Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

La France accueillera-t-elle les Olympiades des métiers ?

ÉDITORIAL

Sans Internet est-on instruit au 21ème siècle ?

LE SYSTEME

Le Se-Unsa prend position contre le boycott des évaluations de CE1 l Les ultimes salves du soldat Darcos l Le Snes lance une campagne sur le rôle de l’Ecole l L’enseignement agricole dans la rue l RGPP : Quels objectifs pour l’éducation ? l Mutation des personnels de direction l L’Etat condamné suite à une bavure judiciaire l Universités : 6 établissements encore bloqués.

L’ÉLÈVE

Le Guide Bac Brevet pour réviser en sérénité l Quelles pratiques numériques pour les jeunes ?.

LA CLASSE

A Angers, les enseignants refusent la semaine de 9 demi-journées l Les éditions Célestines sauvées.

LA RECHERCHE

Evaluations : quels usages ? l L’Ecole et les médias

CITOYENNETE

L’Europe et les jeunes l Un cours interactif pour apprendre à gérer un bureau de vote

LES DISCIPLINES

Les Enfants de la Zique en voient de toutes les couleurs… l A la découverte de la chimie

Le fait du jour

La France accueillera-t-elle les Olympiades des métiers ?

Qui, de Paris ou de Leipzig, accueillera la finale internationale des Olympiades des métiers en 2013 ? L’annonce en sera faite le 31 août prochain, juste avant l’ouverture des Olympiades 2009 à Calgary. En attendant, les deux villes candidates rivalisent d’arguments pour convaincre le comité de sélection. Jeudi 14 mai, Jean-Paul Huchon recevait les dirigeants des Olympiades pour les convaincre que le bon choix c’est Paris.

Le reportage du Café

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Sans Internet est-on instruit au 21ème siècle ?

Irrités ou favorables, les Français semblent s’intéresser à cette information, lancée par le Café pédagogique le 12 mai : la décision danoise d’autoriser l’utilisation d’Internet au bac. Quels sont les enjeux de cette mesure ? Est-elle isolée ou s’agit-il d’un mouvement plus vaste auquel la France pourrait adhérer ?

Internet au bac, pourquoi pas ? « Quand vous faites un devoir à la maison vous avez accès à Internet. Donc pourquoi en priver les candidats au bac ? » C’est le raisonnement du ministère danois de l’éducation qui va tester dès cette année ce dispositif avant une éventuelle généralisation en 2011. Les enseignants veilleront à ce que les candidats ne puissent pas tricher en dialoguant entre eux par exemple. Mais la mesure semble assez intéressante pour que le ministre danois la mette en place.

Que doit évaluer le bac ? Si le bac évalue des repères (dates, vocabulaire, définitions etc.) il doit aussi peser les compétences disciplinaires acquises par les candidats. On a vu ainsi se multiplier récemment des épreuves qui testent les capacités du candidat à maîtriser des savoir faire complexes. On peut citer les épreuves expérimentales scientifiques ou encore les TPE. Ces épreuves prennent aussi en compte de façon plus satisfaisante que les devoirs classiques les évolutions scientifiques des disciplines. Elles se rapprochent davantage de ce que sont les cultures disciplinaires réelles. Ainsi l’introduction du tableur en maths permet enfin de faire d’autres maths ou les maths autrement, en lien avec les usages réels de la société. Imaginons un instant ce que pourrait être l’épreuve de cartographie du bac avec un logiciel SIG…

S’appuyer sur les savoirs adolescents. Mais l’initiative danoise a aussi l’intérêt d’accéder à un espace que l’Ecole a bien du mal à investir : celui des pratiques sociales des adolescents. Intégrer Internet c’est aussi faire un lien entre l’Ecole et la vie réelle des adolescents, tous « digital natives ».

Facebook aux programmes du primaire. C’est pourquoi le Danemark ne s’aventure pas seul sur ce terrain. Il y a trois semaines, l’Angleterre annonçait sa propre révolution pédagogique. Les nouveaux programmes de l’école primaire font des TIC un élément aussi central que les maths et l’anglais. La littératie, la numératie, les TIC et le développement personnel sont les 4 points importants de ces nouveaux programmes. On attend des enfants anglais un certain niveau de maitrise des TIC, par exemple de Facebook, du tableur, de Twitter, et on considère cette exigence comme aussi importante qu’apprendre à compter.

