Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Des inspecteurs d’académie doutent du ministère

ÉDITORIAL

Manuels scolaires : Le pied de nez de Luc Chatel

LE SYSTEME

Sébastien Sihr à la tête du Snuipp l Le Se-Unsa veut capitaliser les apports de l’Appel pour l’école l Les syndicats du privé dénoncent la remise en cause de leur régime de retraite l Les psychologues de l’Education nationale lancent des pétitions l Le C2i exigé aux concours d’enseignement l De nouveaux bacs professionnels l Professeurs référents, l’OZP a besoin de vous l Angleterre : A qui profiteront les nouvelles écoles libres ?l.

L’ÉLÈVE

Les métiers de la mode l L’Ile de France adopte la Pass contraception.

LA CLASSE

Enseigner avec le web 2.0 l 80 élèves et enseignants donnent « La toile enchantée »

LA RECHERCHE

Le crime et l’éducation sont-ils compatibles ? l Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie

CITOYENNETE

La France condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme

LES DISCIPLINES

Comment comprendre la crise au Kirghizstan l Péril jaune dans les forêts américaines l Allemand : Gagnez le prix de l’ambassade l Quand Franco préparait la Shoah l Utiliser la cartographie statistique en classe.

Le fait du jour

Des inspecteurs d’académie doutent du ministère

On le savait depuis la diffusion par le Café des documents relatifs aux suppressions de postes envisagés par Luc Chatel. Un communiqué du Syndicat des inspecteurs d’académie confirme la forte tension qui existe chez les cadres de l’éducation nationale, au point que le ministre oublie de les recevoir.

« Les réformes engagées dans l’Education Nationale interrogent les responsables du système éducatif et au premier chef les Inspecteurs d’Académie qui sont souvent en difficulté pour défendre devant les enseignants et les parents les décisions ministérielles », écrit le SIA. « Les Inspecteurs d’Académie dont on ne peut douter de la loyauté », poursuit le SIA, « s’interrogent devant les risques de dégradation du service public d’éducation dont les conséquences, à l’heure de la mondialisation, se mesureront à terme sur les performances et la compétitivité de la France ! »

Le syndicat énumère ce qui est pour lui les contradictions de la politique ministérielle : supprimer des postes alors qu’il faut lutter contre l’échec scolaire, ne pas scolariser les moins de trois ans alors que les effets en sont bénéfiques pour les enfants des milieux défavorisés, charger les classes alors que la pédagogie différenciée est difficile à mettre en place etc.

« Nous avons tous, en tant que cadres responsables, conscience de la nécessité de contribuer à la réduction de la dette publique, mais dans l’Education Nationale plus que partout ailleurs chaque action de réduction budgétaire doit être pensée dans une perspective de long terme et non à l’aune d’échéances économiques immédiates », conclut le SIA. Pour lui il est clair que le court terme prévaut.

Téléchargez le document

Chatel la fin de l’état de grâce

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Manuels scolaires : Le pied de nez de Luc Chatel

Qui va payer le prix politique de la rentrée scolaire des lycéens ? Pour Luc Chatel si possible les autres ! Le ministre répond aux demandes des régions et des parents en leur renvoyant la balle. Pire il donne à penser qu’il y a bien une volonté d’obliger les régions à ne plus financer les manuels scolaires.

La réforme des lycées implique le remplacement des manuels scolaires des lycéens de seconde en 2010, première en 2011 et terminale en 2012. Pour la rentrée 2010, cela pose à la fois une question technique et financière compte tenu des très faibles délais donnés aux éditeurs et du volume des manuels à remplacer. Reçues au cabinet le 16 juin, les associations de parents d’élèves et l’ARF (association des régions) avaient demandé des aménagements, par exemple que le ministre demande aux chefs d’établissement d’étaler les renouvellements sur plusieurs années. On leur avait promis une prompte réponse. Elle est arrivée sous la forme d’un communiqué le 18 juin.

« Le renouvellement des programmes est un processus normal », rappelle Luc Chatel qui mentionne aussi avoir contacté les éditeurs en décembre 2009. « A la rentrée de septembre, les enseignants et les élèves disposeront des versions électroniques de leurs manuels, en attendant que toutes les versions imprimées soient disponibles. Ils disposeront ainsi de l’ensemble des ressources nécessaires à une mise en œuvre satisfaisante des nouveaux programmes d’enseignement », estime le ministre. « Quant aux régions qui ont choisi d’accompagner les familles dans la scolarité de leurs enfants au lycée », poursuit-il, « Luc Chatel ne peut accepter les propos de la commission éducation de l’Association des Régions de France (ARF), selon lesquels « le gouvernement veut les obliger, une nouvelle fois, à mettre la main à la poche », propos pour le moins inexacts, puisque les régions ne sont aucunement tenues par la loi de financer les manuels scolaires ».

