Inquiétudes à Abidjan
Par Internet nous avons pu entrer en contact avec des collègues de Côte d’Ivoire qui nous ont fait part de leur inquiétude. ” Pour pallier la difficulté d’une évacuation techniquement difficile et surtout coûteuse la solution trouvée a été d’avancer la date des vacances : à chacun de se débrouiller pour trouver son vol !”. Une solution jugée sévèrement par des enseignants de statuts et donc aux moyens financiers très différents. Ils se plaignent du manque d’information et se sentent délaissés.
Le lycée Blaise Pascal, le collège Mermoz d’Abidjan ont été attaqués et pillés par des manifestants ce week-end. L’inquiétude demeure pour les enseignants français dans ce pays.
http://actu.voila.fr/Article/article_actu_monde_030126134730.ccjpposg.html
Les états-généraux du français à Libreville
Ils devaient avoir lieu à Abidjan. C’est Libreville, au Gabon, qui accueillera les états généraux de l’enseignement du français du 16 au 20 mars. L’Organisation internationale de la francophonie espère à cette occasion définir de nouvelles stratégies pour cet enseignement.
http://agence.francophonie.org/dernieres/communique.cfm?der_id=261
A Dakar, le fast-food et les talibés
“Une nuée de talibés, devant un fast-food… Dès qu’un client s’apprête à sortir, les gosses se précipitent vers lui. Ils tendent ensuite leur sébile et débitent une litanie… Au moment où ces enfants mendient, d’autres qui ont leur âge sont à l’école, en train d’acquérir un savoir. Ces talibés sont donc en passe de rater le train de la scolarisation et, du coup, perdre un de leurs droits fondamentaux : le droit à l’éducation”. Le Soleil de Dakar décrit la journée de ces jeunes élèves des écoles coraniques qui mendient dans les rues mais affirment préférer apprendre le Coran qu’aller à l’école apprendre le français. Un réponse qui cache souvent les décisions de parents plongés dans une affreuse misère. “L’éducation pour tous” reste encore un objectif difficile. Encore s’agit-il ici de garçons. Le sort des filles est pire.
http://www.lesoleil.sn/education/article.CFM?articles__id=23470
Le Bénin se lance dans la FOAD
Le Centre d’éducation à distance du Bénin devient opérationnel, nous apprend Thot Cursus du 23 janvier. Il propose dès maintenant des formations aux technologies nouvelles.
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=18125
http://www.cedbenin.org/
Le Maroc forme ses enseignants à l’informatique
Le site Ibtikar aide à former les instituteurs marocains aux outils informatiques. Il leur propose, en français et en arabe, des modules de formation téléchargeables ainsi que des outils de communication (forum, chat).
http://www.ibtikar.ac.ma/