Ainsi est en train de se dessiner un espace européen qui fait délibérément le choix d’accorder à la culture numérique et à ses usages une place essentielle. Peut-être parce que la culture de ce siècle est numérique et que l’ignorer c’est fabriquer des analphabètes.

Les nouveaux programmes anglais

Au Danemark

Revenir au sommaire

Le Se-Unsa prend position contre le boycott des évaluations de CE1

« Le SE-UNSA n’appelle pas au boycott des évaluations CE1 ». Dans un communiqué, le Se-Unsa réagit à la campagne menée par des enseignants « désobéisseurs » contre les évaluations de CE1. Le syndicat souligne les différences avec l’évaluation de CM2. « En janvier, les consignes intersyndicales (SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU) de tri sélectif des exercices et donc par conséquent de non utilisation du logiciel de l’administration étaient justifiées par la date de passation des épreuves (janvier 2009 au lieu de la fin d’année) ; les craintes liées à la diffusion d’un palmarès des écoles… Le bilan CE1 est bien en fin d’année scolaire et suite à l’action menée en janvier, le ministre s’est engagé publiquement à ne pas diffuser les résultats école par école ».

Pour autant, Luc Bérille, secrétaire général du Se-Unsa, a envoyé une lettre ouverte à Xavier Darcos soulignant « le degré de complexité de certains exercices ». Un point relevé également par des enseignants par exemple à propos de la compréhension en lecture (exercices 4 et 5), les calculs des exercices 10, 13 et 14.

Les syndicats s’étaient élevés contre l’évaluation organisée en CM2. Un nombre important de résultats n’étaient pas remontés. Des enseignants avaient largement modifié le protocole d’évaluation. Tous ces faits portent le doute sur la fiabilité des résultats.

X Pons, Sans évaluation on prive les familles…

Dossier évaluation de CM2

CE1 : Les cahiers d’évaluation mis en ligne par les désobéisseurs

Les ultimes salves du soldat Darcos

A quelques jours d’un très probable départ de X. Darcos, les sanctions se multiplient contre les enseignants du primaire réticents à appliquer les mesures Darcos. Le 13 mais, par exemple, on apprenait que deux professeurs des écoles de Marseille font l’objet à la fois du dépôt d’une plainte et d’une procédure administrative pour avoir occupé le bureau de l’Inspecteur d’académie (IA). En Haute-Garonne, autre département où se multiplient les « désobéisseurs », un enseignant est convoqué devant l’IA le 19 mai. La dernière affaire vient de Vendée où trois enseignants font l’objet d’une retenue sur salaire équivalent à 4 jours pour n’avoir pas fait passer les évaluations de CM2.

L’Inspecteur d’académie de Vendée rappelle que « l’Education nationale a une responsabilité envers la Nation. Cette dernière a un droit de regard légitime sur la performance de son Ecole » et que les évaluations permettent de mettre en place des remédiations. Ce que contestent les enseignants, s’agissant d’évaluations bilan, avec une certaine autorité : ils ont mis en place des contrats de cycles et un « livret de formation » validés par… l’inspection. Ils relèvent également que « d’autres écoles de ce département n’ont pas fait passer les évaluations CM2… La majorité des écoles en a fait une passation parcellaire, voire très parcellaire, d’autres ont dénaturé les consignes de passation, trafiqué les corrections ou modifié les résultats ».

Le Snes lance une campagne sur le rôle de l’Ecole

« Plus qu’un coût, l’école constitue une chance et un investissement pour l’avenir de notre pays« . Le Snes lance une double campagne en direction des enseignants et des parents en dénonçant l’affaiblissement de l’Ecole en temps de crise. Elle prépare les deux journées des 26 mai et 13 juin.

La campagne

L’enseignement agricole dans la rue

Las de ne pas être entendus depuis leur région d’origine, les six établissements de l’enseignement agricole public de Haute Normandie ont décidé de donner de la voix mercredi 14 mai sous les fenêtres du Ministère de l’Agriculture, rue de Varenne.

