L’Expresso du 9 janvier 2023
- Le fait du jour -
Dans un rapport publié le 4 janvier, l’Inspection Générale dresse le bilan de la première année des PPPE – Parcours préparatoires au professorat des écoles – censées être l’une des solutions à la crise du recrutement des Professeurs des écoles. Recrutés après le bac, de jeunes étudiants et étudiantes, qui se projettent dans le professorat…
Comment tisser du lien entre ainés et jeunes enfants ? Le maire de Barlin, petite commune du nord Pas-de-Calais, a tout simplement décidé de les faire cohabiter. Il a délocalisé l’école maternelle dans les locaux de l’Ehpad de la commune. Une initiative que le jeune maire Julien Dagbert situe dans la continuité de toutes les actions…
- Le système -
Dans un essai paru vendredi dernier « Parlez-vous le Parcoursup ? », Johan Faerber, enseignant en lycée et à l’université, tire à boulets rouges sur Parcoursup, plateforme mise en place par Blanquer pour gérer les inscriptions des quelques centaines de milliers de bacheliers. Il répond aux questions du Café pédagogique. En quoi Parcoursup amplifie-t-il les inégalités ?…
- Les disciplines -
Pour revitaliser la formation, faut-il la rendre un peu moins descendante ? Au collège REP+ Auguste Renoir à Marseille s’est déployée une « constellation » de professeur.es de lettres. Suzanne Ponce en éclaire le fonctionnement : sur un thème choisi (par exemple ici le carnet de lecture et le lexique), avec l’aide d’un « pair-expert », les enseignant.es partagent pratiques et…
- L'élève -
Au Petit Palais, l’exposition « André Devambez, Vertiges de l’imagination » est prolongée jusqu’au 5 février 2023. L’imagination débordante d’André Devambez se découvre jusqu’au 5 février 2023, l’exposition que le Petit Palais lui consacre, est effectivement prolongée. Artiste de la Belle Époque, inventif et déjanté, touche à tout, peintre, graveur, illustrateur, il fait de Paris et de…
- La classe -
Régis Guyon, Directeur adjoint de l’Institut français de l’éducation, ENS de Lyon, est rédacteur en chef de la revue Diversité. Dans l’éditorial du numéro de janvier 2023 qu’il signe, il confie : « En dépit de l’apaisement de la querelle scolaire depuis le XIXe siècle, les religions et leur place dans l’école restent une question socialement et politiquement…
- Le système -
L’intersyndicale – qui réunit la CGT, la FSU, le SNALC, SUD éducation et SNT éducation- se réjouit du premier recul de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle. Le communiqué: Les mobilisations des personnels ont obligé Carole Grandjean à un premier recul : la réforme ne s’appliquera pas à l’ensemble…
Alors que le Ministre et les syndicats sont à la table des négociations pour une revalorisation des personnels, le SNUipp-FSU des Bouches-du-Rhône accuse le ministère de ne pas verser ce qu’il doit aux enseignants et enseignantes. Primes REP et REP+, indemnités de remplacement ou encore primes des RASED… Le SNUipp-FSU indique des centaines d’enseignants et…
La dernière édition de « Le Système éducatif français et son administration », un numéro spécial de la revue Administration & Éducation, est sorti en décembre dernier. La revue, qui parait tous les 3/4 ans s’adresse notamment aux candidats aux concours des personnels d’encadrement et d’éducation. « Certains articles sont seulement actualisés – budget, formation supérieure…, d’autres…
- La classe -
Dans son dernier dossier de veille « La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? », l’Ifé fait le point sur la classe virtuelle. Quels en sont les atouts ? les limites ? « Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité́ avec les évolution politiques, stratégiques et techno- logiques de…
- L'élève -
Mercredi 18 janvier, la Philharmonie ouvre les réservations concernant les activités pédagogiques d’avril à juin 2023 Mercredi 18 janvier à 10h, la Philharmonie de Paris ouvre les réservations d’avril à juin 2023, pour les ateliers de pratique musicale et les visites du musée de la Musique. Toutes les demandes de réservation se font obligatoirement…
- Les disciplines -
Créer un fil de discussion « pour soutenir et nourrir l’acte de lecture » : c’est le travail mené par Grégory Devin avec ses 5èmes du collège Marcel-Grillard de Bricquebec autour de la « Légende de Saint Julien l’Hospitalier » de Flaubert. La séquence est courte et évolutive : « Elle avait pour but originel de travailler l’oral, en partant d’une…
Comment scolariser la bande dessinée en français ? C’est le sujet d’une riche étude d’Hélène Raux : d’une part elle reconstitue l’histoire de son déploiement dans la discipline, d’autre part elle enquête sur les pratiques effectives de lecture et de production dans les classes ainsi que sur les discours et représentations associées. Objet tout à la fois…
L'édito
L’École, toujours debout
Aujourd’hui, cela fait trois ans.
Trois ans que l’infâme a frappé notre école en plein cœur.
Trois ans que le terrorisme a attaqué ce qui fait notre République.
Alors que nous pleurons encore Samuel Paty, il y a trois jours, l’infâme a à nouveau frappé.
Dominique Bernard est mort, assassiné par un ancien élève. Un de ses collègues lutte encore contre la mort, deux autres seront à jamais marqués.
L’École réussira-t-elle à se relever, encore? Les personnels qui font l’École au quotidien réussiront-ils, encore, à faire preuve de résilience ?
Le choc nous paralyse.
Nous, pas vous les enseignants et les enseignantes.
Vous qui ce matin vous retrouverez face à vos élèves.
Vous qui ce matin trouverez les mots – ou pas d’ailleurs – pour dire l’infâme, pour tenter d’expliquer l’inexplicable.
Vous qui comme l’ont démontré les chercheurs Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski ne mettez jamais rien sous le tapis.
Vous qui ne cédez jamais face aux atteintes à la laïcité, aux propos racistes.
Vous qui, pédagogues que vous êtes, inventez mille et une stratégies pour faire vivre la République au sein de vos classes, de vos écoles, de vos établissements.
Vous qui êtes épuisés.
Vous qui ne lâchez jamais.
Mais la mission n’est pas simple, loin de là.
Alors que les haines se déchaînent, que l’obscurantisme, l’individualisme, la peur et le rejet de l’autre, semblent être le nouveau leitmotiv de notre société, résister devient un acte de plus en plus difficile.
Cet horrible acte terroriste qui prend pour cible un enseignant, tous les enseignants, prouve que vous êtes sans doute les seuls garants d’une société unie autour de valeurs communes, unie autour des valeurs de notre République.
C’est peut-être le signe que finalement face à une société qui va mal, l’École est encore debout.
Lilia Ben Hamouda