Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Revalorisation : Pour les syndicats le compte n’y est pas

ÉDITORIAL

Formation : Le cauchemar

LE SYSTEME

Illettrisme : Luc Chatel sur les pas de Xavier Darcos l Absentéisme : Le Se-Unsa dénonce l’instrumentalisation de l’Ecole l Formation : La réforme ne passe pas l Quelles limites à la biométrie ? l Sénégal : Du rap pour améliorer le niveau en français

L’ÉLÈVE

Amnesty International France fait campagne pour la santé maternelle l De grands auteurs pour de petits lecteurs.

LA CLASSE

Cloture du Forum de Berlin

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Le collège du Rouret participe à la journée contre le sida

LA RECHERCHE

L’avenir des TICE pour A Chaptal

LES DISCIPLINES

Gallica au Salon du livre l Comprendre l’astronomie l Enseigner le français : métier ou magistère ?

Le fait du jour

Revalorisation : Pour les syndicats le compte n’y est pas

Sgen, Se-Unsa et Snes donnent rendez-vous au ministre mardi 30 mars pour manifester leur mécontentement. Le Snes a calculé que sur une carrière la revalorisation Chatel représenta 30 euros par mois. « Ces annonces n’ouvrent aucune perspective de revalorisation d’ensemble des personnels d’enseignement d’éducation et d’orientation du second degré », note le Snes. « Elles ne donnent pas de détail sur le montant précis des mesures et font craindre que ces mesures soient en retrait, suites aux arbitrages budgétaires de l’Elysée, par rapport à celles déjà rendues publiques. »

Le Sgen manifeste «  son opposition farouche à la logique de la revalorisation de salaires financée par les suppressions d’emploi » et note que la promesse de revalorisation de tous les enseignants du candidat Sarkozy n’est pas tenue.. Quant au Se-Unsa, il évoque « le goût amer » du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Le syndicat craint aussi pour l’avenir. « Il y a fort à parier qu’à niveau de recrutement identique, de nombreux étudiants préfèreront se tourner vers l’emploi privé, nettement mieux rémunéré à diplôme égal. La question de la réduction des viviers de recrutements, induite par la mastérisation, se pose donc avec acuité ».

Communiqué Se-UNsa

Communiqué Snes

Communiqué Sgen

Sur la revalorisation

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Formation : Le cauchemar

« En fait, le gouvernement renonce tout à la fois à l’idéal républicain des maitres-pédagogues longtemps incarné par les Écoles normales et au modèle européen des « praticiens réflexifs ». Mais ce n’est pas pour adopter un modèle alternatif. En vérité, il n’a en tête aucun modèle de formation ». Dans un beau texte, documenté et accessible, André Ouzoulias, formateur en IUFM, fait le point sur la réforme de la formation des enseignants et ses perspectives. « Avec ce dispositif sans équivalent dans l’UE et dans les pays de l’OCDE, le pouvoir actuel a tout bêtement tiré un trait sur les dépenses de formation des maitres. Tout simplement parce qu’il désengage l’État autant qu’il le peut de l’investissement éducatif », conclue-t-il.

« Si cette réforme se met en place », continue A Ouzoulias, « pour les étudiants qui voudront devenir profs et dont les familles pourront soutenir la prolongation des études et l’augmentation de leur cout, il leur faudra entrer dans des masters qui ne seront ni des masters professionnels ni des masters recherche, mais des « mastersconcours ». Ils devront préparer et passer des épreuves qui ne seront guère liées aux enjeux réels et actuels de l’enseignement… Les lauréats seront enfin mis en responsabilité devant les élèves, sans véritable formation initiale, avec un accompagnement minimal. Avec une école meurtrie par tant de saignées (moins 80 000 postes en quelques années), une formation des maitres très dégradée, des IUFM vidés de leur substance, des universités déboussolées…, comment relever le défi de la démocratisation de l’enseignement ? Y a-t-il un seul responsable au ministère pour croire au réalisme de l’objectif, toujours énoncé par le gouvernement, de diviser par trois le taux d’élèves en grande difficulté à l’entrée au collège ? Il faut se rendre à l’évidence : le gouvernement ruine les chances d’évolution de l’école publique ». Une perspective qui fait réfléchir.

La tribune d’A Ouzoulias

Revenir au sommaire

Illettrisme : Luc Chatel sur les pas de Xavier Darcos

Lundi 29 mars 2010, Luc Chatel a présenté un plan pour prévenir l’illettrisme et susciter le goût de la lecture lors de sa visite au Salon du livre. Le ministre reprend à son compte les conceptions traditionnalistes de Xavier Darcos sur l’apprentissage de la lecture qui valorisent le par cœur, la mémorisation de mots hors contexte, la récitation. Mais c’est en s’appuyant sur des fondations privées (Total, Fondation Bettencourt Shueller…) qu’il entend soutenir l’action d’associations comme l’Apfee. C’est la seule nouveauté de la journée.

Luc Chatel « pense aussi à l’encadrement« . Il demande « à chaque recteur d’académie de missionner auprès de lui un correspondant chargé de la prévention de l’illettrisme… ; aux cent inspecteurs de l’Éducation nationale en charge de la maternelle de concentrer leur action sur la prévention de l’illettrisme ». Il annonce qu’il rencontrera tous les inspecteurs du premier degré.

Lisez le reportage du Café

Le discours de L CHatel

Absentéisme : Le Se-Unsa dénonce l’instrumentalisation de l’Ecole

« A chaque problème sa sanction ». D’après le Se-Unsa, c’est la devise de N Sarkozy. Dans un communiqué du 29 mars, le syndicat s’indigne des propos tenus par le président de la République le 24 mars.

« L’absentéisme scolaire est un fléau », avait dit N Sarkozy. « La responsabilité des parents doit être engagée, les sanctions en matière d’allocations familiales doivent être effectives, les jeunes qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale seront placés dans des établissements adaptés où ils ne perturberont plus la vie des autres ».

« Plutôt que d’essayer d’apporter une vraie réponse à ce problème et à celui des décrocheurs (notamment dans la voie professionnelle) » déclare le Se Unsa,, « le Président et son ministre nous rejouent le couplet de la stigmatisation et de la sanction. Les choses sont simples pour le gouvernement, à chaque problème sa sanction ».

Communiqué

L’Ecole enjeu du recadrage droitier post-électoral

Formation : La réforme ne passe pas

Alors qu’on se rapproche de l’échéance des premiers enseignants envoyés en classe sans formation professionnelle, les opposants à la réforme ne désarment pas.

Ainsi le Snuipp de Paris appelle les enseignants parisiens à refuser le dispositif prévu à la rentrée et à exiger de l’académie une formation pour les nouveaux enseignants. La Fcpe «  vues la situation et les conséquences catastrophiques prévisibles de cette réforme », invite se smilitants à signer la pétition « 100 000 voix pour la formation des enseignants ».

Dans le secteur de la formation, l’IUFM Midi Pyrénées s’interroge sur son avenir alors que le recteur et les présidents d’université ont signé un accrod sur la formation des enseignants. Les élus au conseil d’école de l’IUFM dénoncent un accord cadre qui « conduit à la séparation entre le premier et le second degré ».

Quelles limites à la biométrie ?

La question a été posée au congrès de l’Association of Teachers and Lecturers, un syndicat britannique d’enseignants. Selon la BBC, une centaine d’écoles britanniques enregistrent les empreintes de leurs élèves, très souvent sans même demander l’avis des parents puisque aucune loi ne l’impose. Le procédé a ses défenseurs. Pour un enseignant il diminue la queue à la cantine et évite les vols. Mais la majorité du syndicat a estimé que l’accord des parents est indispensable et s’est déclaré prêt à l’imposer si nécessaire.

Article BBC News

Sénégal : Du rap pour améliorer le niveau en français

Le rap peut-il aider à mieux maitriser la langue française ? A Dakar, selon le quotidien Walfadjri, le professeur Mamadou DRamé utilise le rap pour motiver les élèves à travailler leur expression française.

Article

Revenir au sommaire

Amnesty International France fait campagne pour la santé maternelle

C’est la dignité qui est le mot clé de la campagne 2010 du Printemps des droits humains organisé par les jeunes d’Amnesty International France. Elle s’ouvrira par un concert hip-hop le 15 avril à Paris. Mais la campagne est aussi internationale sur le thème de la mortalité maternelle. « Amnesty International milite pour que toutes les futures mères bénéficient d’un système de soins accessible à toutes, c’est-à-dire gratuit et de qualité, à un moment de leur vie qui peut être fatal s’il n’est pas surveillé. »

La campagne

De grands auteurs pour de petits lecteurs

Au Salon du Livre, Jeanne-Claire Fumet a croisé le créateur des Petits PLatons. Jean-Paul MOugin édite des livres de philosophie pour les enfants. Il faut revivre les grands auteurs pour les petits lecteurs.

Lire le reportage du Café

Revenir au sommaire

La classe

Cloture du Forum de Berlin

Au Forum de l’innovation éducative européenne de Berlin c’était l’heure des prix. Les projets français se situent honorablement dans les projets présentés. Ainsi le projet de David Cordina, dans la catégorie Innovation dans la collaboration, un blog entre des étudiants chinois apprenant le français et des élèves d’un LP de La Rochelle étudiant la Chine, reçoit un prix.

La lecture des posters a révélé des situations pédagogiques assez différentes entre les pays de l’Est, où les initiatives ont sans doute été longtemps réprimées, et ceux de l’Ouest, où les réflexions portent de manière davantage visible sur la mise en activité des élèves et un changement de la relation maître élèves.

Lire le reportage du Café

Revenir au sommaire

Etablissement partenaire

Le collège du Rouret participe à la journée contre le sida

Comment sensibiliser les collégiens au risque du sida ? Le collège du Rouret apporte une réponse. Le 25 décembre l’établissement sera orné d’un ruban rouge. Les élèves de 3ème participeront à une exposition, une conférence et des jeux sur le sida. Mais avant le 25, deux élèves par classe seront devenus les « ambassadeurs  » de la prévention auprès de leurs camarades. Ils iront dans un centre de dépistage dans le cadre du cours de SVT. En arts plastiques, les élèves réaliseront des affiches, en langue sdes slogans. L’infirmière et la professeur documentaliste participent à ce beau projet.

Le collège

http://www.ac-nice.fr/rouret/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

http://www.cafepedagogique.net/Pages/Soutienpersonnesmorales.aspx

Revenir au sommaire

La recherche

L’avenir des TICE pour A Chaptal

« Le virage que prennent dans le monde anglo-saxon les technologies éducatives orientées vers le traçage pédagogique et l’élaboration de profils d’apprenants concernera-t-il aussi la France ? Ou bien, fort de ses traditions et de son approche singulière de l’éducation, notre pays saura-t-il résister à ces tentations « modernistes » ? L’avenir le dira mais il n’y a pas de fatalité ». Dans le volume 16, 2009 de la revue Sticef, Alain Chaptal fait le point sur l’évolution des TICE aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons.

Observateur exigeant du système éducatif américain, il distingue une évolution déterminante de la place des TICE. La mise en place de la loi NCLB (No Child Left Behind) a conduit à créer un vaste réseau d’évaluations et de mesures électroniques des résultats des élèves. Celles-ci sont liées à une méfiance envers les enseignants et à la croyance dans l’idée qu’on peut mesurer l’efficacité des établissements.. et des professeurs.

Du coup les TICE sont passées d’une position d’élément innovant dans les établissements à celle d’un instrument d’une évaluationnite tous azimuts.  » S’il est une leçon claire que l’on peut tirer d’une analyse du domaine menée depuis de longues années et des nombreuses tentatives auxquelles nous avons assisté c’est qu’il est vain d’espérer qu’un coup de baguette magique, qu’une technologie ou un dispositif miracle, fasse évoluer rapidement la situation ». Un article important pour tous ceux qui s’intéressent aux évolutions du système éducatif.

L’article Alain Chaptal

Revenir au sommaire

Les disciplines

Gallica au Salon du livre

Ouvert du 26 au 31 mars, le Salon du livre de Paris est un événement majeur pour les éditeurs français. En attendant Luc Chatel, flâner devant les stands permet des rencontres… Ici avec l’équipe de la Bibliothèque nationale de France et un auteur d’ouvrages de philosophie pour enfants.

Lire l’article du Café

Comprendre l’astronomie

Du 17 au 24 aout, le Comité de liaison Enseignants et astronomie invite les enseignants à participer à des cours d’astronomie à Gap (06) adaptés à la classe.

Le programme

Enseigner le français : métier ou magistère ?

Dans un contexte peu favorable pour la formation professionnelle, l’AFEF ouvre le débat le 8 mai sur le métier d’enseignant de français : quels fondamentaux de la discipline la question de la professionnalité interroge-t-elle ? Comment l’AFEF peut-elle continuer à défendre les valeurs qu’elle porte ? Interviendront A. Armand, IG Lettres, D. Bucheton , J. Thebault.

Le programme

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire