L’Expresso du 7 décembre 2022
- Le fait du jour -
La récente publication des calendriers scolaires des 3 années à venir a reposé la question des vacances. La France compte-t-elle davantage de congés scolaires que ses voisins européens ? Les vacances d’été sont-elles particulièrement longues en France ? Des congés d’été plus courts qu’ailleurs La publication par Eurostat, l’organe statistique de la Communauté européenne, de…
Créé par JM Blanquer pour remplacer le Cnesco, jugé trop indépendant, le Conseil d’évaluation de l’école, présidé par B. Gille, organise son premier séminaire le 6 décembre. Il reprend un sujet abordé lors d’une conférence de consensus du Cnesco : les inégalités scolaires. Le CEE convie deux experts qui lui sont proches : Eric Charbonnier…
- Les disciplines -
« Ce n’est pas une méthode. C’est une démarche que nous proposons, une démarche conforme aux programmes. » Claudine Garcia-Debanc, Marie-Noëlle Roubaud et Mélissa Béchour, autrices du « Guide pour enseigner la grammaire. La grammaire pour écrire CE2 et cycle 3 » veulent aussi faire gagner du temps aux enseignants en associant apprentissage de la…
- L'élève -
‘Pourquoi est-ce si dur d’aimer ?’ demande une belle jeune fille troublée à une femme âgée au visage ridé. Nous sommes non loin d’un village du Nord-est de la Tunisie, dans un verger arboré et lumineux, au milieu de femmes et d’hommes, saisonniers recrutés à la journée pour la cueillette des figues par le jeune…
- Le système -
« Le système par répartition n’est pas en danger, y compris pour les jeunes générations. Le gouvernement instrumentalise la situation financière du système de retraites et affirme, à tort, que le recul de l’âge légal de la retraite est un impératif.», affirment ensemble les syndicats unanimes : Cfdt, Cftc, Cgt, FO, Cge Cgc, Fsu, Solidaires.…
Pris à partie à l’Assemblée le 6 décembre par la députée RN Nadine Hamelet à propos de la laïcité, le ministre de l’Éducation lui a répondu de façon particulièrement ferme. « Je viens de vous indiquer qu’on observe une baisse significative des atteintes à la laïcité en novembre… Voyez-vous, la laïcité est une liberté. C’est…
« Un bon recruteur sait aussi garder ses personnels en leur offrant des conditions de travail à la hauteur de leurs missions. Pourtant, la réalité de leur quotidien continue d’être ignorée », écrit le Se-Unsa. « Les mesures fortes pour tenter d’attirer rapidement de nouveaux candidats n’ont pas été prises. La réforme de la formation…
« Paris quartier par quartier, les écoles élémentaires où les enfants ont le plus de chances de réussite ». Le Figaro n’a pas attendu longtemps avant d’utiliser la publication par le ministère des indices de position sociale des écoles (IPS). Le quotidien rappelle qu’il y a un lien statistique entre la catégorie sociale et le…
- La classe -
« Qui peut encore acheter un logement proche d’un bon collège ? Accès à la propriété et sectorisation scolaire dans la métropole parisienne », demandent Marco Obreti et Quentin Ramond. Ils organisent le 13 décembre un séminaire à Sciences Po sur la ségrégation résidentielle et scolaire. « Nous analysons la relation entre l’accession à la…
« Plus de 1,1 million d’enfants de 2 à 11 ans sont scolarisés dans les 6850 écoles de l’éducation prioritaire. Trente-cinq ans après sa création, la politique d’éducation prioritaire a toujours pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les…
- Les disciplines -
STAMP IT ! est une création de l’équipe numérique 1er degré du département de la Mayenne. Cette application en ligne ou à télécharger permet de programmer les déplacements d’un automate virtuel pour réaliser du Pixel Art. Les élèves prennent le contrôle d’une machine à tamponner et produisent des images sur le principe du pixel art…
L'édito
L’École, toujours debout
Aujourd’hui, cela fait trois ans.
Trois ans que l’infâme a frappé notre école en plein cœur.
Trois ans que le terrorisme a attaqué ce qui fait notre République.
Alors que nous pleurons encore Samuel Paty, il y a trois jours, l’infâme a à nouveau frappé.
Dominique Bernard est mort, assassiné par un ancien élève. Un de ses collègues lutte encore contre la mort, deux autres seront à jamais marqués.
L’École réussira-t-elle à se relever, encore? Les personnels qui font l’École au quotidien réussiront-ils, encore, à faire preuve de résilience ?
Le choc nous paralyse.
Nous, pas vous les enseignants et les enseignantes.
Vous qui ce matin vous retrouverez face à vos élèves.
Vous qui ce matin trouverez les mots – ou pas d’ailleurs – pour dire l’infâme, pour tenter d’expliquer l’inexplicable.
Vous qui comme l’ont démontré les chercheurs Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski ne mettez jamais rien sous le tapis.
Vous qui ne cédez jamais face aux atteintes à la laïcité, aux propos racistes.
Vous qui, pédagogues que vous êtes, inventez mille et une stratégies pour faire vivre la République au sein de vos classes, de vos écoles, de vos établissements.
Vous qui êtes épuisés.
Vous qui ne lâchez jamais.
Mais la mission n’est pas simple, loin de là.
Alors que les haines se déchaînent, que l’obscurantisme, l’individualisme, la peur et le rejet de l’autre, semblent être le nouveau leitmotiv de notre société, résister devient un acte de plus en plus difficile.
Cet horrible acte terroriste qui prend pour cible un enseignant, tous les enseignants, prouve que vous êtes sans doute les seuls garants d’une société unie autour de valeurs communes, unie autour des valeurs de notre République.
C’est peut-être le signe que finalement face à une société qui va mal, l’École est encore debout.
Lilia Ben Hamouda