Print Friendly, PDF & Email

Par Monique Royer

Les vacances, les élections viendront-elles à bout de la protestation contre les suppressions de postes ? Cette semaine ça bouge encore…

A Montignac en Dordogne, la directrice de l’école maternelle a entamé une grève de la faim le 10 avril pour protester contre la fermeture d’une classe. Un geste extrême lorsqu’on ne parvient plus à se faire entendre ?

A Digne, les collègues de Marc Lasorne, lui ont rendu hommage le 31 mars près d’un mois après son suicide. L’enseignant de CFA aurait mal vécu les pressions au travail, la demande de résultat malgré l’augmentation du taux d’encadrement. Le 13 avril, les parents d’élèves ont occupé l’école de “la tour” à Gap pour protester contre la suppression d’une classe à la rentrée et la baisse de 50% de la décharge du directeur.

Depuis mardi 10, des enseignants du primaire de Lille sont en grève tournante pour protester contre la suppression des Rased. Après les écoles de Saint-Exupéry, Arago et Branly, Duruy et Viala ont rejoint le mouvement. Le 14 avril matin, une bonne centaine de parents, d’enfants et d’enseignants se sont donné rendez-vous à la citadelle de Montreuil dans le Nord pour protester contre la suppression de classes et d’horaires de cours aux collèges du Bras d’or d’Écuires et Jean-Jaurès d’Étaples. À Boulogne sur Mer le 14 avril comme dans plusieurs villes du Pas-de-Calais, les parents ont manifesté pour dénoncer les 97 suppressions de postes d’enseignants dans le département.

C’est l’heure du blues pour Lionel Laboudigue, maitre G à Saint-Pierre des Corps (37) qui après un an d’expérience dans cette fonction voit son poste supprimé. Après quinze ans d’expérience en tant que professeur des écoles, il avait choisi de travailler dans un Rased. La CGT Educ’action d’Indre et Loir appelle à deux journées de mobilisation pour lutter contre la baisse des moyens dans les établissements scolaires de l’Indre le samedi 21 avril et le mardi 1er mai. En Maine et Loire, les parents ne désarment pas. Ils se sont livrés samedi 14 avril à Angers à un véritable happening pour sensibiliser les passants au devenir inquiétant de l’école sous la forme d’interventions citoyennes artistiques.

A Châteauroux, devant l’inertie du rectorat et la quête infructueuse du proviseur, les parents se lancent à leur tour dans la recherche active d’un remplaçant en maths. « Si vous êtes ingénieur dans la spécialité ou titulaire d’une licence de mathématiques, vous avez sans doute le profil qui peut intéresser les parents d’élèves et le proviseur de « PMC ». N’hésitez alors pas une seule seconde: Composez le 02.54.34.32.11, ou prenez directement contact avec le secrétariat castelroussin. Meilleur accueil garanti! » ont-ils écrit dans le journal « la Nouvelle République ». C’est la seconde association de parents à recruter elle-même un enseignant…

A Colmar, des parents d’élèves ont manifesté le 13 avril devant l’école Sébastien Brant pour dénoncer la suppression de deux postes d’enseignants Rased et d’un emploi de vie scolaire. La FCPE de Charente et les syndicats donnent rendez-vous lundi 16 avril à 17 heures 20 devant le lycée Coulomb d’Angoulême pour un rassemblement de protestation contre les conditions de la rentrée prochaine.

Monique Royer