Print Friendly, PDF & Email

“Depuis l’année dernière les enseignants sont confrontés à des difficultés pour assurer le financement des voyages. En effet, plusieurs Chambres régionales des comptes ont remis en question une pratique fréquente pour financer les voyages scolaires : faire bénéficier les accompagnateurs de la gratuité, le coût de leur voyage étant pris en compte dans les versements des familles. Ces décisions ont fait grand bruit. Si dans certains établissements les enseignants ont l’habitude de payer leur part, dans la plupart des cas ils refusent de payer pour accompagner les élèves en arguant que l’accompagnement est un travail qui dépasse largement l’horaire habituel du professeur” écrivions-nous le 5 décembre. De fait ces mesures obligent les établissements soit à puiser dans d’autres budgets soit à annuler les voyages.

A ce problème la région Centre apporte une réponse avec “Trans’Europe Centre”. La région prend en charge le séjour scolaire de chaque lycéen une fois durant sa scolarité. Le séjour éducatif doit durer cinq jours minimum et être fait dans un pays de l’Union européenne.

Expérimenté en 2005-2006 dans 14 lycées de la région, Trans’Europe Centre vient d’être étendu à tous les lycées. Pour le Conseil régional, ce dispositif ” renforce l’égalité des chances de tous les lycéens par la gratuité d’accès aux séjours éducatifs européens. Il permet la mobilité internationale, en développant l’ouverture culturelle et sociale des jeunes sur l’Europe. Il conforte l’intérêt pour les échanges linguistiques, et contribuera, par une plus grande ouverture sur le monde, à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes de la région Centre”.