Print Friendly, PDF & Email

Par Françoise Solliec

Pour la 3ème année consécutive, les apprentis des 178 centres franciliens de formation d’apprentis ont été invités à présenter à l’Espace Cardin une saynète de 3 minutes, réalisée avec l’aide de leurs formateurs et de professionnels du spectacle. Ces saynètes portent sur leur métier, leur formation ou leurs préoccupations. Elles sont pour ces jeunes une occasion unique de « théâtraliser » une partie importante de leur vie, avec humour et créativité.

Cette année, du 26 mars au 4 avril, ce sont 630 apprentis d’environ 55 CFA, du CAP au BTS, qui se sont produits, en 120 groupes de 4 à 7, pour illustrer leurs métiers, leurs formations ou leurs préoccupations. Préparées en douze heures, sur trois mois, avec une trentaine de metteurs en scène professionnels, ces réalisations ont pour but de faire acquérir aux apprentis des compétences d’expression orale, tout en leur permettant de révéler leur créativité. Elles sont ouvertes gratuitement au public, sur simple réservation.

Un jury, différent chaque soir, regroupant des professionnels du spectacle, des membres du conseil régional et des représentants de l’entreprise, retient 2 sketches par soirée, soit 16 réalisations en tout qui seront reprises lors de la soirée de clôture, en présence de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional. Un prix du public et trois prix du jury couronnent les 4 réalisations les plus appréciées. Samedi 28 mars, la présidence du jury était assurée par Marie-Laure Meyer, élue régionale socialiste, qui explique sur son blog la difficulté du choix à effectuer : « Samedi soir j’ai eu la lourde responsabilité d’être présidente du jury : choisir 2 sketches. Et c’était très dur : mise en scène des discriminations, des comportements machistes ou patriarcaux, du comportement méprisant des clients, des parents ou des copains pour les métiers manuels, tous ces sketches étaient très bons, prenaient aux tripes. Samedi nous avons retenu une mise en scène des métiers du nettoyage, mal payés, pas respectés et une présentation entre la France touristique, ouverte aux étrangers, et la France qui refuse les immigrants ».

Chaque année, la manifestation est parrainée par une personnalité du monde du spectacle. Cette année, c’est Philippe Lioret, réalisateur du film « Je vais bien, ne t’en fais pas », qui joue ce rôle. « Donner aux jeunes l’opportunité d’exprimer sur scène, de façon théâtrale, leur univers et leur métier est une belle initiative qui contribue à donner une autre image de l’apprentissage et qui mérite d’être soutenue » déclare-t-il dans le communiqué de presse régional du 10 mars 2009. « J’accompagne ce projet depuis sa création et c’est tout naturellement que j’ai accepté d’en être le parrain pour cette édition 2009 ».

Le jeudi 3 avril, en présence notamment de la réalisatrice Linda Gabbay, de l’actrice Marina Foïs et du magicien Sylvain Mirouf, 16 sketches étaient présentés. Les scènes, jouées principalement par des apprentis de CFA du bâtiment (maçons, couvreurs, plombiers …), ou du tertiaire (vente, commerce, informatique), étaient précédées d’une vidéo d’une minute pour présenter les acteurs. Poétiques ou drôles, les syanètes illustraient pour 11 d’entre elles les problématiques liées au métier avec des titres comme « Les truelles anonymes », « La goutte » ou encore le « Le hic informatique ». Ainsi « Commerciaux, mais pas escrocs » et « Sang froid » révélaient les interrogations des apprentis par rapport aux métiers de la vente tandis que « Faut leur expliquer » montrait un apprenti en difficile intégration dans une équipe un peu caricaturale de couvreurs professionnells. Dans les 4 groupes qui avaient choisi d’illustrer leurs préoccupations, « Une histoire de famille » évoquait sans surprises les relations familiales, tandis que « Ecran total » s’intéressait à la relation homme machine et que « J’suis vert » abordait le problème de la différence.

Selon le communiqué de presse du 6 avril, l’édition 2009 a connu une affluence record, avec plus de 3 500 spectateurs. Quatre prix ont été décernés par le jury de clôture et deux troupes participeront au festival Solidays 2009. Comme l’a déclaré Jean-Paul Huchon , « A l’ occasion des ApprentiScènes 2009, les jeunes apprentis franciliens ont fait preuve d’une remarquable originalité. A travers leur engagement, leur dynamisme et leur sensibilité, l’apprentissage apparaît indéniablement comme une voie de formation d’excellence ».

Entièrement subventionnée par le conseil régional, la manifestation entre dans le cadre du soutien régional à l’apprentissage, (plus de 381 millions d’euros au total, soit 9% du budget 2009). Pour les spectateurs, elle remplit le double objectif de valoriser les métiers auxquels les apprentis se destinent et de faire découvrir en direct l’apprentissage, dans un contexte tout à fait original. Pour les acteurs, il s’agit d’une expérience unique de travail théâtral en équipe, encadré par des professionnels.