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Par Elisabeth Laurent

Programmes et sujets

Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2008-2009 et pour la session 2009 du baccalauréat

B.O. n°19 du 8 mai 2008

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800363N.htm

Educnet

Educnet propose de nombreux liens vers des ressources documentaires utiles pour la préparation de l’option obligatoire de la série L et de l’option facultative.

http://www2.educnet.education.fr/sections/arts/textes-progs[…]

Sujets du baccalauréat de 2003 à 2007

Les sujets de métropole, de Polynésie, de Martinique

http://www.educnet.education.fr/arts/textes-progs/sujets-exa/

Sujets du DNB

Des sujets du DNB des années 2001, 2002 et 2005

http://www.educnet.education.fr/arts/textes-progs/sujets-exa[…]

Enseignement de spécialité, série L

Champ de l’activité picturale et de la création d’images fixes et animées :

Le portrait photographique de 1960 à nos jours, continuité et évolution.

Le portrait photographique s’est très tôt substitué au portrait pictural dont il a longtemps mimé les poses et les artifices. Parmi d’autres pionniers Nadar a su donner au genre ses lettres de noblesse en exploitant les qualités expressives spécifiques au médium. Depuis, de nombreux artistes pratiquant la photographie ont su ouvrir des voies nouvelles qui ont agrandi notre champ de représentation du visage humain. Ces voies se sont ramifiées alors que de nouvelles pratiques, réceptives à l’innovation technique, voyaient le jour. Ainsi le polaroïd et l’essor du numérique ont instauré un nouveau rapport à l’image photographique sans pour autant freiner les pratiques revisitant ainsi la tradition du portrait. Aujourd’hui celui-ci est toujours le ressort d’une interrogation. Il est mis à l’honneur par des artistes comme Urs Lüthi, Michel Journiac, William Wegman, Arnulf Rainer, Christian Boltanski, Helmutt Newton, Joël Peter Witkin, Thomas Ruff, Cindy Sherman, Richard Avedon, Bettina Rheims, Robert Mapplethorpe, Pierre et Gilles, Nan Goldin, … Sans en retracer exhaustivement l’histoire, l’étude portera sur quelques œuvres significatives susceptibles d’illustrer la diversité des démarches liées à la pratique du portrait photographique depuis les années 60 et d’en comprendre les enjeux.

Sur le site de l’académie de Rouen, Intervention de Sabine Meier

http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/lycee/por[…]

Champ de l’activité architecturale et du paysage :

L’architecture des musées au XXème siècle.

Espaces de conservation et de présentation de collections permanentes et d’expositions temporaires, les musées construits ou rénovés au XXème siècle interrogent nos racines culturelles comme notre ancrage dans le monde contemporain. Espaces architecturaux et muséographie tentent de répondre à des vocations différentes (musée d’art, d’histoire ou de sociétés, de sciences et techniques ou de traditions popu laires, etc.), avec le souci d’une mise en relation d’objets ou d’images avec un large public. L’étude portera sur plusieurs réalisations significatives en prêtant une attention particulière au mode de parcours et de sollicitation du corps des visiteurs.

Dossier du CNDP

http://www.sceren.fr/Produits/DetailSimp[…]

Champ des activités et des productions tridimensionnelles :

La sculpture commémorative dans l’espace public au XXème siècle.

De la tradition de la statuaire à la diversité des réalisations tridimensionnelles de la fin du siècle. Des sculptures, dans l’espace public, convoquent l’histoire, remémorent des souvenirs collectifs, des évènements, des figures. L’étude d’œuvres représentatives, notamment en France sans exclure des exemples significatifs pris dans d’autres pays, portera sur les dimensions esthétique, artistique, historique et sociologique de la sculpture commémorative sous ses multiples formes, dans l’espace public au XXème siècle.

La sculpture commémorative dans l’espace public au XXe siècle

Dossier du CNDP

http://www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?I[…]

Un texte proposé sur le site de l’académie D’Amiens qui se veut être ni une référence, ni un modèle mais un axe de réflexion.

De nombreuses références bibliographiques sont proposées.

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/arts_plastiques/pages/8apa[…]

Option facultative toutes séries

Le polyptyque

Pierre Paul Rubens, L’érection de la croix, vers 1610-1611, triptyque, huile sur panneau de bois, panneau central : 460 x 340 cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm, Anvers, Cathédrale Notre-Dame.

Image de l’oeuvre

http://bib18.ulb.ac.be/cdm4/item_viewer.php?CISOROOT=/sh[…]

Dossier du CNDP

http://www.sceren.fr/Produits/DetailSimp.asp[…]

Un dossier de peintre-analyse.com sur Rubens à télécharger

http://www.peintre-analyse.com/ressources_ped[…]

Mise en espace et mise en scène

“Olympe de Gouges in La fée électronique”, 1989, de Nam June Paik (né à Séoul en 1932), Musée d’art moderne de la ville de Paris.

Image de l’oeuvre

http://artsplastiques.ac-bordeaux.fr/paik.htm

Dossier du CNDP

http://www.sceren.fr/Produits/DetailSimp[…]

Le blog Terminale-litteraire

http://terminale-litteraire.over-blog.com/categorie-1109716.html

Oeuvre tridimensionnelle et espace public

Armand Pierre Fernandez dit Arman (1928-2005) : “Long Term Parking” (littéralement “Parcage longue durée”), accumulation de 59 voitures dans 1 600 tonnes de béton, 19,5 m x 6 m, 1982, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.

Dossier du CNDP

http://www.sceren.fr/Produits/DetailSimp.a[…]

Sur Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Long_Term_Parking

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arman

Le site officiel d’Arman

http://www.arman-studio.com/

Le blog Terminale-litteraire

http://terminale-litteraire.over-blog.c[…]