L’Expresso du 10 janvier 2023
- Le fait du jour -
Les lois de décentralisation se succèdent. La gestion de proximité est mise à l’honneur. Mais concrètement peu de choses changent sur le terrain. C’est ce que l’Inspection générale montre dans un rapport qui dénonce le grand flou de la réforme territoriale et , par suite, le caractère toujours très descendant des circulaires et du dialogue…
- Le système -
Laurence De Cock, historienne et chercheuse en Sciences de l’éducation qui prépare un livre sur le bâti scolaire en lien avec la démocratisation en confie les grandes lignes au Café pédagogique. L’état des établissements scolaires est une question d’actualité. En France, certains locaux sont d’une telle insalubrité que la chercheuse y voit « un mépris…
- Les disciplines -
Comment emmener des élèves dans une balade en forêt par la lecture ? Perrine Douhéret, professeure de SVT au collège Asa Paulini à Anse (69) introduit à ses 6èmeun vocabulaire scientifique sur l’écosystème forestier par une lecture suivie effectuée à voix haute par les élèves, par l’enseignante ou de façon individuelle. Pédoncule, mycorhizes, photosynthèse sont appréhendés…
- L'élève -
Du 13 au 15 janvier 2023, la Cité des sciences et de l’industrie organise la 5ème édition des journées nationales de l’innovation en santé : trois jours de présentations, d’ateliers, de conférences et de débats sur le thème de la santé du futur. L’ensemble du monde de la santé participe à cet événement qui permet de se familiariser…
- Le système -
Pour le syndicat, ces « annonces sans précisions pratiques et matérielles, mettent une fois de plus les personnels en insécurité. Le changement se prépare, s’accompagne. Toute nouvelle mesure suppose des ressources humaines disponibles, dûment rémunérées et formées ». Le syndicat attend aussi des hausses de Dotation Horaire Globale (DHG) à la hauteur des besoins. « Il va…
Réforme du lycée : l’APSES dénonce les dégradations des conditions de travail des professeurs de SES
L’Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales (APSES) dresse un constat négatif de la réforme du lycée ans leur discipline. L’association a mené une enquête auprès des professeurs de SES. Elle a été remplie par 700 enseignants – 15% de la totalité des enseignants. Les résultats de cette étude montrent une augmentation du nombre…
- La classe -
M@dos est un dispositif de master 2 interdisciplinaire destiné prioritairement aux cadres de l’éducation et qui s’est ouvert aussi à celles et ceux, non cadres, qui occupent des fonctions de responsabilité d’animation, de formation ou de gestion de projets complexes. Initié par l’IH2EF, ce master s’appuie sur un consortium de 4 universités : universités de Angers,…
Pour favoriser l’Education aux Médias et à l’Information de la maternelle au lycée, la 34ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École se déroulera du 27 mars au 1er avril 2023. Autour d’une nouvelle thématique, « l’info sur tous les fronts », qui « sonne comme une évidence dans un monde…
- L'élève -
« Conte de printemps » inaugure en 1990 un nouveau cycle dans le cinéma d’Eric Rohmer, les Contes des quatre saisons. Suivent dans l’ordre de leur création « Conte d’hiver » en 1991, « Conte d’été » en 1996 et « Contes d’automne en 1998. A travers des univers différents, plusieurs âges de la vie, et un déploiement malicieux d’influences musicales et…
- Les disciplines -
Le docteur Pierre Souvet, cardiologue et fondateur de l’association santé environnement France propose une visioconférence sur « une approche transversale et unificatrice des liens santé environnement, les effets négatifs de l’inaction mais aussi les effets positifs d’un environnement sain ». La conférence en ligne d’une durée de 1h30 est soutenue par l’académie d’Aix-Marseille. Deux dates sont…
Comment les robots chirurgiens ont-ils investi les salles d’opération ? Cet article publié sur le site du CNRS donne à voir l’avenir de la chirurgie. Entre un bras robotique capable de placer des grains radioactifs dans un tumeur ou un autre qui offre une précision de 10 micromètres pour opérer la rétine, les projets de développement…
L'édito
2023, année d’éclaircie pour les profs ?
2022, année compliquée pour les profs, est enfin terminée. Les enseignants et enseignantes s’attendent-ils à mieux en 2023 ? Pas simple de se montrer optimiste en ce début d’année.
