Print Friendly, PDF & Email

Par Anne Delannoy

En bonus certains articles peuvent être consultés gratuitement sur le site dont une réflexion menée par des collègues de l’académie de Rouen, Marie-Astrid Médevielle et Angèle Stalder : « Éveiller l’élève à la culture informationnelle ».

Dans un contexte numérique où le statut de l’élève évolue – de chercheur d’information il peut en devenir producteur – il y a, selon elles, trois grandes notions complexes à aborder : la source, la fiabilité de la source (évaluation de l’information et autorité de l’auteur) et le droit de l’information. Former les élèves à la veille informationnelle c’est les rendre acteurs de cet apprentissage de la culture de l’information. « Ne pas former l’élève à la culture de l’information c’est risquer d’augmenter la fracture numérique qui existe déjà, marquant une différence entre l’élève débrouillard et l’élève info-lettré. Éveiller l’élève à la culture informationnelle c’est donner à chacun les moyens de se former tout au long de la vie pour tous les aspects de la vie. »

Présentation du Cahiers Pédagogiques n° 498 : Apprendre avec le numérique

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No498-Apprendre-avec-le-numerique.html

L’article Éveiller l’élève à la culture informationnelle de M.A. Médevielle et A. Stalder

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Eveiller-l-eleve-a-la-culture.html

On pourra compléter la réflexion ébauchée dans cet article par la lecture de la Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail ». La synthèse rend compte de la réflexion sur les enjeux de cette formation et de sa mise en œuvre par des propositions de scénarios pédagogiques.

Sur Éduscol, synthèse des TraAm 2011-2012

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2011-2012

Muriel Frish ouvre le dossier en posant une question centrale à savoir comment passer de l’information à la connaissance. Vincent Liquète, en proposant de définir plus spécifiquement les compétences en jeu dans les apprentissages numériques, détermine cinq savoirs numériques et quatre compétences informationnelles sur lesquels il propose de s’appuyer pour faire entrer la culture de l’information à l’école. Wikipédia, les ENT, les tablettes et quelques exemples d’activités pour mettre en œuvre les compétences info-documentaires complètent le dossier. Dans les archives, quelques textes de 1995 mis en regard des questionnements actuels permettent d’analyser la situation de la profession avec recul et de noter que certaines interrogations n’ont pas évoluées.

Présentation du Hors-série numérique n°27 des Cahiers Pédagogiques

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Developper-les-competences-dans.html

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=534