Le ministre nie la réalité du problème technique. Il est clair que la majorité des classes ne sont pas en état d’utiliser les manuels numériques. Celles qui pourront le faire, à travers un vidéoprojecteur ou un TBI, ce sera uniquement grâce aux efforts financiers des régions qui effectivement sont allées heureusement au-delà de leurs obligations.

Il ne veut pas voir le problème financier. Or le renouvellement de tous les manuels représente une charge que les régions ne pourront pas prendre en charge dans la situation actuelle. Elle risque de retomber sur les familles ce qui va poser un problème à certaines et plus globalement aussi aux enseignants. Car dans cette situation comment pénaliser un enfant qui n’aura pas son manuel ?

Enfin il confirme la volonté gouvernementale de remettre en question la clause de compétence générale des régions. C’est parce que les régions ont le droit d’aller au-delà de leurs obligations que les établissements peuvent avoir du matériel informatique, des aides pour monter des projets pédagogiques, du personnel pour entretenir les réseaux etc. La formule ministérielle est particulièrement grave. Elle fait plus que demander aux régions de ne plus aider les familles. Elle souhaite que disparaisse le dernier soutien dont dispose l’Ecole : les collectivités locales.

On a du mal à croire que le ministre en reste à une déclaration aussi provocante sur un sujet qui ne devrait pas être conflictuel. D’autant que le système éducatif aurait tout à gagner d’un réel partage des tâches entre Etat et collectivités locales. Mais il est à craindre que même la question des manuels scolaires soit devenue hautement politique.

Communiqué

Manuels scolaires : Régions et parents contre « le bricolage » gouvernemental

Fcpe – Peep – Arf : Qui va payer ?

Manuels scolaires : Problème en perspective (27 mai 2010)

J Auxiette : Serons nous toujours responsables des lycées ?

Revenir au sommaire

Sébastien Sihr à la tête du Snuipp

Le congrès national du Snuipp a renouvelé la direction syndicale du premier syndicat du primaire. Marianne Baby et Judith Fouillard sont élues secrétaires générales adjointes et Sébastien Sirh, un professeur des écoles de Nevers, devient secrétaire général.

Le Se-Unsa veut capitaliser les apports de l’Appel pour l’école

Après le succès de son appel (plus de 200 000 pétitionnaires), le Se-Unsa a organisé le 19 juin des fêtes de l’école publique. Place de la République, il a publié une déclaration. «  Le sursaut militant incarné par cet appel ne s’arrêtera pas avec cette journée symbolique pour l’Ecole de la République. Cette journée du 19 juin, comme cette pétition, n’est pas une fin, c’est un moyen. Dès les prochaines semaines et à la rentrée, nous allons poursuivre notre engagement », a annoncé le syndicat.

« Dès la rentrée, nous poursuivrons l’organisation de la riposte contre la saignée budgétaire promise et qui a alimenté la fin de cette campagne de pétition. Notre Appel national pour l’Ecole Publique doit devenir, avec ses plus de deux-cent mille « engagés », l’outil de toutes et tous pour interpeller le gouvernement, les responsables politiques locaux, les partis politiques, puis les candidats aux échéances majeurs ».

Les syndicats du privé dénoncent la remise en cause de leur régime de retraite

Les syndicats du privé Spelc, Snec-CFTC, Synep-CGC, Fep-CFDT et SNPEFP-CGT appellent les enseignants à signer une pétition pour sauver leur régime additionnel de retraite.

A la différence des enseignants du public, les professeurs du privé sous contrat relèvent du régime général mais bénéficient, depuis 2005, d’un régime additionnel qui vise à compenser l’écart de niveau de retraite, à carrière comparable, entre les enseignants du privé et ceux du public. C’est ce régime additionnel qui est menacé, le gouvernement ayant annoncé qu’il ne remplierait pas ses engagements.

« L’État envisage, malgré ses promesses, de bloquer le processus de l’augmentation de ce montant additionnel et de revoir la répartition des cotisations, au risque d’augmenter encore le différentiel de traitement entre les enseignants du privé et du public », écrit l’intersyndicale. « Revenir sur cet engagement, c’est revenir à la situation antérieure où les maîtres du privé, effectuant pourtant une mission de service public, ne bénéficiaient pas de la même protection sociale ».

