La liste de discussion des professeurs d’histoire-géographie échange sur la publication du tome 2 des Ecrits apocryphes. Par exemple, pour C. Prior, » qu’il est fait souvent référence à la difficulté de lecture d’une grande partie des oeuvres du patrimoine artistique européen pour introduire de la ‘connaissance du fait religieux’ dans l’enseignement. Ceux qui à cette occasion se sont précipités sur leurs textes canoniques ont du être déçus : pas grand chose pour expliquer nombre d’oeuvres et pour cause : ce n’est pas là, sauf peut-être l’apocalypse selon St Jean qu’il faut chercher mais dans les textes apocryphes : c’est dans l’évangile du pseudo Mathieu que vous trouverez le boeuf et l’âne de la crèche… Et on peut citer bien d’autres exemples. Bref la logique : compréhension des oeuvres – connaissance du fait religieux aurait imposé la distribution des apocryphes les plus intéressants aux enseignants. Or c’est plutôt le grand silence qui a régné ».
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=H-Francais&month=0510&week=a&msg=WboheOwEooxJOqjd3JGAVw&user=&pw=