Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec et Serge Pouts-Lajus

L’innovation pédagogique par les TIC ?

Développer, faire connaître et valoriser les usages des technologies de l’information et de la communication dans la classe, tel est l’objectif que se fixent de nombreux groupes institutionnels, notamment la sous-direction aux TICE du ministère de l’éducation nationale et les missions académiques TICE, mais aussi un nombre croissant d’individus s’exprimant dans leurs blogs, personnels ou collectifs. De nombreux témoignages de pratiques se trouvent désormais sur la Toile et les sites officiels ont fort à faire pour continuer à fournir aux enseignants une information qui se maintienne en avance sur les pratiques de terrain. Avec le développement des espaces numériques de travail, la distribution de clés USB aux enseignants néotitulaires permettant l’utilisation gratuite de nombreuses ressources numériques, les dotations d’ordinateurs portables aux élèves, avec parfois également un accès à des ressources numériques, les facilités de téléchargements et de podcasting, le monde scolaire baigne dans une nouvelle culture. Les lycéens semblent s’en imprégner sans hésitation mais c’est souvent de façon superficielle ou pour des usages sans relation avec leur scolarité. De leur côté, les enseignants restent encore, dans leur majorité, relativement peu utilisateurs des TIC dans la classe. Poids des préparations nécessaires, inquiétude face à des procédures et des matériels sophistiqués, manque d’envie de changer des habitudes dont on pense qu’elles ont fait leurs preuves, les raisons invoquées sont multiples. Mais tant que ces obstacles ne seront pas levés, l’intégration des TICE ne progressera qu’avec beaucoup de lenteur, comme le montre le faible niveau de participation du public non initié à différentes manifestations dédiées aux TIC.

Le développement de nouveaux logiciels, plus faciles à prendre en main, des ressources facilement accessibles et associées à des fiches d’usage directement exploitables, des témoignages d’expérience vécues, un accompagnement par des personnes ressource sont autant de leviers qu’il faut continuer à développer et à faire agir.

Pour aller dans ce sens, ce nouveau numéro du café francilien donne quelques éclairages de la troisième édition de la manifestation régionale Intertice qui s’est tenue à la cité des sciences et de l’industrie le 4 avril, à partir des thèmes qui y ont été débattus : les plates-formes ENT, le tableau numérique interactif et le B2i.

Quelques exemples de sites avec références aux usages pédagogiques des TICE :

http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=3&rubrique=44

http://www.clionautes.org/spip.php?rubrique10

http://www.cafepedagogique.net

http://www.usages-tice.cndp.fr/echanges/temoignages/temoignages.asp

http://www2.educnet.education.fr/usages/

http://www.educnet.education.fr/secondaire/academies/default.htm