L’Expresso du 6 janvier 2023
- Le fait du jour -
Au lendemain des annonces sur la généralisation du dispositif « 6e Tremplin », le ministre de l’Éducation nationale en a précisé les modalités lors d’un déplacement dans un établissement participant à l’expérimentation. Dans le collège Villard de Honnecourt de Fresnoy-le-Grand dans l’académie d’Amiens, le dispositif 6e Tremplin est mis en place depuis septembre dernier. « Nous…
Loïc Szerdahelyi, maître de conférence à l’Université Lyon 1 a dirigé le livre « Quelle égalité pour l’école ». Un livre qui fait le point sur la place de l’école dans l’émergence d’une égalité des sexes dans notre société. Il répond à nos questions. L’éducation à l’égalité est une thématique largement abordée au sein de notre…
- Le système -
Une question sociale et politique Un collège, mais quel collège ? privé ? de secteur, du quartier, public ? hors-contrat ? quelle école voulons-nous pour nos enfants ? quel modèle d’École voulons-nous pour la société ? Et ces deux questions résument quelques contradictions quand il s’agit de la scolarité de ses enfants. Il ne s’agit pas d’avoir un jugement culpabilisateur…
- Les disciplines -
“Chat GPT ne remplacera pas le professeur”. Professeur d’histoire-géographie au Centre de service scolaire de Kamarouska – La Rivière-du-Loup, au Québec, Mathieu Mercier se veut rassurant. La nouvelle application d’intelligence artificielle Chat GPT3 fait peur. Mais, pour Mathieu Mercier, on ne peut pas y échapper. Il va falloir faire avec. Et il ouvre des pistes…
- L'élève -
L’Ouzbékistan est à l’honneur à Paris et se découvre à travers deux expositions qui se complètent : « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » au Louvre, et « Sur les routes de Samarcande, merveilles de soie et d’or » à l’Institut du monde arabe. Des œuvres exceptionnelles sortent pour la première fois de leurs lieux d’origine. Beaucoup sont classées trésors nationaux en…
- La classe -
Du 12 au 16 décembre 2022, les élèves de 6e, 5e et 4e du collège Diderot d’Aubervilliers, en Seine-Saint-denis (93), ont construit un poulailler, imaginé la chaise de leurs rêves, fabriqué une boite à musique, fait combattre des robots-sumo, cuisiné, transformé des produits de récupération en mosaïque, réfléchi aux origines de l’espèce humaine. Ils et…
- Le système -
Pour la FCPE, les propositions du Ministre sont loin d’être suffisantes. Renforcement du lien école-collège : si le diagnostic est pertinent, le traitement n’est pas bien dosé ! Il y a quelques semaines le ministre de l’Education nationale qualifiait le collège comme “l’homme malade” du système éducatif… Aujourd’hui, le diagnostic se précise avec la publication…
Les Républicains récidivent. Cette fois, c’est une sénatrice, Céline Boulay-Espéronnier, qui propose une loi pour le port de l’uniforme au Sénat . L’élue y voit quatre objectifs : renforcer le sentiment d’appartenance, « évacuer définitivement la question du port de signes ostensibles d’appartenance religieuse ou communautaire », contribuer au respect de l’autorité et minimiser les risques de…
Décidément, la prime de rentrée versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ne cesse de faire parler d’elle. Dernièrement, plusieurs députés les Républicains ont demandé qu’elle soit retirée « Si l’élève n’est pas présent le jour de la rentrée scolaire et régulièrement tout le mois de septembre aux heures établies par l’établissement alors un signalement est…
Suite aux annonces du Ministre mercredi 4 janvier, sur BFM, le Snes-FSU, le SNUipp-FSU, Le Snep-FSU et le SNUEP-FSU réagissent. Des mesures cosmétiques loin des urgences pour notre système éducatif Tout ça pour ça : « l’homme malade du système éducatif » selon le ministre se voit donc administrer une petite tape dans…
Suite aux annonces du Ministre, le SNUDI-FO a publié un communiqué de presse. Les personnels manquent partout dans les écoles, établissements et services mais le ministre et le gouvernement veulent poursuivre le chaos pour la rentrée 2023. Les instances de carte scolaire vont se réunir prochainement.Les décisions de suppressions de postes prises au niveau national…
- La classe -
