Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Le numéro de mai du Café pédagogique

ÉDITORIAL

Le Printemps des Maternelles

LE SYSTÈME

Le prochain ministre et les décrets Robien | Qui sera le prochain ministre ? | La Cfdt a rencontré Sarkozy | Resf veut un été serein pour les élèves sans papiers | Bac unique en Afrique de l’Ouest en 2008 | Blair a-t-il changé l’Ecole ?

L’ÉLÈVE

50 actions pour l’insertion des jeunes| La Tunisie prépare le bac sur le net

LES DISCIPLINES

Primaire : Former les profs contre la dyslexie | SES : Le Conseil économique et social annonce un ralentissement de l’économie française

Le numéro de Mai du Café pédagogique

« Et maintenant ? » titre le numéro 83 du Café pédagogique mensuel. « Changement ou catastrophe ? Pour l’Ecole que signifie l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République ? » Le Café envisage les changements qui pourraient être impulsés dans l’école.

Ce numéro s’intéresse aussi à l’élève : Orientation : quels emplois à l’horizon ? – Handicap : les associations se fâchent – Bac 2006 : année record ou stagnation record ? – Vacances : Tous les enfants ne partent pas. Que faire ?

Enfin il propose une sélection de nouvelles ressources éducatives dans les disciplines du primaire et du secondaire. A noter également des dossiers spéciaux : la littérature jeunesse, la correspondance à l’école maternelle, Spécial Cannes, Volley ball, Législatives 2007, Transport et développement durable, ouvrages de géopolitique etc.

Le sommaire

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/Pages/83_S_Sommaire.aspx

Télécharger le numéro en pdf (4 Mo)

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/Documents/cafe83.pdf

L’affichette à mettre en salle des profs (pdf)

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/Documents/cafe83aff.pdf

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Le Printemps des maternelles

Le « Printemps des maternelles » est une opération nationale initiée par l’USEP, secteur sportif de la Ligue de l’enseignement.

Elle permet de fédérer l’organisation de rencontres d’activités physiques adaptées aux enfants de 2 à 5/6 ans dès lors qu’elles développent chez l’enfant le goût et le plaisir d’une pratique physique équilibrée et la mise en relation de ces activités avec la santé.

Privilégiant la rencontre de proximité, ces rencontres USEP s’organisent souvent autour de la multi-activités ou de la rencontre à thème (cirque, danse, gym et conte,..), sans négliger bien sur la présence d’un atelier sur le thème de la Santé (hygiène, alimentation, sécurité,…)

Pour faciliter la mise en place de cet atelier, l’USEP met à disposition des écoles participantes un outil pédagogique sous forme de Cdrom intitulé « Attitude Santé » qui aborde de nombreux exemples d’activités liées au thème de la Santé.

Cette année, dans les écoles maternelles, le printemps voit donc fleurir 60 000 enfants environ représentant la moitié des départements, qui se retrouvent lors de regroupements USEP au cours desquels le jeu et la découverte favorisent le plaisir, la rencontre et l’échange.

C’est également l’occasion pour l’USEP de réaffirmer la volonté d’associer les familles qui représentent un relais incontournable au bon déroulement de ce type de rassemblements parce qu’ils s’impliquent volontiers dans les missions d’encadrement, de logistique organisationnelle que les enseignants leur confient volontiers.

Le printemps ne fait que commencer, gageons que cette année encore les petits de la maternelle sauront prendre toute leur place dans le projet sportif de l’USEP !

Véronique MOREIRA

Retrouvez ici chaque mercredi la tribune de la Ligue de l’Enseignement

Revenir au sommaire

Le prochain ministre et les décrets Robien

« Il aura la lettre sur son bureau lundi ». Selon l’AFP, l’intersyndicale qui a mené le combat contre les décrets Robien ne désarme pas. Elle annonce son intention d’interpeller le ministre de l’éducation nationale sur l’abrogation des décrets Robien sur les décharges et la polyvalence. Elle attend une réponse à la fin du mois.

Dépêche AFP

Qui sera le prochain ministre ?

Le Monde parie sur Xavier Darcos. Mais Christine Albanel pourrait diriger un grand ministère de l’éducation et de la culture.

Article du Monde

La Cfdt a rencontré Sarkozy

« Le Président de la République nous a annoncé… que le gouvernement organiserait à la rentrée quatre grandes conférences sociales : sur le dialogue social et la représentativité des organisations syndicales, sur les conditions de travail et le contenu du travail, sur le pouvoir d’achat et sur les problèmes d’égalité hommes-femmes, en ne se limitant pas à la question des salaires, sur le contrat de travail et l’organisation du service public de l’emploi ». N. Sarkozy a reçu le 14 mai une délégation de la Cfdt.

« La CFDT a insisté fortement sur la situation des fonctionnaires et sur la nécessité dans la fonction publique comme dans le privé, de respecter, d’une part, les espaces de négociation existants et, d’autre part, de rénover le dialogue social ». Les syndicats auront bientôt la possibilité d’évaluer la volonté de dialogue du nouveau président : il est resté « ferme » sur le service minimum en temps de grève. Un principe qui nous concerne…

http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1406.html

Resf veut « un été serein » pour les élèves sans papiers

« Le monde de l’école persistera tranquillement à défendre ses valeurs : le droit à l’éducation pour tous bien sûr, et, au-delà, la liberté (de fuir le désespoir ou la guerre, de circuler), l’égalité (quelle que soit l’origine de chacun), la fraternité. Dans nos quartiers, les établissements scolaires resteront ces tremplins de la solidarité, qui placent la justice au dessus des lois ou décrets de circonstance qui bafouent les textes de défense des droits de l’Homme et de l’Enfant ratifiés par la France ». L’élection de N. Sarkozy n’a pas abattu le Réseau Education Sans Frontières. Il annonce une série d’actions au mois de juin pour « un été serein pour tous nos voisins et amis ».

