Print Friendly, PDF & Email
Photo de l'exposition

« Les petits princes d’aujourd’hui ne demandent plus qu’on leur « dessine un mouton ». Ils désirent qu’on leur construise un lycée moderne, accessible et beau. Où ils auront plaisir à apprendre. À travailler. À retrouver leurs camarades de classe. À tout simplement grandir ». Jean-Paul Huchon,président de la région Ile-de-France ouvre par ces mots le catalogue de l’exposition « Construis-moi un lycée ».

La région consacre chaque année 400 millions à la construction ou la rénovation d’une centaine de lycées et à l’entretien des 470 établissements franciliens. L’exposition présente les projets architecturaux des derniers édifices réalisés.

La qualité architecturale témoigne aussi d’une réflexion sur les usages de ces bâtiments. Poser la question de l’espace de la classe c’est aussi interroger les pratiques pédagogiques. Oser celle des bureaux pour les profs, c’est infléchir le métier lui-même…

Deux tables rondes sont prévues : le 5 décembre sur architecture et développement durable et le 13/12 sur fonctionnalité et urbanité.
Le programme
Le catalogue (en pdf)