Elle invite les enseignants à pétitionner. « L’ensemble de la profession saura montrer, en signant la pétition, qu’à métier égal, elle exige que les salaires et les pensions soient identiques et que l’État respecte ses engagements. » Certains syndicats, comme la Fep et le Spelc participeront aux actions du 24 juin.

La pétition

Les psychologues de l’Education nationale lancent des pétitions

Les syndicats des psychologues sont unanimes sur le danger « d’extinction » de leur corps. Mais ils se divisent sur les moyens.

D’un coté 6 organisations (Acop-F, Afpen, SFP, Snes, SnPsyEN et Snes) déclarent que « la « mise en extinction » des psychologues dans le 1er degré, la fermeture de nombreux CIO (Centres d’Information et d’Orientation) et la disparition progressive des conseillers d’orientation-psychologues dans le second degré vont toucher de plein fouet les élèves, les familles, les équipes enseignantes ». Ils lancent une pétition demandant que soient « réaffirmées la pérennité et la promotion d’un service de psychologie de l’éducation nationale ». De son coté le syndicat national des psychologues a lancé lui aussi une pétition.

Pétition

Autre pétition

Le C2i exigé aux concours d’enseignement

Un arrêté publié au Journal officiel du 18 juin définit les titres attestant les compétences en langues et en informatique et internet attendus des candidats aux concours d’enseignant.

L’arrêté

De nouveaux bacs professionnels

Le Journal Officiel publie plusiuers arrêtés de création de bac professionnel : logistique, transport,

Logistique

Transport

Conducteur transport routier

Accueil relation client et usagers

Professeurs référents, l’OZP a besoin de vous

« Des professeurs référents sont amenés à rédiger un rapport d’activité adressé à leur hiérarchie, soit à la suite de consignes rectorales, soit en vue d’une inspection. D’après les quelques exemplaires que nous avons pu lire, ce sont des documents irremplaçables pour la connaissance de la nouvelle fonction que vous êtes en train d’inventer », estime l’OZP (Observatoire des zones prioritaires). « L’OZP se propose de rassembler un nombre significatif de documents pour les analyser et tenter, avec l’aide de chercheurs, une synthèse. Il s’agit de vérifier si l’existence d’une ressource qualifiée à disposition des acteurs de terrain n’est pas la meilleure voie pour faire évoluer les pratiques professionnelles et produire de la réussite ». Vous pouvez adressé les rapports déjà rédigés à l’OZP qui s’engage à protéger l’anonymat des documents.

Contact : secretariat@association-ozp.net

Angleterre : A qui profiteront les nouvelles écoles libres ?

Les nouvelles écoles « libres » voulues par le gouvernement conservateur vont-elles libérer les énergies ou accentuer les inégalités ? Selon le gouvernement, plus de 700 demandes auraient été faites, la moitié par des équipes d’enseignants. Ces nouvelles écoles, imaginées sur le modèle des Charter Schools américaines, auront de grandes libertés en matière de curriculum.

Le gouvernement vient d’élargir les conditions d’ouverture. Elles pourront prendre place dans des locaux désaffectés (locaux commerciaux ou maison par exemple). Mais elles devront avoir le soutien de parents et proposer un réel projet éducatif. Leur ouverture est attendue a l’automne 2011.

Une question importante est encore obscure : celle du financement de leur installation. Le gouvernement vient bien de créer une structure The New Schools Network, mais elle n’est dotée que de quelques centaines de milliers de livres. Elle s’est mise en rapport avec des fondations qui pourraient, avec l’aide des parents, financer les écoles.

Les syndicats sont sceptiques. Selon BBC News, le NUT pense que « au lieu d’aider tous les parents, ces nouvelles écoles seront le privilège de quelques uns aux frais de tous ». Le NUT craint un éclatement du système éducatif et son passage aux mains d’entreprises privées. Quant à l’ancien ministre de l’éducation travailliste, Ed Balls, il relève que cet appel à créer des centaines de nouvelles écoles est contradictoire avec la suppression des repas gratuits pour des milliers de familles. Décidément « d’où viendra l’argent » ?

