Au Salon de l’Education : “Texte, image et TICE”
Animée par Jacques Julien (du Café), la table-ronde ‘”Texte image et TICE”, réunissait pour un bilan pédagogique des producteurs multimédias, un créateur-animateur et des professeurs de lettres intégrant l’image dans leur enseignement, soit pour éclairer les textes de l’Antiquité, soit pour comprendre une oeuvre d’art, soit pour écrire un scénario (Françoise Juhel (BNF), André Hatala (PagesJaunes éditions), Véronique Drujon (Musagara, Le Manuel de grec éléctronique), Etienne Martin (créateur de BD et animateur), Olivier Williame (professeur de lettres en section cinéma audiovisuel) et Christian Perrier (professeur de lettres, ImageImaginaire).
Si l’élargissement de l’horizon culturel de l’élève passe bien évidemment d’abord par l’image, et si l’enfant y trouve un plaisir évident, la discussion a porté sur les exigences nécessaires pour que l’élève puisse dépasser le stade de consommateur ou de joueur pour verbaliser sans jargon et apprendre à regarder de manière critique la spécificité du média, ou sache jouer de toutes les combinatoires texte-image, qu’il s’agisse de les déchiffrer ou d’apprendre à les fabriquer.
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Salon2002_index.aspx
Des images pour l’histoire de l’art
Des milliers de documents classés par période et thème attendent les enseignants sur ce site de l’Université d’Utah. En quelques clics, et malgré l’absence d’un moteur de recherche sur le site, on trouve rapidement de quoi illustrer un cours ou un contrôle quelle que soit la période. Qu’on en juge : le site met en ligne 300 illustrations (photos, plans, dessins etc.) sur la Rome impériale, 400 pour le 18ème siècle, autant pour le 19ème etc. Il dispose également d’une galerie de portraits, de scènes de genre, de paysages etc.
http://www2.art.utah.edu:81/index.html
Gustave Legray, photographe de Napoléon III
La Bibliothèque nationale met en ligne une exposition virtuelle des oeuvres de Gustave Legray. Pionnier de la photographie, Legray réalise des “tableaux enchantés” (paysages, nus) à mi-chemin entre la peinture de genre et le défi technique. Trop savant, trop artiste Legray ? Dans cette ère pionnière de la photo, il tire le portrait de la cour impériale mais réalise également des reportages. Laissons lui le dernier mot : ” j’émets le vœu que la photographie, au lieu de tomber dans le domaine de l’industrie, du commerce, rentre dans celui de l’art. C’est là sa seule, sa véritable place, et c’est dans cette voie que je chercherai toujours à la faire progresser. C’est aux hommes qui s’attachent à son progrès de se pénétrer de cette idée”.
http://expositions.bnf.fr/legray/
Formes courtes à Hennebont
C’est une sacrée collaboration ! Au lycée Victor Hugo d’Hennebont, des élèves de seconde ont réalisé en 2001 un recueil de nouvelles illustrées par des élèves de l’école municipale d’arts plastiques et mises en page et imprimées par les lycéens du L.P. Emile Zola. En 2002, la même collaboration a permis de monter une exposition sur l’oeuvre de Georges Perros. Ce projet a permis à de nombreux élèves d’aborder l’archipel de la littérature par la nouvelle, l’aphorisme et le haïku.
http://www2.ac-rennes.fr/artsculture/activites/vhugo2003/accueil.htm