Print Friendly, PDF & Email

Par Stéphanie LESCHIERA

ATSEM-enseignant : travailler ensemble, le partenariat ville- école en question, Thierry VASSE, éditions les Clefs du Quotidien (CRDP Pays de la Loire)

« Lorsqu’on évoque la rentrée scolaire dans les médias, il y est question de tout le monde: les enfants, les parents, les enseignants, les auxiliaires de vie, mais jamais de nous ! On peut même se demander qui sait que nous existons dans les écoles !… »

Ainsi racontent Marie-Jeanne et Michelle, ATSEM à Nantes, dans une quête de reconnaissance professionnelle au sein de l’Éducation Nationale. Le livre de Thierry Vasse, ancien instituteur en école maternelle actuellement inspecteur de l’Éducation Nationale et responsable du groupe départemental « école maternelle » de Vendée regorge de ces témoignages de professionnels concernés par ce partenariat au sein d’un même espace de travail, la classe. Qu’ils soient ATSEM, enseignants, directeurs d’école maternelle, responsables de service scolaire dans les municipalités ou même formateurs à l’IUFM, leur vécu et leur expérience illustrent le propos de Thierry Vasse et lui permettent d’analyser des situations complexes afin de faire des propositions concrètes de travail dans une collaboration saine et un respect mutuel.

Une des particularités de l’école maternelle française est de faire travailler ensemble des professionnels appartenant à différents corps de métiers et issus d’une part de la fonction publique d’État et d’autre part de la fonction publique territoriale. Ainsi professeur des écoles et ATSEM sont appelés à collaborer dans un objectif commun (le bien-être et les apprentissages de l’enfant à l’école maternelle) sans aucune formation préalable à cela pour les enseignants et dans l’ambiguïté d’une hiérarchie bicéphale (directeur et services municipaux) pour les ATSEM. Autant d’écueils qui font que ces partenariats professionnels sont le plus souvent subis, entraînent des souffrances au travail de part et d’autres, et ne répondent pas toujours aux objectifs attendus.

L’intention de l’auteur, après avoir exposé la situation dans les écoles maternelles et expliqué les différentes difficultés est d’apporter des réponses saines à ces situations complexes et d’anticiper les effets de crises mal gérées.

Ainsi les parties trois et quatre de son ouvrage sont consacrées à des propositions concrètes visant à améliorer cette relation. Basées sur la communication entre les acteurs (se réserver du temps pour discuter chaque semaine par exemple de ce qui s’est passé dans la classe avec l’ATSEM qui travaille avec nous dans la classe), le travail en équipe et des formations communes aux ATSEM et aux enseignants d’une même école, elles visent à une meilleure compréhension du travail de l’autre, un plus grand respect et ainsi une meilleure harmonie.

Ces propositions sont accompagnées de fiches outils très détaillées destinées à tous les acteurs concernés par cette relation professionnelle : les professeurs des écoles, les ATSEM, les directeurs dont le rôle est déterminant, mais aussi les Inspecteurs de l’Éducation Nationale et les conseillers pédagogiques, les formateurs d’IUFM et enfin les cadres territoriaux.

Notons enfin une solide documentation en annexes qui permettra aux enseignants et aux directeurs de mieux appréhender le métier d’ATSEM comme le décret de 1992 régissant ce métier ou la charte des ATSEM de la ville de Varades en Loire-Atlantique.