Après les annonces de suppression de postes de contractuels, les précisions sur la carte de formations l’an prochain, l’impérieuse nécessité d’agir a succédé aux inquiétudes diffuses. L’arrivée du Bac Pro en trois ans, en sonnant le glas du Bepa, amène aussi des interrogations sur les effectifs. Le spectre de la fermeture de sites se profile à moyen terme…

Le reportage du Café

RGPP : Quels objectifs pour l’éducation ?

E Woerth a présenté le 13 mai son 2ème rapport sur la Révision générale des politiques publiques (RGPP). Concernant l’éducation nationale, le rapport fixe notamment les objectifs qui ont pris du retard et doivent avancer prochainement. C’est la cas des EPEP, de la réforme des lycées, du développement de l’autonomie des établissement.

Le rapport

Mutation des personnels de direction

Une note publiée au B.O. du 14 mai fixe le calendrier des mutations des personnels de direction : avant le 30 juin.

Au B.O.

L’Etat condamné suite à une bavure judiciaire

Directeur des études d’un établissement secondaire catholique, P. Royal avait été condamné pour le viol d’une élève avant d’être acquitté par la cour d’assises d’appel du Cantal. Il vient d’obtenir la condamnation de l’Etat pour « déni de justice ».

Dépêche AFP

Les profs, l’école et la sexualité

Universités : 6 établissements encore bloqués

F Fillon a assuré le 14 mai les sénateurs qu’il n’y avait plus que 6 universités (sur 80) encore bloquées. La manifestation, organisée par la Coordination nationale de l’université et le Snesup ce même jour à Paris, n’a recueilli que 1 500 à 5 000 manifestants.

Revenir au sommaire

Le Guide Bac Brevet pour réviser en sérénité

Si 98% des candidats au bac ont accès à Internet, moins d’un sur quatre sait quels sites consulter pour réviser. C’est ce constat qui a amèné l’équipe du Café pédagogique à éditer le Guide du bac et du brevet 2009.

Réalisé par l’équipe d’enseignants du Café, le Guide sélectionne des ressources fiables et conformes au règlement de l’examen pour revoir ses leçons. Il indique aussi, pour chaque discipline, où trouver des outils interactifs d’entraînement. Enfin il indique à qui s’adresser pour obtenir une aide ponctuelle.

Des arts plastiques aux SVT, le Guide est une aide précieuse pour se repérer sur Internet. Mais le Guide n’oublie pas de définir les épreuves que vous allez affronter et de revenir sur l’histoire et les débats autour de ces deux examens.

Le Guide 2009 du Bac et du Brevet

Quelles pratiques numériques pour les jeunes ?

Internet a profondément bouleversé les conditions de création, de diffusion, et de consommation des oeuvres et des produits culturels, les relations et les modes de transmission entre individus, notamment au sein de la famille. De nouvelles formes de sociabilité se font jour. Pour essayer d’y voir plus clair, les 2 et 3 juin, le ministère de la Culture , le Haut Commissaire à la jeunesse et la Délégation aux usages de l’Internet organisent à Paris les Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes.

La première journée se déroule en séance plénière et réunit des chercheurs pour proposer un état des lieux et un regard prospectif sur les usages et les pratiques numériques, en particulier des jeunes. La seconde journée propose d’approfondir six thèmes, sous forme de tables-rondes et d’ateliers : s’exprimer / s’exposer, créer / produire, informer / s’informer, jouer pour apprendre, développer la créativité, participer / s’impliquer. Elle permet de présenter un certain nombre d’expériences et de réalisations, de confronter les pratiques et de favoriser les échanges.

Le programme

Revenir au sommaire

La classe

A Angers, les enseignants refusent la semaine de 9 demi-journées

Consultés par la mairie sur un projet de rythme scolaire sur 5 demi journées, les enseignants d’Angers semblent pencher pour la semaine de 4 jours. La section locale du Snuipp reconnaît que « le fonctionnement de la semaine de 4 jours n’a nullement été pensé dans le souci de l’efficience des apprentissages scolaires et du respect des rythmes de l’enfant ». Mais elle conditionne le passage à 5 demi-journées au retour aux 936 heures annuelles. Changer l’emploi du temps sans obtenir ces heures, « ce serait perçu comme une acceptation de la politique destructrice  » de X. Darcos. Elle craint aussi que cela crée une inégalité entre Angers et les communes avoisinantes.

