F. Jarraud
Connaître les épreuves
L’Ă©preuve obligatoire de spĂ©cialitĂ©, sĂ©rie L
L’Ă©preuve de musique, affectĂ©e du coefficient 6, comprend deux parties : une partie Ă©crite de culture et techniques musicales et une partie orale de pratique et culture musicales, affectĂ©es chacune du coefficient 3.
L’Ă©preuve Ă©crite de culture et techniques musicales dure 3 h 30 (première partie : 2 h, deuxième partie : 1 h 30) .
Première partie : chaque candidat dispose de la partition – ou d’une reprĂ©sentation graphique adaptĂ©e – d’une oeuvre ou d’un fragment d’oeuvre hors programme limitatif (d’une durĂ©e maximum d’environ sept minutes) relevant d’un des quatre thèmes de la partie culture musicale de l’ensemble commun obligatoire du programme. Trois auditions de cette pièce sont proposĂ©es, la première dix minutes après le dĂ©but de l’Ă©preuve, la seconde, trente minutes après le dĂ©but de l’Ă©preuve, et la troisième une heure quinze minutes après le dĂ©but de l’Ă©preuve. Le candidat doit rĂ©pondre Ă une sĂ©rie de questions brèves sur l’oeuvre et la thĂ©matique Ă laquelle elle se rapporte.
Deuxième partie : un bref extrait de l’oeuvre prĂ©cĂ©demment Ă©coutĂ©e, dont l’emplacement sur la partition – ou la reprĂ©sentation graphique adaptĂ©e – est clairement indiquĂ© au candidat, est l’objet d’une analyse technique dĂ©taillĂ©e. Les questions peuvent porter sur un ou plusieurs paramètres significatifs de l’extrait choisi (espace, temps, couleur, forme) et sur les notions qui s’y rapportent. Cet extrait est entendu Ă deux reprises, une première fois au dĂ©but de cette partie de l’Ă©preuve, puis une seconde fois quinze minutes plus tard. Lorsque cela est nĂ©cessaire, le candidat dispose en outre d’une reproduction de la partition – ou de la reprĂ©sentation graphique adaptĂ©e – de l’extrait concernĂ© sur laquelle il effectue directement tout ou partie de l’analyse Ă rĂ©aliser.
L’Ă©preuve orale de pratique et culture musicales dure 30 minutes.
1er partie – pratique musicale
L’Ă©preuve consiste en une interprĂ©tation vocale ou instrumentale individuelle ou collective (cinq Ă©lèves maximum) articulĂ©e aux pratiques musicales menĂ©es en classe, suivie d’un entretien avec le jury.
2e partie – culture musicale (entretien)
Une des oeuvres du programme limitatif est tirĂ©e au sort. Après l’Ă©coute d’un extrait significatif choisi par le jury et n’excĂ©dant pas deux minutes, le candidat en prĂ©sente brièvement les caractĂ©ristiques principales et l’originalitĂ© avant de rĂ©pondre aux questions qui lui sont posĂ©es concernant l’articulation de cette oeuvre Ă la thĂ©matique correspondante du programme de terminale.
L’Ă©preuve facultative, toutes sĂ©ries gĂ©nĂ©rales et technologiques
Il s’agit d’une Ă©preuve orale de pratique et culture musicales d’une durĂ©e de 40 minutes. Il s’agit d’un entretien avec le jury portant sur l’une des oeuvres Ă©tudiĂ©es dans le cadre du programme limitatif publiĂ© au B.O. et sur une interprĂ©tation vocale ou instrumentale du candidat.
Première partie (durée 30 minutes, écoutes initiales comprises)
Deux brefs extraits d’oeuvres musicales, dont l’un est obligatoirement issu d’une des oeuvres du programme limitatif publiĂ© au B.O., sont Ă©coutĂ©s successivement (au maximum Ă trois reprises). GuidĂ© par les questions du jury, le candidat en rĂ©alise le commentaire comparĂ© visant Ă souligner les diffĂ©rences et ressemblances des langages musicaux utilisĂ©s.
Deuxième partie (durée 10 minutes)
Après avoir brièvement prĂ©sentĂ© la nature d’une pièce tĂ©moignant des pratiques musicales menĂ©es durant l’annĂ©e scolaire, le candidat en interprète tout ou partie Ă l’aide de sa voix ou de son instrument, en Ă©tant Ă©ventuellement accompagnĂ© par ses partenaires habituels au lycĂ©e. Cette interprĂ©tation est suivie d’un entretien avec le jury.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/[…]
Pour en savoir plus sur les Ă©preuves et les programmes : le portail national
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/[…]
Les programmes du bac 2009
Enseignement de spécialité, série L
Au titre des quatre thématiques de la partie “Culture musicale” du programme, qui s’appuient chacune “sur une œuvre principale éclairée d’écoutes et études périphériques” permettant “d’apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l’histoire et la géographie”, on étudiera les œuvres sui vantes :
– Voix, texte et musique : Gabriel FaurĂ© – Jean de la Ville de Mirmont : “L’horizon chimĂ©rique”.
– La conquĂŞte du timbre : Dimitri Chostakovitch – Rudolf Barshai : “Symphonie de chambre, opus 110a”.
– Musiques populaires et musiques savantes : BĂ©la Bartok : “concerto pour orchestre”, 2ème mouvement “Giuoco delle coppie” et 3ème mouvement “Elegia”.
N.B. : Si l’interrogation du candidat portera essentiellement sur les mouvements indiqués, une connaissance de l’œuvre dans son entier sera cependant attendue.
– Musique et temps : Joseph Haydn : “Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuz” (“les 7 dernières paroles de notre sauveur sur la croix”), Hob XX : 2 (version pour solistes, chĹ“ur et orchestre).
N.B. : au titre de la thématique “musique et temps”, ce sont bien les dix numéros de l’œuvre qui doivent être étudiés. On s’attachera alors davantage aux relations qu’ils entretiennent les uns par rapports aux autres ainsi qu’à la nature des contrastes que leur succession ménage plutôt qu’à une étude approfondie de l’écriture de chacun d’entre eux.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800363N.htm
Option facultative toutes séries
Le B.O. du 8 mai a publié le programme :
« 1..Alfred Hitchcock-Bernard Hermann : “La mort aux trousses”
2. Wolfgang Amadeus Mozart : “Symphonie n° 41”, “Jupiter”, K551
3. Sept chansons
. Un compositeur-auteur-interprète, Léo Ferré : « Avec le temps » « Green » (Paul Verlaine) « Requiem »
. Une technique entre tradition et modernité : le bourdon : « La pluie tombe sur nous », chanson traditionnelle française dans l’interprétation d’Évelyne Girardon. « Quand je marche », Camille
. Un procédé au service de la transmission orale : le timbre
« La liberté des Nègres » du citoyen Piis, sur le timbre de « Dans cette maison à quinze ans », dans l’interprétation de Marc Ogeret. « Les cinq étages » de Pierre-Jean de Béranger sur le timbre de « Dans cette maison à quinze ans », dans l’interprétation de Germaine Montéro.
Cet ensemble de chansons offre de multiples ouvertures sur le patrimoine de la chanson, son histoire musicale et sociale comme sur ses correspondances avec la poésie ou l’histoire politique.
Entre œuvres originales et transcriptions, modernité et patrimoine, poésie et société, il permet de nourrir les différentes entrées proposées par la partie culture musicale des programmes de terminale. »
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800363N.htm
Bac techniques de la musique et de la danse
Le B.O. du 8 mai publie le programme 2008-2009 des morceaux imposés.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800377N.htm
Se préparer
Trois portails
Le portail national offre une webographie très complète.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04[…]
Le Cndp propose une collection de dossiers destinĂ©s Ă accompagner la prĂ©paration des candidats aux Ă©preuves du baccalaurĂ©at musique, option facultative toutes sĂ©ries. Autour d’une webradio originale proposant un montage d’Ă©missions de France Musique, des analyses, des documents, des illustrations graphiques et sonores pour les Ă©lèves et leurs professeurs.
http://www.cndp.fr/secondaire/bacmusique/
Les Ĺ“uvres du bac Ă Dijon
La mort aux trousses, les sept chansons, FerrĂ© : trois Ĺ“uvres prĂ©sentĂ©es de façon remarquable aux lycĂ©ens. Chaque dossier prĂ©sente l’artiste, le contexte dans lequel il a vĂ©cu et analyse on Ĺ“uvre de façon prĂ©cise. Indispensable !
http://musique.ac-dijon.fr/bac2009/bernard_herrman[…]
http://musique.ac-dijon.fr/bac2009/sept_chansons[…]
Les Ĺ“uvres du bac
Hitchcock – Herrmann
« Ce dossier fait parallèlement ressortir la relation subtile entre la musique et le film, l’histoire qui s’y raconte, les personnages et leur psychologie et les enjeux des situations qu’ils rencontrent : la musique apporte frĂ©quemment une profondeur supplĂ©mentaire Ă la narration en jouant de la symbolique musicale et de la mĂ©moire auditive ». En prĂ©sentant ce nouveau dossier du Cndp, Vincent Maestracci, inspecteur gĂ©nĂ©ral, en souligne l’intĂ©rĂŞt. « Conçue pour satisfaire aux besoins des professeurs d’éducation musicale dans la mise en Ĺ“uvre du programme de musique de la classe de terminale puis de la prĂ©paration de l’épreuve correspondante du baccalaurĂ©at, cette passionnante Ă©tude est complĂ©tĂ©e par des propositions pĂ©dagogiques de diffĂ©rentes natures. Certaines prĂ©sentent des dĂ©marches pĂ©dagogiques visant l’expĂ©rience et donc la comprĂ©hension de la dialectique image/musique. D’autres engagent le lecteur, professeur puis Ă©lève, Ă vivre cette Ă©tonnante expĂ©rience : organiser, sinon composer, la musique pour l’image ».
