Par Julie Anne, Anne Delannoy et Frédérique Yvetot
Quelques petites lectures plaisir : les bandes dessinées de notre sac de plage.
Julie
« Vendue à un scribe alors qu’elle vient tout juste de quitter l’enfance, puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d’un enfant nommé Habibi… ». Un synopsis qui présente bien cette histoire riche et torturée, un récit-fleuve (672 pages!) qui nous fait suivre les pas de Dodola et Zam, à travers un Moyen-Orient intemporel, et rythmée par les passages du Coran et de l’Ancien Testament.
Un conte cruel et tendre, qui envoûte et prend à la gorge tout à la fois… Avec un trait somptueux, qui enlumine (au sens propre et figuré) le récit, et qui ravira même les âmes les plus sensibles.
Craig Thompson. Habibi. Casterman, coll. « Ecritures », octobre 2011.
Une journée dans la jungle, pas à pas avec un tigre puissant et affamé, faite de rencontres dans la forêt ou au bord du fleuve avec des proies chanceuses ou des spectateurs amusés. Dans cette BD étonnante, les images sont de véritables chefs d’œuvre au service de la représentation de la nature et de la chaîne alimentaire dans la forêt indienne. Les dessins sont très expressifs, emplis de mouvements et de tension narrative, la couleur est violente, à l’image de la vie que l’on devine dans cette jungle. Ici, nul besoin de texte pour entendre les bruissements de ce monde débordant de vie où tout se résume à manger ou être mangé. Cette BD extrêmement puissante en émotion est à dévorer pour le plaisir ou à picorer pour un travail en SVT.
Connaissez-vous Marie Gouzes ? Non ? Pourtant, une bande dessinée retrace sa vie, de sa naissance à Montauban en 1748 à sa mort en 1793 à Paris. Marie Gouzes, plus connue sous le nom d’Olympe de Gouges, était une femme de lettres engagée, indépendante (sauf financièrement), anticonformiste et libertine. Elle est l’auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, texte dans lequel elle demande l’égalité entre les sexes et le droit de vote pour les femmes… en 1791 ! On peut dire qu’Olympe de Gouges est l’une des premières féministes de France, très en avance sur son temps.
Même s’il peut être difficile de se plonger dans ce gros pavet (un peu moins de 500 pages) parce que l’histoire tarde un peu à démarrer ou parce qu’elle est trop dense, on ne peine plus du tout quand surviennent les événements de la révolution française. C’est une BD qui demande un certain effort et même quelques références historiques car le récit est dense et très documenté, mais c’est une lecture agréable qui permet de d’aborder l’histoire autrement.
En bonus, en fin de livre, de courtes biographies des personnes ayant croisé la route d’Olympe : Jean-Jacques Rousseau, Benjamin Franklin, Condorcet, Voltaire, Louis XVI, Marie-Antoinette, Necker, Mirabeau, La Fayette, Marat…
José-Louis Bocquet / Catel Muller. Olympe de Gouges. Casterman, coll. « Ecritures », mars 2012.
Soutenez le Café pédagogique et recevez ce livre en cadeau. Jusqu’au 15 août, le Café pédagogique vous offre cet ouvrage pour toute adhésion à l’association : le livre L’École face à l’IA de Jean-Michel Le Baut (ESF), au format numérique. En profitant de cette offre, vous accompagnez un média indépendant qui pourra poursuivre son travail. En savoir plus.
Alors que plusieurs parlementaires, des syndicats enseignants, des familles endeuillées proposent de mettre fin au stage de seconde et de réformer celui de troisième, la convention signée le 14 avril
Marion Fellrath raconte et analyse ces journées si particulières qui marquent la fin de l’année scolaire. Entre joie, gratitude, rites de passage, travail de deuil et désir de recommencer, elle
A l’heure de la pause estivale, le Café pédagogique vous souhaite de bonnes vacances, ressourçantes et rafraichissantes. On vous retrouve à la rentrée sous le signe du collectif avec la
Après avoir menacé les élèves d’une plus forte répression de leurs erreurs de langue aux examens de juin 2026, le ministre Édouard Geffray menace les cadres et enseignant.es qui n’auraient
Le BO du 2 juillet précise les modalités d’interdiction du téléphone portable au lycée pour la rentrée 2026. « Dès à présent, les lycées sont invités à se préparer à l’interdiction
Cette année, des élèves de Terminale du lycée Maurice Genevoix de Marignane se sont intéressés à un lieu largement oublié de l’histoire marseillaise : l’hôtel Bompard. Entre 1940 et 1942,
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.