Print Friendly, PDF & Email
Educause nov. 2005

« Le jeu changera-t-il l’enseignement supérieur ? Quelles nouvelles technologies sont susceptibles d’influer sur l’enseignement dans les mois à venir ? L’équipe d’Educause, une revue américaine spécialisée dans les TICE, en relève cinq et parmi elles, les jeux vidéo ce qui nous amène à continuer cette citation d’Educause. « Les sceptiques diront : « la télévision l’a-t-elle fait ? La radio ? » Non, la télévision et la radio n’ont pas changé l’enseignement supérieur. Mais nous pensons que le jeu vidéo est différent. Ces jeux sont interactifs et socialisants ». Pour Educause, l’utilisation croissante des jeux vidéo par la génération actuelle forcera le changement. Et ils citent de nombreuses et prestigieuses universités (MIT, Ohio University mais aussi les universités de Hong-Kong ou de Bradford) qui les utilisent.

Pour ces experts, d’autres technologies semblent émerger. Ainsi les outils de travail collaboratif devraient être mis à la disposition des étudiants, ne serait-ce que parce qu’ils devront apprendre à travailler en équipe dans la vie professionnelle. Les capacités évolutives des portails promettent aussi un rapide développement. Ceux-ci savent maintenant s’adapter à l’utilisateur et l’orienter vers ses ressources favorites : il participe ainsi de sa construction, une capacité que les établissements d’enseignement devraient utiliser selon Educause.

Mais la technologie qui pourrait changer le plus les campus c’est le sans fil. « Le sans fil est au 21ème siècle ce que l’automobile a été au 20ème : une nouvelle forme de liberté, une nouvelle approche pour conquérir l’espace et le temps, une puissance industrielle et une des plus importantes technologies du siècle, influençant la nature de l’activité économique, du commerce, de l’éducation et de la société ». Déjà un campus sur 5 est équipé en Wi-Fi. Les nouvelles normes devraient faciliter son déploiement et changer la vie des étudiants.

Au présent, une autre technologie retient l’attention d’Educause : le podcast. Pour Gardner Campbell, University of Mary Washington, « le podcast transporte un potentiel de vie et peut communiquer une forme d’intelligence vivante avec une immédiateté unusuelle ». Il montre comment les établissements pourraient utiliser le podcast pour transmettre automatiquement des cours aux étudiants. Les nouvelles versions d’Itunes permettent une navigation par chapitre qui se prête bien à la transmission scolaire. L’étudiant pourrait ainsi transporter avec lui partout ses cours et les parcourir librement. L’école partout et tout le temps ?
Educause novembre 2005 (en pdf)