétitions interclasses à destination des élèves de cm2-6ème et de 3ème-2de. Pour cette fin d’année, l’association propose un calendrier mathématique du 1er au 24 décembre utilisable en classe ou en famille. Prenez patience, le genially peut être un peu long à charger. Le genially
Si aujourd’hui rien ne semble plus naturel que de distinguer des individus « femmes » d’autres individus « hommes », chercheuses et chercheurs, citoyennes et citoyens s’interrogeront ensemble, le 3 décembre prochain, sur le regard que pose la science sur ces questions, mais également sur la grande diversité de la sexualité humaine ; ils réfléchiront aussi sur ce que peut nous…
L'édito
Une date
Mardi 5 décembre devait être la journée du PISA. Une journée attendue par les acteurs et actrices du monde de l’éducation des 81 pays participants à l’enquête.
Mardi 5 décembre devait être le jour où toutes les rédactions françaises titreraient sur l’effondrement des résultats des élèves français.
Mardi 5 décembre devait être le jour où l’opinion entendrait les effets dévastateurs de notre système scolaire sur les élèves de milieux défavorisés.
Mardi 5 décembre devait être le jour où, une fois n’est pas coutume, l’opinion publique entendrait les scientifiques, les acteurs du monde éducatif, les journalistes, évoquer l’échec auquel sont assignés les élèves de milieux populaires.
Mais mardi 5 décembre, toutes ces informations vitales pour la compréhension de notre système scolaire sont passées en second plan.
Mardi 5 décembre, c’est la date qu’a choisie Gabriel Attal pour annoncer les mesures de son « choc des savoirs ».
On peut décemment s’interroger sur la temporalité choisie par le ministre. On peut décemment y voir une habile, ou non, manœuvre de diversion. Parler de son choc des savoirs, du retour de l’autorité, du redoublement… permet d’éviter de parler de ce qui aujourd’hui fait défaut à l’École.
Et ce dont a besoin l’École, ce n’est pas d’une mission flash, c’est d’un temps long, d’un temps éloigné du brouhaha politique, d’un temps de concertation et de construction collective.
Lilia Ben Hamouda