Le film de Hirschbiegel est un des succès cinématographiques de l’année. Il suscite une polémique : montrer les derniers jours d’Adolf Hitler n’apporte pas un éclairage réel sur le nazisme mais semble plutôt rendre plus humain le Führer. Or ce n’est pas par sa capacité à se mettre en colère ou pour sa relation avec Eva Braun que Hitler est connu. Les usines de mort, l’obsession raciste sont éludés par le film. Pendant qu’Hitler s’angoisse dans son bunker, l’évacuation des camps de la mort se transforme en marches de la mort, le régime continue à tuer, à détruire, à exécuter et programme la fin de l’Allemagne. Tout cela est occulté. On ne voit du nazisme que la fin d’un homme et de son entourage.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cinema/chute/
http://www.lefigaro.fr/culture/20050104.FIG0157.html
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/magazine/chute.htm
http://www.liberation.fr/page.php?Article=266137&AG
http://www.liberation.fr/page.php?Article=265701&AG