Article de BBC News

Revenir au sommaire

Un rendez vous à ne pas manquer

Le Café vous invite au 1er « Café de pédagogie vivante » avec Christian Alin

Peut-on vraiment apprendre à enseigner ? A l’heure de la remise en cause officielle de la formation des enseignants, Christian Alin, professeur en Sciences de l’Éducation à l’IUFM de Lyon I, chercheur en analyse de pratiques, se penche sur la transmission de « ce qui ne se transmet pas ». Par une étude minutieuse des gestes professionnels de l’enseignement, il montre que le problème ne réside pas dans l’alternative entre dispositions pédagogiques innées et compétences disciplinaires acquises, mais dans un type de performance dont la forme correspond à une typologie que l’auteur se propose de clarifier.

Christian Alin évoquera son livre mercredi 23 juin de 17 à 18 heures à Paris au Café Lili et Marcel. A deux pas de la Bibliothèque nationale, le Café pédagogique vous invite à découvrir un ouvrage dans une réunion détendue en proximité avec l’auteur. C’est la formule du « Café de pédagogie vivante » auquel le Café pédagogique vous conviera chaque mois. Ne manquez pas cette première rencontre !

Pour en savoir plus sur l’ouvrage de C Alin

Téléchargez l’affichette et installez là en salle des profs

Revenir au sommaire

Les métiers de la mode

Quand on pense aux métiers de la mode on pense aux stylistes, aux modistes… Mais le secteur a aussi ses ingénieurs, ses artisans, ses commerciaux. Ce nouveau numéro de « parcours », une revue d l’Onisep, fait un point complet sur les trois grands domaines de la mode. La fabrication recrute du bac professionnel aux écoles d’ingénieurs. Pour le domaine de la création, plusieurs voies sont proposées du CAP à bac + 5 : diplômes de l’artisanat d’art, de stylisme et de design textile. Quant aux formations de la vente et du marketing, l’offre est assez large allant du bac professionnel aux écoles de commerce. La tendance générale est à l’élévation des qualifications.

Ce numéro propose les acteurs du secteur et les perspectives d’emploi, les filières d’étude, les métiers. Un guide pratique répertorie les adresses utiles et la liste des diplômes avec les établissements qui y préparent.

Pour commander

L’Ile de France adopte la Pass contraception

Le conseil régional a adopté le 18 juin le Pass contraception. « Avec la Pass contraception », a déclaré JP Huchon, « la région répond à une urgence de santé publique ». Il permettra un accès anonyme et gratuit à l’ensemble de l’offre contraceptive pour une durée de 3 à 6 mois. Il comprendra un coupon de consultation dans un centre de planification ou chez un médecin, un coupon pour une prise de sang, un autre pour des analyses médicales et un dernier coupon permettant la délivrance de tous contraceptif pendant 3 mois. Ce sont les élèves inscrits en seconde (ou classe d’age équivalent) qui en bénéficieront. Les garçons pourront bénéficier d’une consultation médicale par le biais du Pass.

Le Pass sera mis en place en coordination avec les rectorats début 2011. Il s’appuiera sur les infirmières scolaires dans les lycées.

Communiqué

Revenir au sommaire

La classe

Enseigner avec le web 2.0

Annoncé dans le Café mensuel 113, ce nouveau numéro des Cahiers pédagogiques «  donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet ».

Nous n’avons pas eu ce numéro entre les mains. Mais les auteurs sont bien connus des lecteurs du Café. On y montre les usages pédagogiques de Twitter, de Facebook ou encore des mobiles. Un numéro à découvrir !

Sommaire

80 élèves et enseignants donnent « La toile enchantée »

Présneté pendant trois jours à l’opéra Bastille, le spectacle « La toile enchantée » est le résultat d’un travail de deux années. Il a engagé 80 élèves et enseignants de l’école maternelle Charles Baudelaire de Paris (12ème), de l’école élémentaire Joliot-Curie de La Courneuve (93) et du collège Jean Lurçat de Ris-Orangis (91). Près de 1 000 élèves d’établissements prioritaires travaillent en line avec l’Opéra , rappelle le site académique de Versailles.

Communiqué

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.

L’offre établissements

Revenir au sommaire

La recherche

Le crime et l’éducation sont-ils compatibles ?

« Ouvrez une école, vous fermerez une prison ». La célèbre formule de Victor Hugo est interrogée par Stephen Machin (University College London), Olivier Marie (Maastricht University) et Suncica Vujic (London Schools of Economics). Tous trois interrogent des banques de données britanniques pour chercher s’ilexiste une relation entre l’éducation et la criminalité.

