Print Friendly, PDF & Email
Robien Photo Café pédagogique

« La pensée totalitaire progresse avec la manipulation méthodique de l’opinion publique. L’autoritarisme se développe. Voici venu le temps de la pédagogie officielle, unique, imposée! » Sur le site du syndicat du SIEN Unsa, Pierre Fracowiak dénonce l’annulation de formations sur la lecture au bénéfice d’une conférence de de Robien sur le même sujet.

« Après le karcher dans les banlieues, le karcher dans l’école du 21ème siècle? A l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale (établissement de formation des cadres de l’Education Nationale à Poitiers), l’intervention de R.Goigoux prévue la semaine prochaine a été supprimée par le ministre au motif que « son discours est non pertinent ». Deux jours de stage sont supprimés et seront remplacés par un « séminaire officiel ». Les recteurs, inspecteurs d’académie, directeurs d’IUFM sont convoqués à un séminaire national le 9 mars pour entendre la « bonne parole sur le b-a ba », avec de « bons scientifiques », et des instructions à répercuter sur le terrain: séminaires académiques pour les inspecteurs et conseillers pédagogiques, stages à la rentrée pour tous les maîtres de CP. Une seule méthode: au premier trimestre, les lettres et les sons; au second trimestre, des phrases; au troisième des petits textes. Ainsi tout le monde saura ânonner en fin de CP. Pour savoir lire et pour le sens… on verra plus tard… pour ceux qui ont la chance de lire beaucoup et bien hors de l’école. Tout le monde au garde à vous! »

Après le discrédit jeté sur les instits, voici que le ministre jette le doute sur le professionnalisme des universitaires.
Le site du SIEN