« Dans un souci de cohérence notre démarche reposera sur les principes suivants :
1- L’identification des problèmes : la mise en situation des élèves doit permettre leur émergence. On partira donc de la réalité du jeu afin d’élaborer des contenus d’enseignement ;
2- Recenser les difficultés rencontrées par les élèves, étape permettant la définition de niveau de jeu ;
3- La détermination de niveau de compétence attendue à chaque niveau de jeu orientera alors les contenus :
– niveau débutant – classes 6ème et 5ème : 10 à 20 heures de pratique effective,
– niveau débrouillé – classes 4ème, 3ème et 2nde : 20 à 30 heures de pratique effective,
– niveau confirmé – classes 1ere et Terminale : 30 à 50 heures de pratique effective ;
4- La cohérence et la faisabilité de l’évaluation de cette A.P.S. sont envisagées pour un temps de pratique suffisant de la 2nde à la terminale : on peut par exemple programmer un cycle de 12 heures de pratique en classe de 1ère ainsi qu’en terminale. »
http://www.ac-poitiers.fr/voir.asp?r=39