La réponse est positive. La criminalité est associée avec un bas niveau d’éducation et inversement le haut niveau en protège. Pour les auteurs les résultats sont « clairs et non ambigus ». « Améliorer l’éducation peut apporter d’importants bénéfices sociaux et peut être une politique pour réduire le crime ».

L’étude

Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie

Sous-titré « Des idées pour enseigner », ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l’enseignement, la relation pédagogique et le métier d’enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.

Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l’Ecole. Chacun bénéficie d’un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s’enrichit de ces confrontations.

Et l’ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre « est tombée dans la pédagogie toute petite ». Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l’éducation. Elle est passée par l’école normale d’institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l’enseignement et des théories pédagogiques.

Alimenté à de telles sources, c’est dire que l’ouvrage pourra intéresser aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l’éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l’ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…

Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l’année.

Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l’ouvrage et votre adhésion à l’association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !

Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.

Obtenez l’ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique

Lisez l’entretien avec Danielle Alexandre

Revenir au sommaire

Citoyenneté

La France condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Conseil de l’Europe rappelle que les états européens ne respectent pas toujours les droits de l’homme quand il s’agit de réfugiés. Parmi les 4 pays condamnés par la Cour européenne des droits de l’homme, la France. L’article 13 de la Convention européenne des droits de l’homme garantit le droit à un recours effectif devant une instance nationale. Ce droit a été refusé par l’état français à une réfugiée iranienne qui n’a pas eu la possibilité de faire appel de son arrêté d’expulsion.

Communiqué

Revenir au sommaire

Les disciplines

Comment comprendre la crise au Kirghizstan

Sur le blog de Sylvain Kahn, producteur de Planète Terre sur France Culture, Asel Doolotkeldieva, doctorante à Sciencs Po, analyse la situation politique au Kirghizstan. « L’Etat n’a jamais mené de véritable politique dans le domaine des minorités nationales… Le Kirghizstan n’a pas réussi à construire une nation sur une base civile plutôt qu’ethnique, qui aurait pu permettre aux diverses nationalités de dépasser leurs cadres ethniques. Par conséquent, cette «carte» ethnique a toujours servi des objectifs politiques, lors des élections législatives et des luttes de pouvoir ». Derrière les émeutes, « Bakiev (l’ancien président évincé lors de l’implosion sociale et politique du 7 avril 2010), ou d’autres forces qui se sont retrouvées écartées du partage du pouvoir actuel, cherchent à renverser le gouvernement provisoire via la déstabilisation d’une région du pays et assurer ainsi leur retour sur la scène politique ». En témoigne l’arrestation de mercenaires chez les prétendus émeutiers.

Sur Planète terre

Péril jaune dans les forêts américaines

Après les coléoptères, les carpes, voici les arbres chinois qui envahissent le territoire américain. Ainsi le Triadica sebifera envahit les Etats-Unis. « Le nombre d’arbre recensé entre les années 1990 et 2000 auraient augmenté de 500% dans l’état de Louisiane et du Mississipi, multipliant par un facteur six le nombre de jeunes arbres pendant cette période », écrit le BE Etats-Unis. Quelles en seront les conséquences sur la flore et la faune ?.

Dans le BE Etats-Unis

Allemand : Gagnez le prix de l’ambassade

Par cette distinction, le ministère fédéral des Affaires étrangères souhaite « honorer les mérites des professeurs d’allemand, les remercier comme il se doit de leur dynamisme et rappeler le rôle fondamental joué par ces enseignants activement engagés dans leur métier. À l’école, dans leurs classes mais aussi dans le cadre d’activités en dehors des cours, ils contribuent jour après jour à donner vie au partenariat franco-allemand et à le rendre concret pour les jeunes. » Peuvent se porter candidats les professeurs d’allemand de nationalité française qui enseignent dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et les lycées professionnels. Un prix sera remis pour chacune des quatre catégories d’établissement. Date limite d’inscription : le 30 octobre.

Communiqué

Quand Franco préparait la Shoah

Le Monde révèle que le dictateur espagnol avait préparé en 1941 un fichier des 6 000 juifs vivant en Espagne. Les Allemands avaient été mis au courant de ce fichier.

Dans Le mOnde

Utiliser la cartographie statistique en classe

Olivier Golliard propose une série de ressources pour utiliser les outils cartographiques interactives en ligne avec les élèves.

Sur le site de Versailles

Revenir au sommaire

le Cafe

Les anciens Expresso ?

Voir L’Expresso précédent

Les archives complètes de L’Expresso

L’Expresso directement sur votre site !

Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s’abonner

Revenir au sommaire