Resf rappelle sa pétition « Laissez-les grandir ici! » et diffuse un « appel aux citoyens » en faveur des sans papiers.

La pétition

http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4633

L’appel aux citoyens

http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4386

Bac unique en Afrique de l’Ouest dès 2008

Selon Fraternité, un quotidien ivoirien, c’est « la panique des élèves équilibristes ». Les ministres de l’éducation du Bénin, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger, du Togo et du Mali ont décidé de s’entendre sur une date unique pour les épreuves du bac. La décision mécontente les lycéens. Compte tenu du fort taux d’échec au bac, la plupart d’entre eux déposent des dossiers dans plusieurs pays et tentent leur chance plusieurs fois, écourtant d’autant l’année scolaire en terminale.

http://fr.allafrica.com/stories/200705150439.html

Blair a-t-il changé l’Ecole ?

Alors que Tony Blair annonce son départ après 10 années à la tête du gouvernement, la presse britannique tente de faire le bilan de ce qui fut au centre de son action : l’éducation. Avec toute la puissance d’un bulldozer, pour BBC News, le premier ministre a bouleversé l’école. Les dépenses par élève ont augmenté de 48%, 35 000 nouveaux enseignants, 172 000 assistants d’éducation ont été recrutés amenant le ratio profs / élèves dans le secondaire à 1 pour 11. Les enseignants ont vu leur salaire revalorisé de 18 % (en termes réels). Les écoles ont été rénovées et dotées de matériel informatique. Un effort particulier a été fait pour les enfants de milieu défavorisé.

Cet effort a-t-il été efficace ? Le taux de réussite aux tests du primaire est passé de 63% à près de 80%. Mais le gouvernement n’a pas réussi à faire disparaître un taux d’absentéisme scolaire particulièrement important.

Article

Rappel : Que veut dire la productivité en éducation ?

Revenir au sommaire

50 actions pour l’insertion des jeunes

Publiée par l’Inspection académique de la Sarthe, cette brochure permet une vision d’ensemble des dispositifs d’insertion des jeunes dans un département. Elle s’adresse aux chefs d’établissement et enseignants de l’académie et leur apporte une information concrète. Comment accueillir un décrocheur en octobre ? Comment accompagner les sortants ? Qu’est ce qu’une UPI ? Un atelier pédagogique personnalisé ? Un atelier – relais ? Mais aussi qu’est ce qu’un contrat éducatif local et qui contacter ? Qui contacter à tel pôle d’insertion ?

Cette nouvelle publication vient enrichir une bibliothèque documentaire qui fait honneur à une inspection académique particulièrement engagée dans la réussite des élèves.

La brochure

http://www.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=4031

La Tunisie prépare le bac sur le net

Ca tient parfois un peu du système D. On voit que les moyens sont comptés. Mais l’effort est bien là. Le ministère de l’éducation tunisien ouvre un site Internet d’aide aux révisions du bac. « Ensemble pour la réussite » publie des tests, des cours, des fiches méthodologiques en anglais, français, maths, physique et SVT. IL a simplement mobilisé des documents conçus par des enseignants et les a regroupés sur une plate-forme unique. Une idée simple qui peut rendre service et amorcer une réelle communauté éducative virtuelle.

http://www.reussite.edunet.tn/

Revenir au sommaire

Primaire : Former les profs contre la dyslexie

Le gouvernement Blair s’y engage : il agira pour aider les enfants atteints de dyslexie. Son plan repose en priorité en un effort de formation des enseignants.

http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6657331.stm

S.E.S. : Le Conseil économique et social annonce un ralentissement de l’économie française

«  Malgré l’apparente amélioration des statistiques du chômage constatée depuis 2006 – dont l’ampleur réelle reste toutefois à déterminer compte tenu des écarts de mesure entre l’Insee et l’ANPE et du report de la publication de l’enquête emploi -, le chômage demeure en France à un niveau parmi les plus élevés de l’Union européenne si l’on s’en réfère aux statistiques harmonisées dites « au sens du Bureau international du travail ». A côté de ces chômeurs « officiels », figurent environ 600 000 demandeurs d’emplois non immédiatement disponibles et tous ceux qui sont dispensés de rechercher activement un emploi, en général du fait de leur âge. Et plus éloignés encore de l’emploi, tous ceux qui ont fini par renoncer à en trouver un et, pour nombre d’entre eux, basculé dans l’exclusion, dont le nombre d’allocataires du RMI, plus d’un million, fournit une estimation. ». Le rapport sur la conjoncture économique et sociale en 2007 réalisé pour le Conseil économique et social par Philippe Le Clézio, a le mérite de la clarté et d’aborder un angle original.

Il annonce une croissance de seulement 1,9% en France en 2007, c’est-à-dire sensiblement inférieure à la moyenne des pays européens. Il met aussi en évidence la dégradation relative du pouvoir d’achat des bénéficiaires du RMI. Depuis 2002, le RMI évolue nettement moins vite que l’indice des salaires. La remise en question du social a déjà commencé.

Le rapport

http://www.ces.fr/rapport/rapsec/RS062310.pdf

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire