Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Le gouvernement décide de supprimer le Défenseur des enfants

ÉDITORIAL

Comment enseigner l’histoire des arts ?

LE SYSTEME

Le Snuipp demande de véritables stages de formation pour les futurs enseignants l RESF se mobilise contre une expulsion d’élève

L’ÉLÈVE

Scolarisation et handicap dans le Nord l Le suicide des jeunes recule

LA CLASSE

Rejoignez Arthur et ses chevaliers… l Etablissements, devenez partenaires du Café !.

CITOYENNETE

L’Assemblée adopte Hadopi 2.

LES DISCIPLINES

EPS : Dégradation de la situation l Pour qui enseigner les maths ?

Le fait du jour

Le gouvernement décide de supprimer le Défenseur des enfants

A quelques semaines du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, qu’elle est chargée de faire respecter, la Défenseure des enfants apprend que son institution va être supprimée. Du 23 au 25 septembre, Dominique Versini accueille à Paris les 35 défenseurs des enfants européens. Elle invite le gouvernement à venir s’expliquer. En effet, elle vient de découvrir que deux projets de loi créant un Défenseur des droits suppriment le Défenseur des enfants. « Ni consultée, ni auditionnée, déclare-t-elle, elle exprime « son total désaccord ».

Le Défenseur des droits aura une mission générale par rapport aux lois françaises. Il n’aura pas la spécificité du Défenseur des enfants qui a aussi pour mission de veiller au respect de la CIDE. Or c’est au nom de celle-ci que le Défsneur a pu intervenir pour des mineurs retenus en camp de transit ou menacés d’expulsion.

Communiqué

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Comment enseigner l’histoire des arts ?

La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C’est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée. Dans la salle s’affrontaient représentants de l’éducation nationale et historiens des arts, défenseurs des savoirs scientifiques attirés par les emplois possibles et pédagogues protégeant leur champ carré. Tous avaient à envisager, sur injonction présidentielle, une question : comment faire entrer l’enseignement de l’histoire des arts dans le système éducatif français ?

P Bacqué, P Rosenberg et F Perret (c) Photo CPPourquoi un enseignement d’histoire des arts ? A l’anglaise (voir L’Expresso du 14 septembre), Luc Chatel, venu ouvrir le colloque, présente l’enseignement de l’histoire des arts comme « une méthode sans équivalent pour dépasser l’inhibition, avoir confiance en soi, assimiler un langage universel ». Il manifeste l’engagement du ministère en annonçant la nomination prochaine d’un Inspecteur général d’histoire des arts. François Perret, doyen de l’Inspection générale, se situe sur le même terrain. L’enseignement de l’histoire des arts est « une éducation à la sensibilité dans un pays où de tout temps on a privilégié la rationalité ». Il s’agit de mettre tous les enfants au contact de l’art et qu’aucun ne soit étranger à son passé.

Histoire des arts ou histoire de l’art ? Mais pour Pierre Rosenberg, ancien patron du Louvre, « les œuvres d’art ne se livrent pas d’elles mêmes ». Il fustige des instructions officielles qui affirment que les enseignants n’ont pas besoin de formation pour enseigner l’histoire des arts. « Or que peut dire la professeure de français sur Vermeer ? » Il revendique au mieux l’enseignement d’une nouvelle discipline, l’histoire des arts, avec capes et agrégation, à défaut au moins des capes doubles lettres – histoire des arts ou histoire – histoire des arts. Ce n’est évidemment pas le chemin pris par l’éducation nationale. JL Nembrini, directeur de l’enseignement scolaire, estime qu’il faudra que l’histoire de l’art entre dans les masters professeur des écoles ou prof d’histoire. Une représentante de l’Université de Toulouse Le Mirail témoigne que son université a mis en place un master d’enseignement histoire des arts avec à coté de l’histoire de l’art de la musicologie, du théâtre, du cinéma… Le master professeur des écoles comprend de la méthodologie d’histoire de l’art. Mais dans la nouvelle formation chaque université est autonome…

Un enseignement ambitieux. 60 heure sà l’école, 180 au collège, 72 au lycée : l’enseignement de l’histoire des arts entend accorder 312 heures de cours à chaque élève sur l’ensemble de la scolarité. Pour Pierre Baqué, en charge de monter cet enseignement, c’est un « saut conceptuel » : tous les élèves, tous les enseignants,tous les arts. Car l’enseignement d’histoire des arts se présente comme innovant, à l’image des TPE ou des IDD. Il est pluridisciplinaire, toutes les disciplines doivent y participer ensemble, pour construire les projets et , au brevet, pour l’évaluation. Il l’est aussi parce qu’il implique de faire appel aux ressources locales, alors que l’Ecole française tourne le dos à sa communauté. Il nécessite aussi d’utiliser les Tice.

Comment le mettre en place ? Les proviseurs et inspecteurs qui peuplaient la salle attendaient des conseils. Ils sont clairs. Pour Pierre Baqué, il faut « rassurer les enseignants sur leur capacité » à faire cet enseignement. Il faut « convaincre toutes les disciplines d’y participer » et montrer que formations et ressources sont là. « Les professeurs peuvent choisir librement dans la liste de référence ou de thèmes » rappelle F. Perret. « L’ampleur des possibles est un élément rassurant pour l’enseignant », ajoute-il. Si l’impulsion est donnée au primaire, dans le secondaire « la mise en place ne peut-être que progressive ». Il faut de toute façon privilégier la qualité des projets sur la quantité.

Des questions demeurent. Le colloque continue le 16 septembre. Les participants découvriront de nouvelles ressources et travailleront en ateliers sur l’évaluation, le cahier d’histoire des arts, la généralisation. Bien des questions demeurent sans réponse en fin de cette première journée du colloque. Comment utiliser les ressources locales alors que les postes de professeurs relais ont été supprimés à la rentrée ? Comment pratiquer l’interdisciplinarité alors qu’elle n’existe pas dans les emplois du temps ? Comment utiliser les ressources numériques avec la loi Hadopi 2 ? Et une question plus fondamentale encore. Si l’éveil à la sensibilité et à l’affirmation de soi sont des objectifs tout à fait nobles pour l’Ecole, sont-ils plus à même d’être atteint s par un enseignement ou par des activités de pratiques artistiques ?

Le programme

La musique adoucit l’Ecole en Angleterre (14/9/2009)

Le B.O. du 28 août 2008

Histoire des arts le chantier de l’année

Dans le Guide d erentrée

Revenir au sommaire

Le Snuipp demande de véritables stages de formation pour les futurs enseignants

« Nous vous demandons tout d’abord de veiller à ce que ces stages en responsabilité ne soient pas obligatoires pour les étudiants en première année d’IUFM ». Alors qu’une circulaire a précisé fin août l’organisation des stages en cours de formation des futurs enseignants, le Snuipp demande à Luc Chatel « que chaque stage en responsabilité soit précédé d’un stage d’observation et/ou de pratique accompagnée dans des classes de maîtres-formateurs… Le stage doit s’inscrire dans le plan de formation de l’IUFM assurant ainsi le fait que les stagiaires ne soient pas affectés comme simples moyens de remplacement ».

Communiqué

La circulaire

Former les enseignants

RESF se mobilise contre une expulsion d’élève

Elève en CAP au lycée professionnel Louis-Couffignal de Villeneuve sur Lot, Bilal Aharroud est menacé d’expulsion pour avoir atteint, le 6 août, l’âge de 18 ans. Il est en France depuis 4 ans. Son père vit en France depuis 36 ans. D’après Sud-Ouest, Bilal a la confiance de ses professeurs, de l’artisan chez qui il fait son stage, des clients, mais pas de la préfecture.

Article Sud Ouest

Les désobéisseurs parisiens déposent un recours

Dans un communiqué, les 13 désobéisseurs parisiens sanctionnés annoncent qu’ils déposent un recours devant le tribunal administratif. Ils jugent illégales les retenues sur salaire.

H1N1 : Les établissements fermés

Le 15 septembre, 4 établissements ont été fermés à cause de la grippe. C’est le cas d’une école à Aigues Mortes dans le Gard, de deux collèges à Vaujours (93) et Rosny (78) et du lycée de Riom (63).

Les fermetures au jour le jour

Le dossier pandémie grippale

Afrique : Le défi enseignant

«  A mi-parcours de l’objectif fixé à Dakar pour l’atteinte de la scolarisation primaire universelle (SPU), la question enseignante en Afrique subsaharienne devient l’enjeu clé. D’une part, les besoins restent importants : pour atteindre l’objectif de la SPU, on estime que deux millions et demi d’enseignants supplémentaires devront encore être recrutés d’ici 2020. D’autre part, au regard des préoccupations grandissantes pour la qualité et l’équité de l’enseignement, les analyses révèlent que deux aspects pourtant fondamentaux du défi enseignant restent dans l’ombre : soutenir la motivation et améliorer la gestion du personnel enseignant ». Pour « PôleMag », la revue du bureau de l’Unesco à Dakar, le principal défi de la scolarisation en Afrique c’est le doublement du nombre d’enseignant d’ici 2020. D’autant qu’il est lié à la question de la qualité des enseignants, souvent précaires.

Pôle Mag

Revenir au sommaire

Scolarisation et handicap dans le Nord

BD Nord,la revue départementale du Nord, publie un intéressant dossier sur la scolarisation des enfants victimes de handicap. Son point fort c’est le croisement des points de vue. Sous la direction de G Grosdemange, la revue montre des démarches innnovantes pour l’intégration d’enfants autistes. Mais elle donne aussi la parole aux élus qui peuvent présneter leur politique en faveur des élèves handicapés, ainsi qu’à une association de parents.

BD Nord n°105

Le suicide des jeunes recule

De 2000 à 2006, le taux de suicide des 15-24 ans a reculé de 17% pour les garçons et 12% pour les filles révèle une étude dela DREES. Le suicide baisse dans la plupart des classes d’âge , à l’exception des 45-54 ans. Les disparités régionales de mortalité par suicide sont marquées : les régions de l’Ouest et dans une moindre mesure du Nord et du Centre sont nettement au-dessus de la moyenne nationale. Au sein de l’Europe de l’Ouest, la France présente les taux de décès par suicide les plus élevés après la Finlande.

L’2tude

Revenir au sommaire

La classe

Rejoignez Arthur et ses chevaliers…

A comme Arthur, A comme adoubement, A comme amour courtois, A comme Avalon… Comment faire acquérir du vocabulaire aux élèves de primaire et de maternelle, dans le cadre d’un projet au long cours et d’une activité stimulante, en s’appuyant sur des ressources de la Bibliothèque Nationale de France ?

L’occasion vous en est offerte en participant au concours lancé par le SNUipp, la BNF, la Ligue de l’enseignement, l’Ecole des loisirs; la ville de Lyon; le Réseau des villes éducatrices, et Le Café Pédagogique, qui vous permettra, de plus, de travailler sur une période mythique de l’histoire du Moyen-Age, celle du roi Arthur.

« La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s’est constituée et développée au fil des siècles. Si l’aventure est l’élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge, leurs exploits continuent à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aussi comme des chercheurs de Connaissance, lancés dans une quête initiatique. Quelle est l’origine de ces chevaliers mythiques ? Comment est née l’histoire de la Table ronde ? C’est l’objet d’une exposition proposée par la BNF du 20 octobre 2009 au 24 janvier 2010. C’est aussi le thème retenu pour le concours « .

Il s’agit de réaliser un abécédaire, dont chaque lettre devra être illustrée au moins par une référence (personnage, lieux, documents relatifs au Moyen Age, etc). Les productions peuvent être réelles ou virtuelles.

Le concours est ouvert à toutes les classes de maternelle et de primaire. Pour y participer les enseignants responsables des classes doivent s’inscrire avant le 30 novembre 2009 et faire parvenir leur production avant le 16 mars 2010 minuit. Les résultats seront proclamés le 2 avril. Mais n’attendez pas pour rejoindre Arthur et ses chevaliers.

Inscrivez vous au concours

Etablissements, devenez partenaires du Café !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

Citoyenneté

L’Assemblée adopte Hadopi 2

L »Assemblée nationale a adopté le15 septembre la loi Hadopi 2 de lutte contre le piratage sur Internet. Elle prévoit une « riposte graduée » face aux téléchargement illégaux avec la suspension d’abonnement dès le 3ème avertissement. La décision est prise par un juge seul sans débat contradictoire, sans même que le mis en examen le rencontre.

Dossier

Texte adopté n° 332

Scrutin public n° 421

Revenir au sommaire

Les disciplines

EPS : Dégradation de la situation

Selon une enquête menée par le Snep Fsu, « des dégradations importantes des conditions d’enseignement » ont lieu : « baisse considérable du nombre de TZR, explosion du nombre de vacataires recrutés pour assurer les horaires obligatoires d’EPS, baisse de l’offre de formation (options, enseignement de la natation), multiplication des postes à cheval, … »

Communiqué

Pour qui enseigner les maths ?

Pourquoi, pour qui enseigner les mathématiques? se demande Hélène Gispert dans un article publié sur Culture Math. Le site national invite aussi à découvrir des textes mathématiques de l’Inde médiévale. CultureMATH fait sa rentrée avec deux nouveaux articles: La preuve cartésienne de la quadrature du cercle, Davide Crippa. Nicolas Bacaër présente aux professeurs de mathématiques son livre Histoires de mathématiques et de populations

Culture Math

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire