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Méthodologie
– Rédiger un commentaire : « Le Paresseux » de Saint-Amant
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– Accord du participe passé : organigramme de tous les accords du participe passé.
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Seconde
– Le théâtre : Le Mariage de Figaro : Présentation biographique de Beaumarchais et du genre dramatique sérieux en vue d’une étude du Mariage de Figaro dont on propose ici quelques aspects : schéma de l’intrigue, l’espace.
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– Le théâtre : La comédie. Présentation diachronique de la comédie en tant que genre.
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Première
– Le théâtre : Molière, Dom Juan. Séquence : « Comment le Dom Juan de Molière évoque le mythe de l’homme en révolte. »
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news&idnot=1847
– Le théâtre : Le théâtre, lieu d’imagination la plus folle. Deux plans détaillés pour un sujet de dissertation de Première.
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news&idnot=1845
– Convaincre, persuader et délibérer : Séquence : « Comment les auteurs critiquent, s’engagent et revendiquent un monde meilleur. »
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=news&idnot=1844
Terminale L
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– La Bruyère : La Cour : le pays des « monstres » : Courtisans et grands : entre « monstruosité et monstration ».
– La Bruyère : Le moraliste est-il un explorateur : A partir de la métaphore du « pays » que la Bruyère utilise pour évoquer la Cour, est posée la question de « l’exploration » d’un lieu, de ses moeurs, sur lequel est porté un regard critique.
– Kafka – Welles : Structure et temporalité dans le roman et dans le film :Un tableau met en parallèle la structure des deux oeuvres, en notant d’une part les ajouts, transformations, déplacements de scènes, d’autre part la façon dont elles s’inscrivent dans le temps.
– Giono : Les personnages secondaires : Plans détaillés d’études sur Mme Tim, le loup, Delphine, M.V., le hêtre, les villageois, le procureur.
– Article : La Bruyère – La Cour, version revisitée par Pierre Desproges
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