De nombreux défis attendent l’École : faire progresser le niveau des élèves – tous les élèves, empêcher la fuite des enseignants et enseignantes en postes, rendre attractif un métier mésestimé et désaffecté… Pour beaucoup, 2022 restera l’année du manque cruel de candidats aux concours et de l’augmentation des démissions dans une profession jusqu’alors épargnée par les défections.
2022, c’était aussi l’année de l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Après cinq années de Jean-Michel Blanquer, beaucoup attendaient de cette nomination. Pourtant, jusqu’à présent, le changement de cap tarde à pointer le bout de son nez. La mainmise de l’Élysée sur le dossier de l’école laisse peu d’espoir quant à un changement radical.
Lors de ses vœux, le président de la République Emmanuel Macron a estimé que son gouvernement avait « commencé à raviver la confiance dans notre Éducation nationale… en s’appuyant sur l’énergie et le dévouement de nos enseignants ». Une affirmation que nombre d’enseignants et enseignantes ont du mal à digérer même s’il est vrai que l’on peut compter sur leur énergie et leur dévouement… Mais jusqu’à quand cela suffira-t-il ? Et lorsqu’on lit le dernier rapport de la DEPP, difficile de partager le constat du Président. En effet, ce rapport dresse un bilan peu réjouissant pour les professeurs français. Avec un temps de travail plus élevé que leurs collègues européens, ils touchent un salaire parmi les plus faibles d’Europe.
Mal payés et peu valorisés dans la société, on comprend mieux pourquoi le nombre de candidats aux concours de l’enseignement reste historiquement bas. Et ce, malgré une promesse de revalorisation. Cette année encore, la rentrée 2023 risque d’être chaotique.
Mais « bonne nouvelle », les enseignants pourront cumuler leur emploi avec « une activité lucrative de conduite d’un véhicule de transport scolaire ou assimilé », mesure annoncée dans un décret publié dans le JO le 27 décembre dernier. Une façon d’arrondir les fins de mois, de se garantir d’être à l’heure en cours et de faire réviser les élèves lors du trajet ?
Outre leur salaire peu attractif, les conditions de travail des enseignants et enseignantes n’ont eu de cesse de se dégrader : classes surchargées, élèves en difficulté, peu ou pas de remplacements de leurs collègues absents, manque de moyens… On voit mal comment les profs pourraient être optimistes. 2023 ne s’annonce guère plus réjouissante que 2022.
Dans son allocution, le président a aussi pointé « la principale injustice de notre pays (qui) demeure le déterminisme familial, la trop faible mobilité sociale ». Selon lui, « la réponse se trouve dans l’école, dans l’orientation, dans notre enseignement supérieur, dans notre politique d’innovation et dans notre industrialisation ».
En France, les inégalités sociales se transforment très vite en inégalités scolaires. À quinze ans, selon les origines sociales des élèves, on constate un écart de niveau de deux ans et demi. Quelle réponse propose le gouvernement pour combattre ce constat macabre ? La création d’un Conseil National de la Refondation (CNR). Ce dernier prône la généralisation de « l’école du futur », expérimentation marseillaise qui conditionne des moyens supplémentaires à la création de projets pédagogiques innovants, qui est censée sauver l’école. Cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr. Surtout lorsque l’on sait que dans une grande majorité des cas, les écoles ont recyclé des projets déjà existants afin d’avoir enfin des moyens à la hauteur des besoins des élèves.
Le Ministre, quant à lui, malgré un discours teinté de bonne volonté, semble être dans la continuité de son prédécesseur (voir l’article Pap Ndiaye cherche la confiance).
Alors quel espoir reste-t-il aux profs ? Peu, il faut le reconnaître. 2023 s’annonce être une année compliquée et pleine d’enjeux pour la profession. Mais les enseignantes et enseignants sont surprenants. En 2017 et en 2020, ils avaient réussi à infléchir les projets politiques de Jean-Michel Blanquer. Tout est encore possible, à condition de ne pas se décourager.
La journée de mobilisation du 17 janvier pour une revalorisation de tous, pour de meilleures conditions de travail et contre la réforme des retraites sera un indicateur de leur capacité à résister.
Lilia Ben Hamouda