Dépasser les idées reçues sur le numérique, qu’elles soient positives ou négatives, c’est le but d’un cycle de conférences déployées en ligne par la Trousse à Projets. Préjugés d’ores et déjà mis en perspective : les jeunes sont tous à l’aise avec les équipements numériques (Eric Bruillard) ; rien de mieux qu’un écran pour calmer son enfant…
« Fondée en 1973 sous le titre Migrants formation puis Ville école intégration, la revue propose une interface entre des territoires, des métiers et des mondes du champ éducatif qui se côtoient sans toujours se connaître”. C’est ainsi que la Revue est présentée lors de la sortie de son premier numéro. Elle est désormais semestrielle,…
- L'élève -
Le Louvre propose des visites guidées, des visites contées pour les familles avec enfants dès 8 ans, ainsi qu’un atelier créatif « Cartographie imaginaire » ; à l’auditorium sont programmés une table ronde et des concerts. L’Institut du monde arabe organise aussi des visites guidées, et prévoit en janvier un atelier créatif destiné aux familles. Pour le…
- Les disciplines -
Présenté par le réseau Ludus, En stage à Singapour est un jeu “simple et efficace” pour découvrir la cité Etat. Créé par Victor Clot-Amiot, professeur dans un lycée des Yvelines, il invite les élèves à compléter un fonds de croquis. ” Les élèves se trouvent dans la peau d’un étudiant en école de commerce…
“Ecolabel, HQE, ISO… derrière ces termes techniques se cachent l’ensemble des démarches, labels ou certifications visant à inciter les entreprises à produire sans détruire l’environnement”, note le Céreq. Dans un première approche statistique, il montre que 11% des salariés sont concernés par ces évolutions. Bref Céreq
Le plan de travail est un outil conçu par Célestin Freinet. Noémie Verdure en propose, sur le site académique normand, une mise en application en histoire géographie au collège. ” Le plan de travail permet à l’élève d’être acteur dans son apprentissage, ce qui favorise sa motivation”, écrit-elle. ” Si les notions des différents…
Les cafés virtuels de l’association des professeurs d’histoire-géographie permettent de rencontrer facilement des chercheurs et des auteurs. Pour les enseignants c’est un moyen remarquable de suivre la recherche et de tenir à jour leurs connaissances. C’est d’autant plus facile qu’il y a presque tous les jours un café à suivre ! Ainsi en janvier,…
L'édito
L’École, toujours debout
Aujourd’hui, cela fait trois ans.
Trois ans que l’infâme a frappé notre école en plein cœur.
Trois ans que le terrorisme a attaqué ce qui fait notre République.
Alors que nous pleurons encore Samuel Paty, il y a trois jours, l’infâme a à nouveau frappé.
Dominique Bernard est mort, assassiné par un ancien élève. Un de ses collègues lutte encore contre la mort, deux autres seront à jamais marqués.
L’École réussira-t-elle à se relever, encore? Les personnels qui font l’École au quotidien réussiront-ils, encore, à faire preuve de résilience ?
Le choc nous paralyse.
Nous, pas vous les enseignants et les enseignantes.
Vous qui ce matin vous retrouverez face à vos élèves.
Vous qui ce matin trouverez les mots – ou pas d’ailleurs – pour dire l’infâme, pour tenter d’expliquer l’inexplicable.
Vous qui comme l’ont démontré les chercheurs Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski ne mettez jamais rien sous le tapis.
Vous qui ne cédez jamais face aux atteintes à la laïcité, aux propos racistes.
Vous qui, pédagogues que vous êtes, inventez mille et une stratégies pour faire vivre la République au sein de vos classes, de vos écoles, de vos établissements.
Vous qui êtes épuisés.
Vous qui ne lâchez jamais.
Mais la mission n’est pas simple, loin de là.
Alors que les haines se déchaînent, que l’obscurantisme, l’individualisme, la peur et le rejet de l’autre, semblent être le nouveau leitmotiv de notre société, résister devient un acte de plus en plus difficile.
Cet horrible acte terroriste qui prend pour cible un enseignant, tous les enseignants, prouve que vous êtes sans doute les seuls garants d’une société unie autour de valeurs communes, unie autour des valeurs de notre République.
C’est peut-être le signe que finalement face à une société qui va mal, l’École est encore debout.
Lilia Ben Hamouda