Dossier spécial : L’étrenne du prof
« Apprendre à lire les images en mouvement »
Cédérom d’initiation à l’analyse filmique reposant sur différentes approches du court-métrage de Joël Brisse » Les pinces à linge « . Donnant accès à l’ensemble des documents de réalisation, ce produit peut constituer un support performant d’éducation à l’image, tant en classe qu’en utilisation autonome par l’élève.
Distributeur : FESTIVAL DU COURT METRAGE, 63000 CLERMONT-FERRAND.
« Immémory One » de Chris Marker
« Ce CD-Rom n’est ni de l’ordre du documentaire, ni de la fiction, il se joue des frontières et des définitions. Acteur et spectateur impliqué dans une réalité sociale et politique, dans tous les pays du globe, Chris Marker tente par ce travail de réunir les fragments du puzzle de sa vie. On peut déceler l’origine de Immemory One dans une phrase tirée de Sans soleil [Sans soleil est le documentaire de Chris Marker retenu pour l’épreuve du baccalauréat CAV 2004… ] : «une mémoire totale est une mémoire anesthésiée». Immemory One est découpé en huit zones constituées la plupart du temps à partir de ses archives personnelles. Ce découpage recoupe ses centres d’intérêts: voyage, photographie, cinéma, mémoire, musée, poésie, guerre, mort, etc. Et le cliqueur est invité à voyager le plus librement possible à l’intérieur de ces zones qui supposent un certain nombre de bifurcations internes et de connexions entre elles.
Editeur : Centre Pompidou / Les films de l’Astrophore.
CD-Rom Mac/PC.
Diffusion Re:Voir
http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Edition.nsf/Docs/IDE167D03C7B94D3E3C125689A0053B149?OpenDocument
Pour aller plus loin autour de Immemory One :
« Qu’est-ce qu’une Madeleine ? »
Auteurs : Laurent Roth et Raymond Bellour
« Ecrivain, cinéaste, photographe, savant, poète, voyageur, explorateur, chercheur, collectionneur d’images, producteur de textes, Chris Marker semble être le citoyen idéal d’un musée d’art moderne. Ne cherchant jamais à se positionner définitivement dans un territoire connu, dans un paysage repéré, il navigue entre l’écran unique et le multi-écran, l’objectivité et la subjectivité, le documentaire et la fiction, entre le linéaire et le rhizome, entre l’analogique et le métaphorique, entre le texte et l’image. Avec l’installation Zapping Zone, réalisée en 1989-1990 à l’occasion de l’exposition « Passages de l’image », et Immemory, œuvre informatique conçue entre 1993 et 1997 pour le musée et l’édition, Chris Marker s’est introduit dans le champ des arts plastiques. La réflexion menée dans ces deux œuvres s’approche de celle d’un musée imaginaire, tient à distance le cinéma et la littérature – les considérant plutôt comme modèles –, et introduit la planète informatique au coeur des arts plastiques. Ce petit livre, qui se veut contemporain et non rétrospectif par rapport à l’oeuvre de Marker, accompagne le CD-Rom Immemory, et donne quelques outils aux spectateurs-navigateurs perdus dans cette œuvre immense et secrète. Il contient une filmographie. Bilingue français/anglais. »
Coéd. Editions du Centre Pompidou/Yves Gevaert Editeur.
160 pages, 11 ill. noir et blanc, 36 ill. couleurs, format 12,5 x 19,5 cm.
http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Edition.nsf/Docs/ID8506CB3B5713314AC125688600385EAD?OpenDocument