L’Expresso du 19 janvier 2023
- Le fait du jour -
La première journée de mobilisation contre la réforme des retraites – dont le projet a été annoncé par Élisabeth Borne le 10 janvier dernier, est massivement suivie par les enseignants et enseignantes, impactés de plein fouet par cette réforme. Envoi de mails prônant les mérites de la réforme, annonce d’Elisabeth Borne pour les professeurs des écoles……
Mercredi 18 janvier, la concertation sur l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant s’est ouverte en présence du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et de l’ensemble des organisations syndicales. Confirmant ses premières annonces dans les médias, la revalorisation tant attendue par les syndicats d’enseignants ne semble toujours pas à l’ordre du jour malgré…
” Aujourd’hui seulement 40% des cantines adaptent leur tarif en fonction du quotient familial. Cela veut dire que des milliers d’enfants ne vont pas à la cantine qui reste trop chère”. Comment démocratiser réellement l’Ecole ? Ancien dirigeant de la FCPE, Rodrigo Arenas a été élu député de Paris (LFI) en 2022. Il défend deux…
Je ne reviendrai pas sur les propositions concernant l’école maternelle, sinon pour souligner qu’en fixant deux priorités, le langage – en fait, vocabulaire et analyse des relations graphies/phonies – et les notions de mathématiques, elles entérinent l’idée que l’école maternelle n’aurait d’autre finalité que la préparation du CP, ce qui me semble aussi réducteur et…
- Les disciplines -
Après un doctorat et des années d’enseignement dans le supérieur, Marine Espinat enseigne l’allemand depuis 2017 dans un lycée rural, le lycée Giraudoux, à Bellac, dans l’académie de Limoges. A l’occasion de la Journée Franco-Allemande, elle travaille avec une classe de 2Nde et une classe de Terminale sur la notion de l’amitié. La Journée Franco-Allemande…
- La classe -
Au collège Paul Éluard de Garges-lès-Gonesse (95), trois membres de l’équipe éducative ont fait de l’égalité filles-garçons leur étendard. Dans ce collège de 620 élèves, labellisé REP+, Goundo Diawara – CPE, Marion Jasseron – professeure d’histoire/géographie/EMC, et Eugénie Momeux – professeure de lettres Modernes, n’hésitent pas à bouleverser les représentations de leurs élèves et les…
- Le système -
Alors que la France fait face aujourd’hui à une journée de mobilisation contre la réforme des retraites, au Royaume Uni se prépare à des journées massives de grève chez les professeurs. Depuis décembre, l’Angleterre et le Pays de Galles font face à des grèves importantes de plusieurs secteurs économiques – surtout du secteur public. Les…
L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) appelle à participer au rassemblement du 25 janvier organisé par plusieurs associations de professeurs et les syndicats. Selon l’APSES, avec la tenue des épreuves de spécialités en mars, « les élèves, et particulièrement celles et ceux qui ont le plus de difficultés, ne peuvent pas apprendre de leurs…
Dans une lettre adressée au Président de la République, l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF) dénonce la dégradation de la situation de l’enseignement de l’Allemand. La lettre : Monsieur le Président, L’allemand est la langue de l’amitié́ franco-allemande ! A la veille du 60e anniversaire du traité de l’Élysée,…
- La classe -
- L'élève -
Les journées internationales du film sur l’art (Jifa) explorent chaque année le lien singulier qui unit le cinéma aux autres arts. Cette 16ème édition reçoit l’artiste française Dominique Gonzalez-Foerster pour un rendez-vous riche en événements, projections, rencontres… Ces manifestations se déroulent du 20 au 29 janvier 2023 à l’auditorium du Louvre, et il est possible…
- Les disciplines -
La “journée franco-allemande” du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Le 22 janvier 2023 – ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l’ensemble de la…
PARIS Journée franco-allemande “Osez l’Allemagne” ! De nombreuses animations au programme pour les élèves de collège et lycée à la journée franco-allemande “Osez l’Allemagne” organisée par le CIDJ et Eurodesk, en partenariat avec l’OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse), Arte Education (Karambolage), le magazine Vocable et le VEFA (Volontariat Ecologique franco-allemand) RDV le mardi 7…
L'édito
L’École, toujours debout
Aujourd’hui, cela fait trois ans.
Trois ans que l’infâme a frappé notre école en plein cœur.
Trois ans que le terrorisme a attaqué ce qui fait notre République.
Alors que nous pleurons encore Samuel Paty, il y a trois jours, l’infâme a à nouveau frappé.
Dominique Bernard est mort, assassiné par un ancien élève. Un de ses collègues lutte encore contre la mort, deux autres seront à jamais marqués.
L’École réussira-t-elle à se relever, encore? Les personnels qui font l’École au quotidien réussiront-ils, encore, à faire preuve de résilience ?
Le choc nous paralyse.
Nous, pas vous les enseignants et les enseignantes.
Vous qui ce matin vous retrouverez face à vos élèves.
Vous qui ce matin trouverez les mots – ou pas d’ailleurs – pour dire l’infâme, pour tenter d’expliquer l’inexplicable.
Vous qui comme l’ont démontré les chercheurs Françoise Lantheaume et Sébastien Urbanski ne mettez jamais rien sous le tapis.
Vous qui ne cédez jamais face aux atteintes à la laïcité, aux propos racistes.
Vous qui, pédagogues que vous êtes, inventez mille et une stratégies pour faire vivre la République au sein de vos classes, de vos écoles, de vos établissements.
Vous qui êtes épuisés.
Vous qui ne lâchez jamais.
Mais la mission n’est pas simple, loin de là.
Alors que les haines se déchaînent, que l’obscurantisme, l’individualisme, la peur et le rejet de l’autre, semblent être le nouveau leitmotiv de notre société, résister devient un acte de plus en plus difficile.
Cet horrible acte terroriste qui prend pour cible un enseignant, tous les enseignants, prouve que vous êtes sans doute les seuls garants d’une société unie autour de valeurs communes, unie autour des valeurs de notre République.
C’est peut-être le signe que finalement face à une société qui va mal, l’École est encore debout.
Lilia Ben Hamouda