Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud


La publication de la “Lettre” de Vincent Peillon n’a pas annulé la circulaire de rentrée Chatel. Sur beaucoup de points le ministre a pris des décisions revenat sur les instructions précédentes. Voyons ce qui reste…

Au primaire, là où les efforts devraient être portés, concrètement le texte ne décide que la mise en place du livret scolaire numérique “expérimenté par les écoles candidates”.

Au collège, la circulaire met en place la globalisation des horaires de langues. ” À la rentrée, la globalisation des horaires de langues vivantes sera expérimentée dans 10 % des collèges. Dans le cadre de cette expérimentation, chaque élève dispose de 684 heures de langues vivantes sur l’ensemble de sa scolarité au collège. Cette globalisation vise à encourager la mise en place de modalités nouvelles d’enseignement adaptées au contexte de chaque établissement, notamment les groupes de compétences. Les établissements veilleront toutefois à garantir aux élèves un volume horaire global d’apprentissage suffisant dans les deux langues pour permettre à chacun de parvenir aux niveaux de compétences fixés par les programmes du collège”, écrit le ministère. La dernière phrase est la plus importante. Elle signe la fin des horaires officiels. Les collèges globalisés adapteront leur offre de langues aux postes existants. Le ministère pourra ainsi récupérer quelques emplois supplémentaires aux dépens de la formation en langues des élèves. A la rentrée les 3èmes DP6 deviennent ” des classes préparatoires aux formations professionnelles”. Par contre le ministre a annulé les nouvelles formes d’alternance dès la 4ème qui étaient envisagées.

Au lycée, la mise en place des “réseaux de lycée” permettra de jouer sur la carte des formations pour économiser des postes. La mise en place de ces réseaux en zone rurale sera particulièrement à surveiller. D’ailleurs le texte précise par exemple que le déploiement de l’option “droit et grands enjeux du monde contemporain” ne sera déployée que “dans au moins un quart des lycées d’enseignement général et technologique qui abritent aujourd’hui une ou plusieurs divisions littéraires”.

Le CME en SES ” Afin de donner aux élèves une culture économique indispensable à la compréhension du monde actuel et de renforcer le caractère non déterminant du choix opéré pour l’un des deux enseignements proposés dans ce domaine, l’offre, à titre expérimental, d’un enseignement à caractère économique mettant en jeu les éléments relevant à la fois des « sciences économiques et sociales » et des « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, peut être envisagée”. Le conseil supérieur de l’éducation s’est prononcé en juin contre le texte proposé par la Dgesco. Pour le moment aucune décision n’a été prise pour interdire ou valider le CME.

En lycée professionnel, la circulaire instaurait l’alternance selon les voeux du candidat UMP. Cela a été annulé par la nouvelle équipe.

La circulaire

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59726

Sur le site du Café