Print Friendly, PDF & Email
Brochure du Girsef

« Lorsqu’on considère la réception d’une réforme au niveau d’un établissement, il ne faut jamais perdre de vue que celui-ci est soumis à d’autres pressions que celles exercées par la politique. Les acteurs scolaires locaux ont quantité d’autres préoccupations journalières généralement plus signifiantes à leurs yeux. On constate d’ailleurs que sur le terrain, les questions de politique éducative ne sont pas forcément problématisées, ni considérées comme très importantes. D’où l’intérêt de chercher à comprendre le point de vue des acteurs ». Dans une intéressante étude publiée par le Girsef, Hugues Draelants et Silvia Giraldo étudient la mise en place des réformes dans plusieurs établissements scolaires belges.

Et ça ne va pas tout seul. « Le sens d’une politique se joue largement au sein des établissements. Pris entre le marteau des politiques d’éducation et l’enclume des contingences locales, le chef d’établissement et le staff enseignant tentent idéalement de concilier les deux ordres de demandes. De la sorte, on voit bien que les contradictions et tensions générées par le système scolaire sont renvoyées aux acteurs locaux et aux établissements ». Ceux-ci se trouvent devant trois situations : ou la réforme correspond à une attente de l’établissement, ou elle remet en question son fonctionnement et surtout sa position dans la hiérarchie des établissements. Dans ce cas il faut choisir d’appliquer ou non le texte. Les auteurs donnent des exemples précis des différentes postures choisies par des établissements belges.

Ils mettent en évidence l’importance des choix locaux, liés aux impératifs d’un système claire où les établissements ont inégaux. Dans cette perspective, « la disparité dans les conditions de mise en oeuvre entre établissements mine les efforts des politiques de lutte contre l’échec scolaire et contribue à creuser encore, si cela était nécessaire, les écarts entre les établissements ». Avant la réforme, il faut s’attaquer aux inégalités entre établissements.
Etude (en pdf)
Pour lire les pdf