L’Expresso du 5 janvier 2023
- Le fait du jour -
Lors de son passage sur BFM, le ministre de l’Éducation nationale a dévoilé les grandes lignes de ce qui attend l’École dans les prochains mois. Une revalorisation – qui ne sera finalement pas de 10% pour tous les enseignants contrairement à la promesse du président, un choc d’attractivité qui n’est pas au rendez-vous, et une…
Service minimum pour faire face à la baisse du niveau des élèves. Le 4 janvier, Pap Ndiaye a fait les annonces classiques des ministres économes : dictée et calcul quotidiens à l’école primaire, une heure de maths ou français en plus en 6ème, généralisation de Devoirs faits. Autant de mesures qui ne coutent pas grand…
- Le système -
Dans l’émission « Le rendez-vous d’Apolline de Maherbe » sur BFM, le Ministre a annoncé la généralisation de l’expérimentation « 6e tremplin » en cours à Amiens. Les professeurs des écoles, enseignants et enseignantes du premier degré, devront effectuer des heures de « soutien » dans les collèges. Une annonce que les syndicats de professeurs ont du mal à digérer. …
- Les disciplines -
Eveiller les enfants aux langues étrangères tôt, éveiller leur curiosité, c’est ce que font de nombreux enseignantes et enseignants en maternelle et primaire. Nous avons rencontré Janine qui nous a parlé de son plaisir de transmettre l’allemand en maternelle. Dans le 19e arrondissement, dans une école de quartier en éducation prioritaire, Janine fait découvrir…
- Le système -
Dan un communiqué de presse, la CGT FERC- syndicat de l’enseignement supérieur s’inquiète de l’arrestation d’un enseignant chercheur russe. “Le 29 décembre à 6h du matin, Mikhaïl Lobanov, enseignant chercheur à l’université Lomonossov de Moscou et militant du syndicat Solidarité universitaire, a été violement interpellé par la police. Le motif de la perquisition est la…
L’Association des Professeurs de Langues Vivantes réagit à la circulaire sur les langues vivantes parues au BO du 15 décembre. « Le ministère s’inquiète à juste titre des résultats des tests Evalang de fin de 3e, déclarés « préoccupants ». Au lieu de s’interroger sur les causes de ces résultats, au lieu de lire les deux courriers, toujours…
- La classe -
Du 31 mai 4 juin, la ville de Poitiers accueillera les premières Rencontres internationales de la classe dehors dont nous le programme sera divulgué au cours des prochaines semaines. “Lors de ces rencontres, le colloque international sur la classe dehors sera un espace privilégié de débats, de rencontres, de partage ouvert aussi bien aux chercheurs…
- L'élève -
Mardi 17 janvier 2023, la Cité des sciences et de l’industrie invite les classes de 3ème et de lycée à découvrir les métiers de l’économie et de la gestion au sein de la Banque de France. C’est l’occasion pour les collégiens et les lycéens, accompagnés par leurs professeurs, de découvrir ces métiers qui sont au…
- Les disciplines -
L’OFAJ, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, est une organisation internationale qui s’engage en faveur de la coopération franco-allemande. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et leur mobilité. Depuis 1963, l’OFAJ a permis à…
L'édito
L’École, toujours debout
Aujourd’hui, cela fait trois ans.
Trois ans que l’infâme a frappé notre école en plein cœur.
Trois ans que le terrorisme a attaqué ce qui fait notre République.
Alors que nous pleurons encore Samuel Paty, il y a trois jours, l’infâme a à nouveau frappé.
Dominique Bernard est mort, assassiné par un ancien élève. Un de ses collègues lutte encore contre la mort, deux autres seront à jamais marqués.
L’École réussira-t-elle à se relever, encore? Les personnels qui font l’École au quotidien réussiront-ils, encore, à faire preuve de résilience ?
Le choc nous paralyse.
Nous, pas vous les enseignants et les enseignantes.
Vous qui ce matin vous retrouverez face à vos élèves.
Vous qui ce matin trouverez les mots – ou pas d’ailleurs – pour dire l’infâme, pour tenter d’expliquer l’inexplicable.
Vous qui comme l’ont démontré les chercheurs Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski ne mettez jamais rien sous le tapis.
Vous qui ne cédez jamais face aux atteintes à la laïcité, aux propos racistes.
Vous qui, pédagogues que vous êtes, inventez mille et une stratégies pour faire vivre la République au sein de vos classes, de vos écoles, de vos établissements.
Vous qui êtes épuisés.
Vous qui ne lâchez jamais.
Mais la mission n’est pas simple, loin de là.
Alors que les haines se déchaînent, que l’obscurantisme, l’individualisme, la peur et le rejet de l’autre, semblent être le nouveau leitmotiv de notre société, résister devient un acte de plus en plus difficile.
Cet horrible acte terroriste qui prend pour cible un enseignant, tous les enseignants, prouve que vous êtes sans doute les seuls garants d’une société unie autour de valeurs communes, unie autour des valeurs de notre République.
C’est peut-être le signe que finalement face à une société qui va mal, l’École est encore debout.
Lilia Ben Hamouda