Aplusix est un logiciel d’un nouveau type dont le but est d’aider les élèves dans leur apprentissage de l’algèbre en Collège et en Lycée.
Aplusix a été développé à Grenoble, sous la direction de Jean-François Nicaud, par des enseignants-chercheurs en informatique et en didactique des mathématiques, et testé par des enseignants du secondaire et des formateurs IUFM en mathématiques.
Avec Aplusix, l’élève peut résoudre des problèmes d’algèbre formelle en développant les calculs de son choix. Pour cela, Aplusix contient un éditeur d’expressions algébriques et un éditeur de raisonnements. Il contient aussi un mécanisme de calcul de l’équivalence des expressions algébriques et des bases de connaissances pour effectuer des calculs automatiques, pour fournir des indications sur l’état d’une expression et vérifier que les exercices de type classiques sont résolus.
Très riche, Aplusix contient un compagnon capable de résoudre pas à pas certains problèmes, de fournir des explications sur les calculs et les stratégies, de faire des suggestions au niveau de la stratégie et des actions ; il intègre aussi un magnétoscope permettant de rejouer les actions de l’élève et un logiciel d’administration destiné à la gestion des classes.
La version actuelle d’Aplusix (pour Windows) est un prototype qui pourra être utilisé librement jusqu’à fin juillet. Une version définitive sortira alors, commercialisée par la société Archimède. Par ailleurs, en juin, sortira une version parascolaire “pour la maison”, en shareware. Elle comportera des fonctionnalités réduites par rapport à l’actuelle version école, mais possèdera, de surplus, des tests avec scores et la possibilité de reprendre en autocorrection les exercices des tests.
Ce logiciel est le résultat d’un très gros (et très long) travail didactique (et informatique) : essayez-le, et vous verrez la distance (astronomique) qui existe entre un produit de ce type et ce que les actuels logiciels du commerce peuvent offrir…
http://aplusix.imag.fr/