Snuipp 49

Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux enfants ?

Les éditions Célestines sauvées

Mise en place depuis dix ans à l’école Federico García Lorca de Vaulx-en-Velin, saluée par le Prix de l’Innovation Éducative en 2007, la maison d’édition « Les Célestines », association “loi 1901”, a pour principe de motiver les élèves et de les stimuler pour l’écriture en éditant et diffusant leurs productions sous la forme de petits livres.

Ce vaste projet, largement plébiscité, tant par les élèves que les familles, la municipalité, les médias (reportage dans le cadre de l’émission « Les maternelles » sur France 5, reportages sur Cap Canal…), était menacé par la disparition d’un « poste REP ». Selon l’équipe des Célestines, ce poste serait sauvegardé en 2009-2010.

Sur les éditions célestines

Revenir au sommaire

La recherche

Evaluations : quels usages ?

A quoi peuvent bien servir les évaluations qui se multiplient à l’Ecole ? Le Se-Unsa publie un intéressant « Dossier sde l’enseignant » sur ce sujet. Xavier Pons (Iredu) montre que ces évaluations permettent d’améliorer la connaissance du système éducatif mais participent aussi « d’une nouvelle forme de contrôle social » qui pèse sur les enseignants. « En revanche sa capacité à réorienter effectivement les choix éducatifs reste très incertaine ».

Pour Jean-Claude Emin, les évaluations de CE1 « ne serviront certainement pas les élèves » puisque mal conçues. « Ces évaluations font fi de tous les progrès accomplis en matière de méthodologie » ajoute-il.

Dossier d el’enseignant

X Pons, Sans évaluation on prive les familles…

Dossier évaluation de CM2

L’Ecole et les médias

Quelles perspectives pour l’éducation aux médias ? Comment médias et école peuvent ils apprendre à meiux communiquer ? L’Association française des administrateurs de l’éducation (AFAE) organise le 27 mai à Marseille un colloque académique pour aborder ce squestions.

Le programme

Revenir au sommaire

Citoyenneté

L’Europe et les jeunes

Prenez la parole et imaginez l’Europe de demain ! A l’approche des élections européennes, le Bureau d’Information pour la France du Parlement européen organise un forum Citoyen sur le thème « L’Europe et les jeunes » à la Faculté de Droit de Créteil, le 19 mai.

Il aura pour objet de permettre aux citoyens et acteurs locaux de dialoguer et de débattre avec les parlementaires européens de leur circonscription sur les pouvoirs et le travail du Parlement européen, le rôle des députés européens et l’impact des politiques européennes dans la région.

Le Forum

Un cours interactif pour apprendre à gérer un bureau de vote

A quelques jours des élections européennes, le « Guide du bureau de vote » est particulièrement bien venu. D’autant que ce « guide » , réalisé par la Documentation française, est gratuit et qu’il s’agit d’un véritable module de formation disposant d’un quizz pour valider les connaissances.

Le guide

Revenir au sommaire

Les disciplines

Les Enfants de la Zique en voient de toutes les couleurs…

Faites chanter les élèves, apprenez-leur aussi à écouter ! Sur le thème « de toutes les couleurs », Les Enfants de la zique ont réuni cette année 15 chansons d’auteurs célèbres ou méconnus mais tous merveilleux. Qu’on en juge ; Bashung, Barbara, Montand, mais aussi Luis Mariano, Souchon, Mademoiselle K…

Chaque chanson est accompagnée d’un remarquable livret réalisé par des enseignants ou des spécialistes qui apportent un véritable écalirage et une analyse poussée des chansons. Le CD et le livret sont envoyés gratuitement aux enseignants. Réservez le votre !

Les Enfants de la Zique

A la découverte de la chimie

Destiné aux 7-11 ans, Super Kimy est un jeu réalisé par l’Union des industries chimique spour sensibiliser les enfants à la chimie. 15 défis abordent les innovations les plus récentes de la chimie.

Superkimy

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire