Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

« Erreur de calendrier » dit le B.O. L’épreuve d’histoire des arts au brevet annoncée au B.O. du 8 mai pour 2009 est repoussée à 2010.

Le B.O. du 8 mai 2008 annonçait :  » une épreuve obligatoire sera créée au diplôme national du brevet, à compter de la session 2009, visant à sanctionner les connaissances et les compétences acquises dans le domaine de l’histoire des arts. À cette occasion, les élèves pourront également valoriser une pratique artistique personnelle, développée dans ou en dehors de l’école ».

L’épreuve est un des éléments du plan de « développement de l’éducation artistique et culturelle« . Lancé au printemps dernier Celui-ci prévoit que « l’histoire des arts sera intégrée dans les programmes de l’école primaire à la rentrée 2008, ainsi que du collège et du lycée, à partir de la rentrée 2009, de façon à proposer aux élèves un parcours cohérent et à faire émerger une culture commune. L’enseignement d’histoire des arts portera sur l’ensemble du champ artistique et culturel, y compris dans sa dimension scientifique et technologique. Il aura pour objectif l’acquisition par les élèves de repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres, et prendra appui sur le contact direct avec celles-ci. Au collège, en particulier, l’histoire des arts représentera un quart du programme d’histoire et la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques ».

Mais voilà. L’arrêté sur « l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée » est paru au Journal Officiel du 27 juillet 2008 seulement trop tard pour la rentrée…

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE08[…]

Sur le Café, le plan de développement artistique

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/05/090[…]