Ce remarquable dossier analyse l’Ĺ“uvre et son contexte, la conception cinĂ©matographique d’Hitchcock, l’organisation internet du film « La mort aux trousses » et les relations entre la musique et le film. Il propose des sĂ©quences pĂ©dagogiques.
Le dossier
http://www.cndp.fr/secondaire/bacmusique/trousses/presenta[…]
La mort aux trousses de Bernard Herrmann
Inscrite Ă la liste des Ĺ“uvres prĂ©sentĂ©es au bac, la musique de la Mort aux trousses suscite beaucoup d’intĂ©rĂŞt et ce dès le collège. L’acadĂ©mie de Reims,la CitĂ© de la musique proposent des webographies sur Herrmann,le film, la collaboration Herrmann – Hitchcock.
Académie de Reims
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/pedagogie/lycee_opt[…]
Laurent Labiausse présente les 44 musiques du film « La Mort aux Trousses » qui est maintenant au programme du bac.
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/ftp/mat_musiques-du-film.pdf
Mozart : La symphonie Jupiter
Eric Michon, IPR, propose une analyse interactive particulièrement réussie de la symphonie Jupiter.
http://www.ac-orleans-tours.fr/musique/mozart_jupiter.htm
Un outil d’Ă©coute pour la 41ème symphonie de Mozart est proposĂ© par C SempĂ©rĂ©. Il permet ue grande fluiditĂ© d’Ă©coute en classe et facilite le travail sur partition.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dbac.html
L’acadĂ©mie de Lyon prĂ©sente des ressources pour se prĂ©parer aux Ă©preuves. On y trouve notamment de nouvelles ressources concernant la symphonie n°41 de Mozart : Ă©lĂ©mnets d’information, proposition de D. Terry, outil d’Ă©coute et proposition de C. SempĂ©rĂ©, enfin structure de chaque mouvement par C. Jusselme.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dbac.html
L’acadĂ©mie de Montpellier propose un outil de lecture « permettant une grande fluiditĂ© dans la conduite de l’écoute en classe, ou le travail sur partition, grâce Ă des commandes au clavier ou Ă la souris ».
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/musique/index.htm
Sept chansons
C’est plus qu’une sĂ©quence de terminale ! Le site acadĂ©mique de Dijon propose un remarquable dossier multimĂ©dia sur les chansons de LĂ©o FerrĂ©, le timbre et le bourdon. Un outil qui permet une analyse fine et pas Ă pas des Ĺ“uvres. Remarquable !
http://musique.ac-dijon.fr/bac2009/sept_chansons/index.htm
Bartok
Une fiche d’Ă©coute proposĂ©e par Vincent Lonjon sur le Concerto pour orchestre de B Bartok.
http://www.discip.ac-caen.fr/musique/index.php?page=bac09s[…]
Haydn
Toujours par Vincent Lonjon, cette autre séquence pédagogique sur « Die sieben Letzten Worte uneseres Erlösers am Kreuz ».
http://www.discip.ac-caen.fr/musique/index.php?page=bac09[…]
Le bac musique danse
Elle peut ĂŞtre enseignĂ©e dans le cadre de l’EPS.
Document d’accompagnement des programmes
http://eduscol.education.fr/D0145/eps_danse.pdf
C’est aussi un enseignement de spĂ©cialitĂ© artistique en sĂ©rie L et une option facultative dans toutes les sĂ©ries.
Elle est proposĂ©e en spĂ©cialitĂ© aux Ă©lèves de la sĂ©rie L (coeff. 6 au bac) et en option facultative aux Ă©lèves de toutes sĂ©ries. C’est une Ă©preuve Ă©crite et orale.
http://eduscol.education.fr/D0145/ref01.htm
Le programme
Le B.O. du 1er janvier fixe la liste des morceaux qui pourront ĂŞtre prĂ©sentĂ©s Ă l’Ă©peruve d’exĂ©cution du bac technologique techniques de la musique et de la danse.
Au B.O.