L’Expresso du 17 janvier 2023
- Le fait du jour -
Ismael Ferhat est professeur des Université à Paris Nanterre et chargé de mission laïcité à l’INSPE de l’académie de Versailles. Dans un article publié dans la revue Diversité, il revient sur le principe de laïcité. Beaucoup situent la laïcisation de l’école aux lois de Ferry. Qu’en est-il ? À quel moment l’école s’est-elle « émancipée »…
- Le système -
D’après une enquête IFOP menée auprès des 11-24 ans, un jeune français sur six pense que la Terre est plate. Les résultats de cette enquête commandée par la fondation Jean-Jaurès et la fondation Reboot révélés jeudi dernier ne peuvent que susciter l’inquiétude voire la consternation. Quand l’étude demande aux jeunes : D’une manière générale, avez-vous…
- Les disciplines -
Publiée le 10 janvier, la liste des sujets évaluant les compétences expérimentales en SVT lève le voile sur les possibles pour le bac des lycéens. Virginie Marquet, professeur de SVT au lycée français de Vienne, précise les nouveautés sur la forme et sur le fond. Avec un tiers de sujets nouveaux, il manque encore l’accès…
En quatrième, nous avons travaillé le théorème de Pythagore. En principe, les élèves sont outillés et savent à peu près tout faire : calculer la longueur si deux sont connues dans un triangle rectangle, prouver qu’un triangle est rectangle ou ne l’est pas, connaissant les mesures de longueur des trois côtés. Mais les situations que nous…
- L'élève -
Comme chaque année, la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie participe à la Nuit de la lecture : cette année, elle fait découvrir quatre lieux très différents. Samedi 21 janvier 2023, de 14h à 20h, partez en Amazonie, en Arctique, en Polynésie, et au Sahara. Contes, médiations, activités créatives, rencontres avec des scientifiques…sont…
- La classe -
Bernard Ycart, professeur à l’Université de Grenoble s’intéresse à l’histoire des mathématiques notamment dans le cadre de la formation des enseignants. Dans un article de la revue MathémaTICE, il expose de façon détaillée des notions historiques relatives à la logique, et présente leurs usages possibles dans l’enseignement des mathématiques en lycée. Un voyage conceptuel, où…
- Le système -
Le SNUipp-FSU 93 alerte sur la dotation de postes d’enseignants et enseignantes à la prochaine rentrée. « Nous avons 0 nouveau poste budgété en Seine-Saint-Denis pour la prochaine année scolaire » explique Marie-Hélène Plard, co-secrétaire départementale. « Le ministère compte sur la baisse démographique. Il se base sur des prévisions en deçà de la réalité d’à peu…
Le 6 décembre dernier, le tribunal administratif de Poitiers a décidé de rejeter les requêtes de Sylvie Contini et Alain Lévêque – deux des enseignants de Melle sanctionnés par le rectorat de Poitiers en 2019. « Le tribunal administratif de Poitiers, dans les pas du rectorat, fait fi des décisions précédentes » indique le comité de…
- La classe -
« Presque toutes les violences entre élèves ont un fondement sexiste. Ce qui est perçu comme féminin, y compris le fait d’être bon élève, peut-être utilisé dans le harcèlement. (Eric Debarbieux) En ce mois de janvier 2023, le suicide de Lucas, victime de harcèlement homophobe, le rappelle hélas. Comment la communauté éducative peut-elle aider à favoriser…
Dans l’article « Je comprends mais je sais pas le dire. Le cas des élèves allophones » publié sur le site de l’APMEP – Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, des pistes sont donnés aux enseignants et enseignantes pour adapter leur enseignement à l’accueil des élèves allophones. Catherine Mendonça Dias, Karine Millon-Fauré et Fiona…
- Les disciplines -
Le centre de recherches en cancérologie de Toulouse a mis en ligne une série de vidéos retraçant 10 années d’avancées médicales. Immunothérapie, thérapies ciblées et traitements des cancers du sein sont quelques exemples expliqués en format court. L’initiative a été relayée par le site académique de Toulouse. Ressource
La Société botanique de France et le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises organisent le vendredi 27 janvier 2023 une journée de colloque sur le thème de l’introduction d’essences exotiques en forêt. « L’événement se tiendra dans le grand amphithéâtre de la Société Nationale d’Horticulture de France au 84 rue de Grenelle à Paris. Il s’adresse à…
L'édito
L’École, toujours debout
Aujourd’hui, cela fait trois ans.
Trois ans que l’infâme a frappé notre école en plein cœur.
Trois ans que le terrorisme a attaqué ce qui fait notre République.
Alors que nous pleurons encore Samuel Paty, il y a trois jours, l’infâme a à nouveau frappé.
Dominique Bernard est mort, assassiné par un ancien élève. Un de ses collègues lutte encore contre la mort, deux autres seront à jamais marqués.
L’École réussira-t-elle à se relever, encore? Les personnels qui font l’École au quotidien réussiront-ils, encore, à faire preuve de résilience ?
Le choc nous paralyse.
Nous, pas vous les enseignants et les enseignantes.
Vous qui ce matin vous retrouverez face à vos élèves.
Vous qui ce matin trouverez les mots – ou pas d’ailleurs – pour dire l’infâme, pour tenter d’expliquer l’inexplicable.
Vous qui comme l’ont démontré les chercheurs Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski ne mettez jamais rien sous le tapis.
Vous qui ne cédez jamais face aux atteintes à la laïcité, aux propos racistes.
Vous qui, pédagogues que vous êtes, inventez mille et une stratégies pour faire vivre la République au sein de vos classes, de vos écoles, de vos établissements.
Vous qui êtes épuisés.
Vous qui ne lâchez jamais.
Mais la mission n’est pas simple, loin de là.
Alors que les haines se déchaînent, que l’obscurantisme, l’individualisme, la peur et le rejet de l’autre, semblent être le nouveau leitmotiv de notre société, résister devient un acte de plus en plus difficile.
Cet horrible acte terroriste qui prend pour cible un enseignant, tous les enseignants, prouve que vous êtes sans doute les seuls garants d’une société unie autour de valeurs communes, unie autour des valeurs de notre République.
C’est peut-être le signe que finalement face à une société qui va mal, l’École est encore debout.
Lilia Ben Hamouda